J2s : Sorties Cannes 2015

Le festival international des jeux à Cannes se rapproche petit à petit et j’imagine déjà les éditeurs s’affairer à leur stand et sorties. Se déroulant du 27 février au 1er Mars 2015, le festival propose aux petits comme aux grands de jouer et de rencontrer les acteurs du monde ludique.

Vous n’êtes pas sans savoir que je serai présente à ce festival pour GeekLette mais aussi pour BGAN. J’aurai les deux casquettes, alors n’hésitez pas à venir me parler de vos sorties, vos protos et pourquoi pas vos projets ludiques 2015. Je devrai porter mon sweat GeekLette (enfin pas les 3 jours … sinon ça va sentir dans tout le festival :p )

En attendant, voici les informations de sorties ou démo que j’ai pu récupérer auprès de nos acteurs bien connus.

J’ai trié les informations par ordre alphabétique de nom d’éditeur … Je détaillerai les jeux qui m’intéressent dans un autre article.

L’article sera mis à jour au fur et à mesure des informations que je reçois. 

Act in Games

  • Piratoons (finaliste CNJ!) fait encore parler de lui, entre Ludovox et la Tric Trac. Mais en plus il a son propre site (magnifique!). La Tric Trac TV vous dit tout et je dois admettre que ça me plait bien 🙂 Vivement Cannes!!!

 

Atalia

Il s’agit d’une nouvelle société de distribution de jeux de sociétés en France qui aura un stand de 60 m² au festival. Les jeux qu’ils proposeront sont listés sur leur page : http://www.atalia-jeux.com/nos-jeux/

Je note :

  • Dice Run (Kaleidos Games) de mon côté : une course de dés (je suis dans ma période dés :p ). Le jeu se joue en quatre étapes. Marquez le plus de points victoire lors de chaque étape en comptant dans le groupe de tête, le plus possible de dés correspondant à votre objectif secret.
  • Hoyuk (Mage Company) m’inspire pas mal aussi, j’ai failli le prendre la dernière fois et je me suis ravisée car je ne m’étais pas renseignée sur le jeu. Dans Hoyuk, chaque joueur incarne un clan à l’ère néolithique. Vous bâtirez, sur le plateau de jeu, une version miniature des villages érigés sur les terres d’Anatolie il y a plus de 9500 ans.
  • WAGGLE DANCE (éditeur Grublin Games Publishing) : 90 minutes pour ce jeu de gestion de ruche

Ces jeux seront aussi disponibles sur le stand des éditeurs je pense.

Blackrock Editions

Ayant eu le trophée FLIP coup de coeur du public en juillet 2013, Targets est un jeu de pichenette dans lequel il va falloir viser des cibles.

Blue Cocker & In Ludo Veritas

CASTING (qui devrait être prêt pour Cannes) est un jeu de Romaric Galonnier illustré par Olivier Fagnère, de 4 à 8 joueurs, pour des parties d’environ 30 mn environ, prix du jury du FLIP 2014 catégorie Ambiance sous le nom Stéréotypes et préjugés.

casting

Blue Orange

Rings up (Alexandre Droit): rapidité, observation et agilité sont nécessaires à ce jeu de défis entre amis

Attila (Bruno Faidutti) : Jeu à deux qui fonctionne avec un terrain modulaire sur lequel le déplacement de guerrier est similaire au déplacement des cavaliers dans un jeu d’échec. Les guerriers limitent les déplacement des guerriers adverses en tirant des flèches qui bloquent des cases. Le premier joueur bloqué perd la partie. Même format de boite que King’s Gold. Pour en savoir plus, Ludovox a écrit un article.

Crabz (Henri Kermarrec) : également un jeu de blocage dans la lignée et la même gamme que battle sheep. Cette fois-ci ce sont des crabes qui tentent de rester accrochés aux rochers pour ne pas se faire emporter par les vagues.

Bombyx

Bombyx prévoit :

  • un tournoi des Bâtisseurs Antiquité
  • et surtout des tranches horaires où les joueurs pourront découvrir l’extension d’Abyss avec les auteurs Charles et Bruno. La sortie étant prévue en septembre 2015, l’attente risque d’être longue, j’ai donc décidé de faire la queue à TOUS LES FESTIVALS pour pouvoir y jouer ! 
  • la démo de l’extension Takenoko
  • quelques tables avec Abyss, Cardline Dinosaures ou encore l’excellent Minuscule…

Catch Up Games

  • Nouvelle maison d’édition lyonnaise (portée par Sébastien Kihm et Clément Milker) dont le premier jeu Sapiens sera disponible en avant première à Cannes. (les règles)

Filosofia

En cours de rédaction

  • Onirim + goodies

Geek Attitude Games

En cours de rédaction

Taverna devrait vous être proposée en version démo !!! A ne pas louper !!!!

