Mexica de Super Meeple

01-MATERIEL

Un jeu de Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
illustré par Christophe Swal, Paul Mafayon
édité par Super Meeple
date de sortie : 04/2015
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
durée approx. de 90 minutes
Chez Philibert à 43,95 euros

Super Meeple est un nouvel éditeur français de jeux de société (et distributeur aussi), mais il a une particularité : il est spécialisé dans la réédition !

Nous croyons que certains jeux sont des chef-d’œuvres de création ludique et désirons les ressusciter à travers une collection dédiée. Matériel de très bonne facture, illustrations soignées, perfectionnement des règles, nous avons pour principe d’apporter une plus-value aux jeux légendaires que nous rééditons. Pour le plus grand plaisir des joueurs !

Super Meeple

Quoi de mieux que de commencer par un classique ! En effet Mexica fait partie de la trilogie de W. Kramer & M. Kiesling et Super Meeple

MEXICA_BOITE3D-BIG

Mexica propose aux joueurs de créer des quartiers (plus ou moins grands) sur un plateau de jeu grâce à des canaux et des ponts. Ces derniers permettront à chaque meeple (que représentent les joueurs) de construire des temples de « force » 1 à 4. L’objectif étant d’avoir la meilleure force de temples par quartier pour avoir la majorité et gagner des points de victoires (associés à la taille du quartier).

En 1325, voyant se réaliser une vieille prophétie, les Aztèques décident de bâtir Tenochtitlan, la capitale de leur empire. Vous êtes un « Pilli Mexica », un noble chargé de participer à la construction de la ville.
Utilisez judicieusement vos points d’actions pour bâtir des quartiers, creuser des canaux de navigation, construire des ponts … et pour contrer les plans de vos adversaires ! Erigez des temples pour augmenter votre prestige et devenir ainsi le favori de l’Empereur !

Ce jeu étant réédité et amélioré, on se doit de lister le travail de titan qu’a représenté cette nouvelle sortie :

  • les règles ont été entièrement refaites
  • le matériel a été remplacé (temples en résine, ponts en 3D en bois, meeples personnalisés)
  • le plateau de jeu a été modernisé

Nous n’avons pas joué à la version classique, non distribuée en France d’ailleurs, mais le plateau de jeu et les temples en résine (la boite pèse 2,5 kg je crois) nous ont clairement charmés. Les règles sont limpides, la mécanique fluide, la durée un poil longue mais ce jeu de blocage et de majorité donne du fil à retordre ! Rien ne laisse place au hasard, si vous perdez, vous ne pourrez pas dire que c’est la faute du tirage de cartes ou du résultat des dés. Non, ici vous menez votre barque ! Et oui le jeu est très cérébral, on lui reprochera du coup quelques lenteurs et force est de constater que quand vient votre tour… le plateau a changé et le quartier ou le terrain visé n’est plus disponible. Du coup, il faut penser à plusieurs coups ou prier que les autres ne le voient pas !

Mexica-06

Mexica, plus tactique que stratégique, est souvent assimilé à un jeu abstrait pour lequel on a plaqué le thème le plus approprié. Je dois admettre que je trouve le thème parfaitement bien représenté malgré qu’on oublie très vite les Aztèques. Associé à un matériel des plus réussis, Mexica propose aux joueurs à méninges de se confronter sur un terrain où la place est chère en action ! Un premier opus, de Super Meeple, fort élégant qui n’a rien à envier aux autres jeux du même type. 

J’attends la suite avec impatience mais en attendant, profitons de ce magnifique jeu.

Mexica-12

Les plus 

  • Matériel très agréable et de très bonne qualité
  • Jeu tactique sans hasard
  • Mécanique fluide
  • Jeu de majorité, de placement et de blocage fort bien équilibré
  • Le blocage est assez jouissif
  • Jeu accessible aux joueurs occasionnels

Les moins 

  • L’interaction est si forte qu’à son tour le plateau a changé et on doit réfléchir à son coup au moment où l’on joue (jeu de vaisselle)

Le plus grand moment :

Micha : « tu places une tente là où je voulais mettre un Hôtel Hilton »

 

A propos de GeekLette 587 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*