Fliip Football : ready, set, hut!!!

Fliip-09

Fan de foot us, je vous comprends… Le Superbowl est passé… La saison est finie… Vous vous languissez de la prochaine… vous suivez d’un œil la free agent signing et la futur draft… fin août paraît loin… voici la solution!!!

 Fliip football est un jeu à deux de simulation de football américain. Vous incarnez le headcoach d’une équipe et devez choisir les plays offensifs ou défensifs pendant vos drives à base de yards, TD, INT, fumble, sack, TFL… « Comprendre ce jargon est un plus pour la compréhension du jeu »…

Fliip-13

Concrètement comment ça se joue? Chaque joueur possède un deck de sa couleur (Bleu VS Rouge). Chaque deck se compose ainsi : 12 cartes d’attaque réparties en trois formations (4 cartes par formation, 4×3=12, le compte est bon) et 12 de défense réparties en trois formations également. En attaque vous trouverez les formations Base, Spread et Power, la défense répondant avec Base, Pass Stop et Run Stop.

Le jeu commence par un kick off : un lancé de trois dés détermine la position de départ du premier joueur. Le jeu va se dérouler en un certain nombre de drives prédéfinis (4 pour une partie courte, 8 partie longue). Pendant ces drives, vous allez tenter de porter la balle le plus loin possible pour scorer (TD ou FG). Évidemment la défense fera tout pour vous stopper et reprendre possession du ballon. Nous sommes bien ici dans le thème de foot us. Un joli tapis représente le terrain et des calques permettent de marquer et de suivre les positionnements, la distance à parcourir et le down.

Fliip-07

Un des points forts du jeu, son accessibilité : un tour de jeu est très très simple : le joueur en attaque choisit son play parmi ses 12 cartes offense et la pose face cachée. Au dos y figure l’information de la formation choisie : base, Spread ou Power. Votre adversaire choisit alors parmi ses 12 cartes défensives et la pose face cachée. Là magie : on FLIIP les deux cartes et vous observez l’action. Le choix initial du play offensif se prolonge sur la carte défensive. Il peut en résulter une progression ou non, un big play offensif ou défensif… Vous faites évoluer les calques sur le terrain en fonction des résultats, vérifiez le down, et c’est reparti.

Fliip-08

Le matériel proposé est très impressionnant : les cartes sont très résistantes et surtout géantes (plus grandes que le format dixit). Et laissent aucune ambiguïté de lisibilité. Le terrain façon tapis de souris est très agréable pour suivre l’évolution des progressions. Les calques de down sont sympathiques aux premiers abords mais vont se révéler fastidieux à la manipulation (changer de position et de calque à chaque action c’est chronophage!! Un calque de position de départ et un de fin associé à un dé 4 pour marquer le down serait plus fluide).

Le design est également un autre point fort du jeu : vous retrouvez vraiment un esprit college ou highschool bien nord-américain, ça donnerait presque envie de replonger dans la série friday night lights. Les couleurs, la disposition façon blackboard… Un design très réussi. Une petite variance de couleur (claire/foncée) pour différencier les cartes attaques et défenses d’un même deck n’aurait pas été de trop. Le choix des tracés pleins pour le jeu de course et pointillés pour le jeu de passe est très malin et permet une lecture rapide et claire de l’issu de l’action.

Et alors le jeu?! Très attractif par son design et sa simplicité de prise en main, renferme-t-il une belle profondeur et arrive-t-il à retranscrire les sensations de ce fantastique sport?

Premièrement, oui! Vous rentrez dans un duel de guessing : « quel jeu je vais jouer ici alors que je suis en 2ème et 1? », « il est en 3ème et 9, je vais lui mettre la pression… » Et le fait d’avoir les mêmes cartes dans les decks donne du coup un second niveau de lecture, « dans cette situation il peut faire ça ou ça, alors je vais faire ça » et arrive alors le bluf et les prises de risques. Cela simule bien les prises de décision que les coachs peuvent faire sur les bords du terrain. De plus, des indications figurent sur les cartes indiquant si le play est agressif ou conservatif. Une attaque agressive contre une défense agressive, forcément ça va faire des chocapics, dans un sens ou dans l’autre. Donc là aussi, un choix à faire sur quel type de play faire en fonction de la situation, et tenter de surprendre son adversaire.

Fliip-15

Le fait que toutes les situations de jeu au pied soient résolues par un lancé à trois dés est une bonne chose pour l’aspect plus ou moins aléatoire.

Sur la durée de jeu, 8 drives chacun j’ai trouvé ça beaucoup trop long pour ce type de jeu (>60min), 4 ou 6 c’est pas mal.

Sans être trop exigent, ludiquement ou sportivement parlant, Fliip Football permet de passer un tête-à-tête sympathique et fun dans une simulation de foot us très accessible et bien designée.

Tout ça sous entend un « mais ». Forcément.

Fliip-12

D’un point vu purement ludique, le joueur en attaque choisit son play, okay, vous avez une chance sur 4 de trouver le bon et de faire la meilleure défense possible contre. Hum #1…

D’un point de vue purement sportif, l’attaque n’a quasiment aucun contrôle et tout se résout selon la carte défense. Hum #2…

Des règles bêta sont disponibles sur le site de l’éditeur et tentent de contrecarrer ça. Avec la règle des Audibles qui rajoutent du choix (règles thématiques et intéressantes), règles de no huddles pour plus de dynamisme… Des decks avec des orientations stratégiques plus marquée (heavy run ou heavy pass) sont en cours de préparation…

Tout ceci aurait mérité d’être dans la boîte finalisée du jeu pour donner plus de variété et de profondeur au jeu, tout en se basant sur un mécanisme simple de Fliipage de carte (bataille améliorée). Et la version actuelle serait proposée comme une partie d’initiation ou un tutoriel. (Ça fait penser un peu à l’affaire Gaïa sur Twitter = boîte à outils et débrouille toi pour trouver la config optimale).

En résumé : si vous aimez le foot us et que vous recherchez un jeu simple, fun et plutôt bien fait, foncez. Si vous êtes exigent sur l’aspect ludique et/ou sportif, penchez vous sur les règles secondaires d’abord et attendez de voir l’arrivée des prochains decks

Fliip-11

Les plus 

  • le design et le matériel,
  • prise en main super rapide,
  • assez bonne simulation

Les moins 

  • gestion de la progression fastidieuse,
  • sensation de jeu pas totalement finalisée sans les règles bêta additionnelles en cours de préparation…

 

A propos de GeekLette 601 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*