Gigamic

Avant première d’El Capitan, un jeu de mémoire et de rapidité où l’observation et la réactivité sont de mises. Tric trac y a consacré une vidéo

Haba

Monster Propre (de Rémy Delivorias) aura droit aura droit à quelques animations (visibles ici). Le but du jeu ? Accrocher le plus rapidement possible des monstres à une corde à linge avec des « vraies » pinces. Il va falloir développer votre observation, votre dextérité et votre rapidité. Un petit jeu d’ambiance original.

Iello

4 avant premières, rien que ça !

  • Mini Games : Agent Hunter (jeu de carte pour 2 où il faut débusquer la planque de l’adversaire) et Welcome to the Dungeon (prise de risque et bluff)
  • Pingo Pingo : un jeu avec bande son (ça me rappelle l’excellent zombie 15) dans lequel vous allez devoir récupérer les trésors sur une île loin d’être accueillante !
  • The Big book of the madness un jeu de deck building signé Maxime Rambourg et illustré par Naiade 

 

Alchimistes VF sortira mi Février ! Grosse attente pour moi car ce jeu se joue avec une application mobile gratuite.

PRINCIPE DU JEU : 
2 à 4 joueurs vont incarner des alchimistes débutants se menant une âpre compétition pour découvrir les secrets de cet art mystique.
Les joueurs acquièrent des connaissances en mélangeant des Ingrédients et entestant les résultats obtenus grâce à une application (sur tablette ou smartphone) permettant de scanner et reconnaître les cartes du jeu. Ils vont progressivement déduire comment fabriquer les Potions qu’ils pourront vendre aux Aventuriers. Les Pièces d’Or ainsi gagnées pourront servir à acheter des Artefacts magiques très puissants.
La Réputation des joueurs évoluera au gré de leurs publications, mais pourra aussi chuter si leurs Théories s’avèrent erronées.
A la fin de la partie, la Réputation, la valeur des Artefacts et les Subventions obtenues seront converties en points de Victoire. Le joueur qui aura accumulé le plus de points de Victoire sera déclaré vainqueur.
Ce jeu est prévu pour être joué grâce à une application qui transforme votre tablette ou votre smartphone en lecteur de cartes Ingrédient. Cette application est gratuite. Systèmes compatibles : iOS, Android, Windows.

 

Libellud

  • le tant attendu Loony Quest
  • Espace exposition consacré à Dixit, avec présence de l’auteur Jean-Louis Roubira et des illustrateurs Piérô et/ou Franck Dion
  • La version démo de Mysterium va aussi tourner ; ne la manquez pas, c’est un jeu que Micha aime particulièrement.

Matagot

  • Ultimate Warriorz (précédemment chez Pulsar). Le jeu est une version augmentée puisqu’il y a quelques changements dans le matériel et les règles (pour éviter les éliminations trop rapides, par exemple) mais l’essence du jeu reste la même.
  • Metal Adventures : le jeu de plateau dans le même univers que le jeu de rôle.
  • Room 25 Saison 2 et son extension

