Piratoons

Jeu de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, Parties d’environ de 30 à 60 mn

Disponible chez Philibert à 32.90 euros

Un jeu de Thibaut Quintens – Olivier Grégoire, édité par Act in Games

 piratoons06

Déjà toute petite, j’avais envie de partir à la recherche des trésors cachés des célèbres pirates : celui de Willy le Borgne ou de Harry le Noir. Ou encore d’embarquer avec le capitaine Red à la chasse au trône en or du roi Inca Capatec Hanahuac !

Je n’ai pas encore pu goûter à la vie des flibustiers avec des jeux orientés gamers, faute de participants dans mon cercle de joueurs (que des petits slips sans courage 😉 ), mais depuis quelques temps, nous sommes gâtés dans la gamme des jeux familiaux. On a eu l’excellent Black Fleet, et voici maintenant un nouveau petit joyau : Piratoons.

J’ai découvert ce jeu lors du festival de Cannes, avec une explication par un des 2 grands capitaines, Thibaut Quintens.

 

Petit Pimousse au rapport !

Cette fois c’est la fameuse légende de la dent du Pélican qui fait parler d’elle. Mais pour embarquer dans cette fabuleuse aventure qui vous couvrira de gloire et de richesse, il faudra mériter votre place !

Pour débuter, chaque joueur se voit remettre un équipage de 6 meeples, un bateau constitué d’une proue et d’une poupe ainsi que quelques doublons…

piratoons01

Le jeu se déroule en « Houit » tours (oui, après une demi-heure à bord du bateau du Capitaine Quintens nous expliquant le jeu, je pourrais m’installer en Belgique). Durant ces tours, vous allez devoir construire le plus beau, le plus grand et le plus rapide des bateaux. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi, sous peine de points négatifs en fin de partie. Voyons tout cela en détail…

Pour chaque tour, un des joueurs va jouer le rôle du capitaine et il y aura 6 phases :

  • Approvisionnement du trésor
  • Pillage du trésor
  • Paie du chômeur
  • Partage du butin
  • Enchères
  • Assemblage du bateau et pose des tuiles

Tu sais ce qu’il te dit, le cassis !

La première phase consiste à préparer le coffre au trésor : le capitaine du tour va remplir le coffre avec des tuiles équipements et des tuiles bateau face cachée, fermer ce coffre avec son couvercle puis retourner le coffre (les tuiles vont donc apparaître face visible lors de l’ouverture du coffre…).


,

La deuxième phase dite de pillage va vous permettre d’exprimer toute votre filouterie et votre sens de la piraterie : le capitaine va retourner le sablier et ouvrir le coffre : à ce moment commence le pillage, tous les pirates en herbe se ruent à l’assaut des tuiles, le capitaine se débrouillant comme il peut avec le couvercle ! Chaque joueur peut placer un ou plusieurs de ses meeples sur les tuiles. Attention, nous sommes entre pirates bien élevés et il faudra respecter le CIP (« Code International de la Piraterie« ) qui donne les règles de placement. Une fois le sablier écoulé, la phase de placement continue jusqu’à ce qu’un joueur crie « Stop ».

piratoons04

Une fois le pillage effectué, nous allons passer à la paie des chômeurs : chaque meeple n’ayant pas participé au pillage va rapporter 1 doublon à son propriétaire. Il faudra donc réfléchir au nombre de meeples déposés en fonction de ses besoins d’argent…

Enfin arrive la phase de partage du butin, parce qu’on est là pour ça quand même… pour chaque tuile équipement et bateau dans le coffre, le joueur majoritaire sur la tuile la remporte. En cas d’égalité, les équipages concernés sont retirés de la tuile 🙂 oui c’est vilain… On regarde alors s’il reste des meeples d’un joueur à qui attribuer le butin.

Après cette phase, il peut rester des éléments dans le coffre non attribués : on passe alors aux enchères. chaque joueur va pouvoir éventuellement récupérer une et une seule tuile… Chacun prépare secrètement dans sa main une enchère avec ses doublons : chaque joueur tend la main, poing fermé au dessus du coffre et les enchères sont dévoilées en même temps. Là encore, les enchères de même valeur s’annulent. Le joueur avec la plus forte enchère peut choisir en premier une des tuiles restantes, puis c’est au tour de la seconde enchère la plus haute, etc…

Dernière phase : la construction et l’aménagement de votre bateau ! chaque joueur positionne l’ensemble des équipements récupérés sur son bateau. vous pouvez au fil des tours réagencer comme bon vous semble tous les équipements en votre possession.

piratoons05

Oh mon bateau …

Pour bien comprendre quelles sont les tuiles équipements ou bateau intéressantes, il faut s’intéresser au décompte final qui a lieu après les houit tours de jeu ; des points vont être attribués pour :

  • les majorités
    • le bateau le plus rapide (celui qui a le plus de voiles)
    • le plus gros bateau (celui qui a le plus de barils dans l’eau)
    • le pirate le plus riche (celui qui possède le plus de doublons en fin de partie).
  • les connexions
    • les « bonnes » connexions vont rapportées des points positifs au contraire des « mauvaises » connexions sur les tuiles bateaux (en fonction de la couleur du coquillage en base des tuiles)
  • les emplacements vides
    • pour chaque type (ponts, sabords, hublots, …), celui qui a le plus d’emplacements vides aura des points négatifs
  • les familles
    • un joueur ayant 2 ou 3 équipements identiques marquera des points
    • un joueur ayant 3 équipements distincts d’un même type d’emplacement marquera des points

Ce que j’en pense

J’ai découvert avec ce jeu que j’avais un équipage de pirates sous mon toit !  Le jeu marche très bien avec les enfants, et il est suffisamment étoffé pour que nous, adultes, y prenions beaucoup de plaisir. Il faut les voir, ces pirates imberbes en culotte courte, pourrir nos tuiles et crier stop alors qu’on a placé 3 pauvres membres d’équipage lors du pillage.

Je ne suis pas sûre d’éprouver le même plaisir en y jouant plus sérieusement avec un public  uniquement adulte qui serait là pour se prendre la tête.

Il y a un gros travail d’édition pour créer une véritable ambiance autour du jeu, avec notamment la bonne idée du CIP, le fameux Code International de la Piraterie, qui reprend les règles de pillage du jeu.

Les plus

  • J’aime beaucoup le look du jeu, l’éditeur a d’ailleurs eu la bonne idée de faire un site internet dédié au jeu
  • la tension pour le capitaine lors du retournement du coffre, attention à ne pas tout faire tomber (sous peine de se faire huer par les pirates présents, grand moment à Cannes !)
  • Jeu familial, où l’on peut s’amuser dès 7/8 ans, voire avant pour les plus jeunes ayant embarqués dès le berceau dans le bateau des jeux de société.

Les moins

  • Pour moi, c’est orienté familial ou à prendre comme un bon jeu d’ambiance entre adulte
  • Dommage que le Capitaine Quintens ne vienne pas expliquer les règles à chaque joueur ayant acheté une boite

 

Bonus : l’introduction fait référence à 3 films de pirates, vous avez trouvé ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*