Lutèce

Nouvelle année, alors innovons !

La nouveauté de l’année 2016 est que j’ai embauché une padawan pour vous donner un autre regard sur les jeux : JuDePomme, élevée aux meeples, qui souhaite m’épauler et partager son enthousiasme du haut de son mètre 40.

Allez, hop ! A Créteil Lutèce

Le jeu en question est Lutèce, de Nicolas Sato , joliment illustré par Biboun, édité par Superlude et distribué par Iello.

lutece01

J’avais beaucoup apprécié le précédent jeu de Nicolas Sato et Biboun, Kenjin, et c’est avec plaisir que  je retrouve ce duo pour leur nouvelle aventure commune, Lutèce. Il va s’agir ici de devenir un citoyen influant, en s’accaparant les ressources et les lieux de la cité, pour être nommé Sénateur (rien que ça !).

La mécanique est relativement simple : des cartes de personnages et de lieux vont être mises à disposition et chaque joueur va se positionner secrètement pour acquérir certaines de ces cartes. L’objectif est de combiner ces cartes pour récupérer un maximum de points.

Plus précisément…

lutece02

La mise en place est rapide : nous allons avoir 2 types de cartes à disposition, en nombre plus ou moins important selon le nombre de joueurs.

Une rangée de cartes présente les personnages disponibles (chacune identifiée avec un lettre « A », « B », …) et une autre rangée présente les lieux (chacun est identifié avec un chiffre romain « I », « II », …).

lutece03

Chaque joueur a un set de cartes en main lui permettant d’identifier les cartes qu’il souhaitera acquérir. Il aura également la possibilité de jouer une carte pour récupérer de l’argent.

lutece04

A un tour de jeu, simultanément, les joueurs choisissent secrètement 2 de leurs cartes en main. Chacun va ensuite, s’il le souhaite, ajouter des pots de vin sur ses cartes jouées pour augmenter ses chances de récupérer la carte convoitée au cas cette dernière soit la cible de plusieurs joueurs. Cette phase dure aussi longtemps que les joueurs le désirent et rajoutent des pots de vin.

Une fois cela réalisé, les cartes choisies sont révélées. Si un joueur est seul à convoiter une carte, il peut récupérer la carte à condition de payer son coût (présent en haut à gauche de la carte) en plus de l’éventuel pot de vin versé (s’il ne peut pas, cette carte est défaussée). Au cas plusieurs joueurs ciblent la même carte, on regarde alors si des pots de vin ont été versés. Si c’est le cas, le joueur le plus « généreux » récupère la carte après s’être acquitté de son coût, les autres se consolent en récupérant leur pot de vin et une pièce en plus.

lutece05

Mais… il y a une possibilité de « gonfler » son pot de vin après la révélation avec une carte spéciale qu’on aurait pu récupérer lors des tours précédents : le légionnaire. Oui c’est moche, vous pensiez prendre tranquillement la carte avec votre pot de vin juste au dessus de tout le monde, mais voilà que votre adversaire joue cette satanée carte.

lutece06

Ensuite on réalimente les rangées en cartes lieux et personnages, et c’est reparti pour un tour.

Pourquoi soudoyer ?

Les cartes acquises par les joueurs sont visibles par tous… Et si au début le choix est très ouvert, les stratégies de points vont rapidement apparaître. A chaque nouveau tour, on va tenter de deviner quelles cartes convoitent les autres joueurs, et si cette carte nous intéresse aussi, on va miser un pot de vin important ! Mais peut être que l’autre joueur n’en voulait pas … ou qu’il veut nous faire croire que ça ne l’intéresse pas, à moins que …

Mon Seignor, il est l’or…

L’argent va être une ressource vitale : il sert pour les pots de vin et le paiement des cartes convoitées. L’argent peut être récupéré en jouant une carte spécifique au lieu de cibler une carte ressource ou lieux, mais aussi grâce à des cartes acquises.

lutece07

Et le sénateur est…

Le jeu s’arrête lorsqu’une pile de cartes (lieu ou personnage) et épuisée et ne permet plus d’alimenter les cartes à proposer aux joueurs. Le décompte des points est alors fait : les points sont acquis grâce aux majorités dans chaque ressource, aux cartes lieux donnant des points de victoire, aux cartes légionnaires acquises et à l’argent qu’il nous reste. Sera nommé Sénateur, et accessoirement gagnant, le joueur avec le meilleur score.