Morning players

  • Morning Players sera en charge de la traduction de Viticulture et de son extension Tuscany. Pour ceux qui ont pledgé, comme moi, c’est une excellente nouvelle ! Je vendrai ma version full kickstarter je pense (à voir selon stretch goals :p )
  • Euphoria en VF est déjà sorti mais ce sera l’occasion de le découvrir. Surtout que c’est bien plus qu’une simple traduction du jeu financé sur KickStarter de Stonemaier Games. En effet, certains aspects du jeu et d’équilibrage ont été réalisés en interne chez Morning.
  • Hope  (version démo dont les graphiques sont normalement définitifs, ancien nom « la 6ème dimension » que j’avais testé à LudiNord), vidéo disponible sur le site de Ludovox . Encore un jeu qui n’a pas son pareil dans le monde ludique. C’est le premier vrai travail d’édition de toute l’équipe de Morning Players. Olivier Grégoire, l’auteur de HOPE, signe là son premier jeu édité en tant que seul auteur. Et il entre dans le monde des auteurs de jeux, avec un jeu semi-coopératif (ou pas) à la mécanique totalement innovante, où le visuel est une partie importante et intégrante du jeu. Dans HOPE, les joueurs seront les dignes représentants de contrées terriennes, sauvant l’univers d’une inéluctable régression. Pour cela, ils devront se déplacer à l’aide de leur vaisseau spatial, au grès des polarisations des plans actifs, de galaxies en galaxies, colonisant et stabilisant ces dernières, aux moyens de valeureux pionniers et des éléments de base de la vie. Morning players l’aura en démonstration car ce jeu fera l’objet d’un KS début Avril avec une sortie prévue pour Essen.
  • Kumo-Hogosha (version démo) : A la base c’est le deuxième jeu de MushrooM Games. Les auteurs sont Patrick Gere et Nicolas Tine (Les Aventures Ludiques).Ce jeu met en scène une lutte entre des Samouraïs, des Ninja et des Sumos (peut-être même une quatrième faction) lors d’un grand tournoi annuel. Le jeu est pour 2 ou 4 joueurs et se joue dans un arène tournante, avec des cubes représentants les différents mouvements possibles de nos valeureux combattants. Ce jeu n’a pas son pareil au niveau mécanique, extrêmement fluide, il est fait pour la durée et s’adresse aussi bien à des enfants de 8 ans qu’à des adultes. Il pourrait être le nouveau jeu d’échec moderne, tant les combinaisons entre mouvements sont importantes. A la différence prêt, c’est qu’à la simple vue de la boîte, les joueurs seront plongés dans le thème omniprésent, dans les moindres détails.

 

Moonster Games

  • Minivilles avec la nouvelle extension Green Valley (en ventes sur place, mais stock limité)
  • Abracada…Quoi ?
  • Crossing, un nouveau party game en coédition avec Space Cowboys et Cocktail Games : un jeu de récupération de gemmes aux majorités de couleur importantes.
  • Et peut-être un peu de RYU.

Playad Games

million club

Visuel non définitif

Million Club (version démo) un jeu d’Arnaud Ladagnous, illustré par Pascal Quidault et mis en forme par Henri Kermarrec. Ce jeu de placement d’ouvriers (pour 2 à 6 joueurs, 15 min/joueur), dans l’univers d’un Londres victorien des années 1880, oppose ses participants dans une lutte sans merci pour développer un empire industriel, prendre possession de colonies lointaines et amasser une fortune au sein du « Million Club », le club dans lequel se retrouve ses nababs de la finance et capitaines d’industries pour y faire du lobbying et intriguer sur le dos des concurrents.

D’un point de vue mécanique, c’est un jeu de placement d’ouvriers, avec dix tours de jeu. La résolution des actions met en oeuvre, pour chacune des tuiles actions, des mécanismes plus ou moins différents : coopératif sur la première, draft de cartes sur les deux suivantes, pari sur une pioche pour la quatrième et achat de cartes pour la cinquième. Les interactions sont plutôt fortes entre les joueurs, avec de nombreuses possibilités d’affrontements directs. C’est à nouveau un jeu « méchant » comme on les affectionne où les joueurs s’affrontent directement.

Repos prod

En cours de rédaction

Scorpion masqué

Pas de nouveaux jeux mais vous pourrez jouer à Vendredi 13, Le monde est fou, C’est pas faux, sQuizz, La chasse aux monstres édition spéciale etc… mais surtout vous pourrez découvrir :

  • Qui paire gagne dont la sortie est prévue en Avril ou Mai 2015

Space Cowboys

Elysium propose un jeu de collecte et de combinaisons de cartes dans lequel les joueurs recrutent des cartes représentant des héros, des items, des pouvoirs et des dieux. Ces cartes ont de nombreux pouvoirs différents, en les combinant vous pouvez gagner de l’or (l’aide des dieux) et des points de victoire (la faveur des dieux). Chaque carte appartient à l’un des huit dieux Olympiens (un domaine), et sa puissance dépend de son rang (1-3).  L’objectif est ainsi de proposer à l’Elysium les meilleures combo de cartes …

