Lords of Xidit

 

LordsOfXidit30

 

Lords Of Xidit a fait beaucoup parler de lui. Non seulement pour ses illustrations hautes en couleur provenant de Seasons mais aussi pour sa mécanique reprise du jeu emblématique et respecté qu’est Himalaya.

LordsOfXidit31

Ce mélange de choses déjà vues est un pari osé mais fort bien relevé par Libellud. (Au passage, Lords Of Xidit est déjà disponible mais vous pourrez y jouer ou l’acheter à Essen sur leur stand, avec j’espère les versions surdimensionnées)

Tout d’abord parlons des règles (mais je vais de suite être claire, je ne connais pas Himalaya, mais je sais que les règles ont été améliorées):

  • après la mise en place de tout le très beau matériel  bien encombrant comme on aime, chaque joueur va se placer dans une cité de façon à être le mieux placé pour sa stratégie de déplacement.

LordsOfXidit13

Le jeu démarre donc ici : En 9 tours (parties courtes) ou 12 tours (parties longues), les joueurs devront planifier leurs déplacements et leurs actions de manière à répondre à 3 critères de scoring : la richesse, l’influence auprès des mages et la renommée. Mais attention ces 3 critères ont un ordre aléatoire à chaque partie. Si vous êtes le dernier dans le premier et second critère (en fin de partie), vous serez éliminé… Donc il faut assurer sa place sur les 2 premiers critères et être premier du 3ème pour être gagnant.

Alors que fait-on pour satisfaire ces 3 critères ? Et bien pour cela on va se balader de cités en cités. Parmi les 21 cités, 5 cités permettre de recruter, 5 autres sont déjà à défendre et portent une menace qu’il faut éliminer. Les autres cités sont remplies au fur et à mesure des éliminations et des recrutements.

LordsOfXidit12

Un tour de jeu se passe ainsi :

  • les joueurs programment leur 6 prochaines actions sur leur plateau personnel : les 6 actions peuvent être se déplacer, recruter, combattre ou bien ne rien faire.

LordsOfXidit11

 

  • Les joueurs dans l’ordre du tour exécute leur première action. Facile: le déplacement se fait sur les routes de couleur, le recrutement permet de récupérer une unité (milice paysanne, archers, infanteries, prêtres, mages), combattre signifie juste éliminer une menace en donnant les unités nécessaires et en choisissant 2 des 3 récompenses qu’offre la menace. Evidemment les 3 récompenses sont liées aux 3 critères de score. Ne rien faire est assez astucieux, car si vous êtes le premier à recruter dans une ville vous prenez l’unité la plus faible… parfois d’autres pensent que vous recruterez sans perdre de temps mais c’est faux héhé.

LordsOfXidit20

 

  • Chaque tuile cités vidées (parce qu’il n’y a plus de recrutement possible ou parce que la menace a été éliminée) est remplacée par une autre tuile sur une autre cité. Si la pile des menaces est vidée, attention ce  sera des colosses qui apparaîtront mais y’aura du renfort. Je vous laisse découvrir, je vais pas spoiler hein
  • Ensuite la phase recensement arrive à certains tours, elle permet aux joueurs de se distinguer sur leurs unités et de recevoir quelques récompenses liées toujours à 3 critères.

LordsOfXidit17

Un jeu aux règles simples mais certainement pas simpliste. Programmer 6 actions demande de l‘observation, de l’anticipation et du calcul. Le plus dur sera certainement d’observer et d’anticiper les actions des adversaires, car vos plans pourraient être réduits à néant par les actions des autres (qqn peut recruter l’unité souhaitée avant vous, ou bien éliminer la menace avant vous).

Outre l’agréable visuel que propose Lords Of Xidit, la mécanique simple offre aux non joueurs  ou aux casuals un nouveau game play qui séduit autant qu’il frustre. Les gamers y trouveront aussi leur compte dans la programmation anticipée et calculée. Tout le monde s’amuse autour de la table.

LordsOfXidit22

Les plus

  • Illustrations à tomber
  • Matériel fourni et très bonne qualité
  • Règles simples (on n’a loupé le chapitre de mise en place, mais c’est notre faute)
  • Tactique à souhait et pourtant pas difficile à appréhender
  • Anticiper les actions des autres donne du fil à retordre
  • Jouissif quand on pique l’unité ou la menace convoitée par un adversaire
  • Gros silence quand on programme et brouhaha quand on exécute les actions
  • Interaction agréable
  • Y’a pas de cartes !

LordsOfXidit28

 

Les moins

  • Jeu tellement fourni que ça demande une table assez grande
  • Mise en place différente selon le nombre de joueurs

Disponible chez Philibert pour 45 €

Un jeu de Régis Bonnessée
illustré par Naïade, Stéphane Gantiez
édité par Libellud
de 3 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
durée approx. de 90 minutes

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

  1. je suis vraiment epoustouflée par le matériel, par contre, j’ai l’impression que le jeu n’est pas pour moi, chacun va jouer ses actions dans son coin… Est ce une impression ?

  2. étant un grand fan du jeu himalaya auquel j’ai plusieurs fois joué, je ne pouvais pas passer à côté de LoX, qui est une refonte de ce dernier offrant + de stratégie et d’anticipation.

    seul bémol pour moi, le thème himalaya était mieux collé au jeu que celui de seasons auquel je n’adhère pas mais outre ce fait le matériel avec ses figurine en plastique mou est juste splendide et les roues pour la programmation également.

  3. Première partie hier:

    les plus: magnifique matériel, explication rapide, jeu relativement fluide.

    les moins: un peu long pour un jeu peu maîtrisable, king making possible en raison des décompte éliminatoire.

    Conclusion: je tenterai bien la « version courte » car 90 mn c’est long si on est plus dans le coup; dommage de pouvoir « éliminer » un adversaire sans possibilité de l’emporter en misant sur le premier décompte pour ne pas finir dernier. Donc un bon et beau jeu mais pas transcendant.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*