Mon avis :

J’aime beaucoup ce type de jeu : l’interaction entre les joueurs est permanente, il n’y a pas d’attente, tout le monde joue en même temps. Ça parle pendant les phases de sélection des cartes action et le versement des pots de vin, ça chambre à la révélation, ça pleure lors de l’intervention des légionnaires.

Lutèce réussit son pari en nous proposant un jeu dynamique aux règles simples, mais sans pour autant être dénué de stratégie et d’analyse. Une fois encore me concernant, le duo Nicolas Sato & Biboun répond à mes attentes en tant que joueuse.

Et ces possibilités de « surcharger » le pot de vin à la dernière minute, c’est juste excellent (moins pour l’adversaire).

L’avis de JuDePomme :

Les règles sont simples, les dessins très réussis. On joue tous en même temps, et j’aime beaucoup embêter les autres joueurs. Ce n’est pas toujours facile car on veut souvent les mêmes lieux ou personnages, mais dans ce cas, on peut y penser et changer de stratégie (ou faire croire qu’on va changer). Ce que je n’aime pas : les cartes légionnaires !

Les plus :

  • Règles vite expliquées
  • Jusqu’à 5 joueurs
  • Interaction permanente

Les moins :

  • 5 joueurs : ce n’est pas simple d’analyser le jeu de tous les joueurs.

 

8 Comments

  1. Bienvenue et très chouette 1er article.
    J’adore ce jeu qui est très malin et magnifiquement illustré.
    J’ajouterai pour compléter ce que tu as dis que je trouve également brillante l’idée d’ajouter une pièce de la banque sur les cartes qui n’ont pas été acquises,ce qui peut rendre intéressante l’acquisition de cartes peu séduisantes au départ.

  2. Merci, je transmettrai 🙂
    Effectivement, l’augmentation de la valeur pour les cartes n’ayant pas trouvées preneur va précipiter un regain d’intérêt pour ces cartes… et donc une nouvelle donne sur le guessing/double guessing…

    • The real test will come when Muslim settler communities in Europe acquire weapons of mass destruction and use them to blackmail the West. We’ll see how brave these newspaper editors are then! This is why we immediately must expel, or eliminate, Muslims living in Europe and North America. They do not belong in our civilisation. I hope Western leaders understand that we are headed for massive bloodshed in our communities. The leaders of the West, devoted to the Cult of Multiculturalism and anti-White ideologies, have brought this situation on themselves.

    • I think the clothse look just fine…it’s nice to have other options for kids other than the same old same old. N i love edgy age-appropriate clothes for children. I will definitely be shopping here (if the prices are reasonable) lol

  3. Bonjour. Lutèce me semble être un jeu très intéressant. Par contre, est-il adapté à tous les âges ? En fait, j’adore jouer avec ma petite famille et on recherche actuellement de nouveaux jeux…

    • chez nous JuDePomme, 9 ans, a bien compris toutes les subtilités du jeu. Choumi, 6 ans, élevé au meeple, s’amuse lui aussi, pas de probleme de comprehension de règles, meme s’il n’est pas vraiment dans l’optimisation pour le calcul des points. Les enfants s’amusent beaucoup
      C’est un des jeux qui sort souvent en ce moment chez nous. L’avantage aussi est qu’on joue tous en même temps, donc pas de temps mort à attendre notre tour.
      Bref, à essayer !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*