Superlude

  • Kobayakawa (avec goodies limités : les pièces en métal, leur commercialisation ne se fera qu’à Essen 2015) Le puissant clan samouraï des Kobayakawa souhaite contrecarrer vos plans de conquêtes du Japon. Aurez-vous de quoi les en empêcher ? En 7 tours, avec 15 cartes seulement, bluffez et misez pour tracer votre route vers la victoire.
  • Maître Renard (avec un masque de renard des neiges comme goodies) Maître Renard, le célèbre goupil, souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides chapardeurs de la forêt. Afin de lui prouver votre valeur vous allez devoir accomplir les missions que vous confiera l’illustre roublard et ramener le plus gros butin possible de la ferme voisine. Serez-vous à la hauteur ? Qui deviendra le nouveau « Maître Renard » ? »

Super Meeple

Spécialisé dans la réédition des jeux oubliés, Super Meeple devrait être présent peut-être au festival. Je me renseigne.

 

Editeurs, vous n’êtes pas présents ? Vous pouvez passer par le formulaire de contact pour m’indiquer vos sorties et démo (ou bien allez voir vos spams, il doit y avoir un email de moi :p )

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

12 Comments

  1. Bonjour à tous,

    SUPER MEEPLE débarque à Cannes avec son premier jeu. Notre ambition est de ne faire que de la réédition. Illustrations, matériel et règles (si nécessaire) seront systématiquement revus. Nous voulons faire des jeux haut de gamme.

    Notre premier jeu est une réédition d’un jeu allemand d’un duo d’auteurs; ce jeu fait partie d’une trilogie dont nous allons éditer un exemplaire au début de chaque année… Mais je ne peeux vous en dire plus, pour l’instant.

  2. Tout comme la geeklette, j’avais découvert le prototype de « HOPE » à LudiNord et j’avais pu dire tout le bien que je pensais de ce jeu à l’auteur (j’avais la chance d’être bénévole pas très loin de sa table). J’ai également pu lui parler en novembre au « festival-en-jeux » en Belgique et apprendre qu’il allait sortir sous un autre nom.
    Et je suis super content pour l’auteur, parce qu’en plus d’être sympathique, son jeu est un ovni ludique… un comble vu le thème de HOPE ! 😉 Mais un ovni qu’on veut voir débarquer le plus rapidement possible.
    Alors merci à Morning Players pour mettre en avant ce jeu ; en espérant qu’il connaisse un beau succès à Cannes.

  3. Pour Playad Games, Million Club n’est pas en sortie, puisque le jeu est prévu pour septembre 2015.
    Sur notre stand, nous viendrons défendre BOOM BOKKEN et AGENTS SECRETS, nos deux jeux sorties à l’automne 2014 et non encore présenté à Cannes.

    Million Club sera sous forme prototype, jouable tous les soirs au Off, mais pas directement sur notre stand en journée…

    Merci d’avance du correctif

  4. Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous suite à un message envoyé il y a une semaine.
    Je voulais vous informer de la sortie du jeu Pïratoons (http://www.trictrac.tv/video/Piratoons_le_comment_ca_marche) qui sera présenté à Cannes.
    Je serai très heureux de vous en parler davantage et de vous envoyer quelques visuels par email si le jeu retenait votre attention. Pourquoi pas également se donner un rendez-vous à Cannes?

    Bien à vous

    Thibaut

  5. A part Looney Quest, Kumo-Hogosha et peut-etre qui paire gagne, rien ne me fait baver. Mais tant mieux, je vais pouvoir continuer à limiter les achats ^-^

  6. Pour ma part rien de bien intéressant car je cherche du moyen lourd 🙂 le jeu de cartes des space cowboys m’intrigue par contre, à voir ce que ça donne 🙂 J’attends comme toi Geeklette the gallerist, d’ailleurs je viens d’ouvrir un thread sur TT si tu veux contribuer par tes connaissances sur l’avancement du projet etc, n’hésite pas à l’alimenter 🙂

    • Ey, veo que os quejais en este episodio de la falta de comentarios. La verdad es que por esta época yo andaba bastante liado con examenes y otros asuntos y apenas tenia tiempo para escuchar podcasts… (como veis me estoy poniendo al dia un poco con retraso :-D)

    • tracey · Hi Andrew – Glad you liked my ‘five fabulous things’ Andrew. I will have to do a post about my return to running … it’s been interesting, and I certainly wouldn’t have got to where I am without the app.Haha, well I don’t mind being a crazy cat lady if I can wear make-up like that … cats are great (but I’m pretty partial to most animals).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*