Madeira

madeira_game_jeu_24

Madeira est un jeu de société sorti à Essen 2013. Iello l’a traduit en deux temps trois mouvements et le jeu est disponible depuis fin Février 2014 en France.

Ils ont bien fait de prévenir de sa traduction car je me serai jeté sur la VO, tant pis.

madeira_game_jeu_13

Madeira propose aux joueurs d’exploiter le sol fertile de l’île pour revendre la marchandise. Au service de la Couronne du Portugal, les joueurs devront gagner des points de prestige.

En gros, le jeu se déroule en 5 tours avec pour chacun d’eux:

  • La préparation : préparation des dés, faveurs et personnages (les personnages se baladent de région en région tour par tour)
  • Personnages : les dés choisis en phase de préparation (ou les dés pirates, attention aux malus) permettront aux joueurs d’activer des personnages dans des régions (faire l’action du personnage ou récolter les fruits de leurs champs de cette région)
    • les actions des personnages sont les suivantes : poser des ouvriers dans les champs, choisir une faveur (pouvoir) dans la cité, envoyer des navires commercer ou explorer, utiliser la cité (gagner du pain, de l’argent ou du bois)

madeira_game_jeu_10

  • Bâtiments : les joueurs ayant activé un personnage doivent pendant cette phase être capables de payer le coût du bâtiment (sinon malus!!! et ça fait mal) et selon le nombre d’ouvriers dans cette région, le gain sera plus ou moins important
    • les actions des bâtiments sont les suivantes : prendre du pain, gagner des points de prestige, coloniser des îles que nos navires ont trouvées, réactiver une faveur utilisée, augmenter la garde municipale pour gagner quelques points de points de prestige en fin de tour…
  • Entretien : nourrir les ouvriers et maintenir les navires (ça fait très mal)
  • Requêtes de la couronne : remplir les exigences de la couronne : tour 1, 3, 5 gagner nos points en fonction des tuiles « objectifs » choisies en phase préparation, tour 4 et 5 adapter les champs (blé en sucre, sucre en vin)

En fin de partie, les ressources et l’argent rapportent quelques points de prestige mais surtout celui qui a le plus de malus perd 16 points, le second 8, le troisième 4 et le dernier 2. Les 17 points font perdre la partie donc veillez à payer les bâtiments utilisés, nourrir vos ouvriers, et entretenir vos navires ! 3 énormes contraintes difficiles à satisfaire à chaque tour, croyez moi, surtout quand on démarre.

madeira_game_jeu_19

Madeira n’a jamais caché ses règles denses. Chaque action doit se mériter et il est indispensable de préparer la phase d’entretien sans oublier de remplir ses objectifs et ce mélange de choix est un casse tête à chaque tour pour chaque action. Au bout de 3 tours, on a réellement compris comment fonctionne l’ensemble. Donc on peut facilement faire plusieurs parties avec des connaisseurs. Le jeu devient fluide rapidement et quand quelqu’un joue on peut réfléchir à nos prochains coups. Sur les personnages il n’y a pas de place unique, tout le monde peut s’y mettre (attention au retour de bâton, faut payer ensuite). Seule la cité ne permet de poser ses ouvriers que sur des emplacements libres, donc pour cela il faut aller chercher les faveurs pour libérer quelques places. 2 de ces faveurs sont carrément énormes : doubler la récolte & augmenter le nombre de pains qu’on a à chaque tour (comme à l’age de pierre, le pain tombe tout seul LOL). Ces faveurs ne sont actives que si en phase préparation vous avez choisi la ligne de dés appartenant à la guilde qui donne cette faveur. Et ouiiiiiiiii, gros casse tête amusant !

madeira_game_jeu_18

Les choix sont douloureux à chaque action de chaque phase de chaque tour. Le cerveau est en ébullition et même si l’on craint le peu d’interactions, la course aux points de prestige fait grincer quelques dents et les malus sont fatals. Autant vous le dire.

On reprochera un jeu lourd inutilement. C’est vrai qu’il y a plus de contraintes que de jeu, on a donc tendance à activer 2 personnages au lieu de 3 mais le troisieme pourrait permettre de gagner l’argent souhaité pour le tour d’après ou bien le pain tant nécessaire à nos ouvriers. Mais ce casse tête n’est pas lourd et la fluidité et le plaisir prennent le pas sur la difficulté. Madeira joue dans la même cour que Tzolk’in, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. J’avoue préférer Madeira à Tzolk’in car je le trouve tout simplement plus agréable (illustrations, mécaniques, enchaînement). J’adore Tzolk’in mais je n’arrive pas à le sortir avec mon groupe de joueurs alors que Madeira a plu. Evidemment j’avais pris le soin de lire les règles et fait des parties tests avant de proposer cela à mon groupe (d’ailleurs les photos sont issues de ces parties tests).

C’est plus agréable quand quelqu’un connait les règles, surtout pour ces jeux aussi denses. Heureusement, les règles de Madeira sont vraiment très bien faites.

Je pense déjà à ma prochaine partie et à la stratégie que je mettrai en place.

madeira_game_jeu_21

Les plus 

  • Mécanique et enchaînement agréables
  • Multiples contraintes : bâtiments à payer, ouvriers à nourrir, navires à entretenir, objectifs à remplir
  • Casse tête agréable : les dés, les choix d’ordre de tour, les pirates…
  • Prudence dans la gestion des ressources
  • Beaucoup de possibilités de jeux
  • Chouette système de dés avec choix douloureux entre les dés et la ligne de Guilde/Objectif
  • Matériel bien fourni et de qualité et illustrations sublimes
  • Règles fort bien rédigées
  • Envie d’y revenir pour améliorer sa technique (courbe d’apprentissage raisonnable)
  • Prix raisonnable vu le matériel et l’intelligence du jeu (moins de 40 €)

madeira_game_jeu_25

  • Mini-Extension disponible dans un numéro du Spielbox: personnage supplémentaire : le moissonneur. A chaque tour, 4 personnages sont placés sur 5 emplacements, ce 5ème emplacement est laissé vide et inutilisable. L’extension propose donc d’y mettre ce 5ème personnage. Particularité cependant : ce personnage lui même a 4 emplacements pour 4 dés, si l’un d’eux est utilisé le joueur devra mettre son dé sur l’un des 3 autres… Très chouette mini extension, car utile !

madeira_game_jeu_26

Les moins 

  • lourdeurs déroutante au début 

 

A propos de GeekLette 547 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

7 Comments

  1. Bonjour
    Très bonne présentation du jeu. Moi le point négatif je ne trouve pas que ce soit la lourdeur mais plutôt qu’il est long à expliquer.

    Pourquoi dans la présentation des personnages tu as mis le « et » en gras ? Car quand on pose un dé sur un personnage, on fait l’action du haut (spécifique au personnage) soit celle du bas (la récolte), mais pas les deux.

    Autre point, faute de frappe surement, les pirates, c’est 16 et non 17 (sauf si tu en as 21) pour celui qui en a le plus.

  2. Hello Ezekiel
    grand merci ! (oui faute de frappe pour le 17) et bien tu vois on a joué tout le week-end avec les 2 actions par personnage : la sienne et la récolte.
    zuttttttttttt ça rajoute de la difficulté purée
    je vais tenter de rejouer ce week end avec RRR
    merci à toi

    • Ma première partie, nous avions mal interprété une règle à savoir la récolte. Normalement on récolte dans la région associée au personnage. Sauf que nous, nous la faisions dans toutes les régions. trop facile^^

  3. Salut!

    Très bonne présentation qui donne clairement envie: ce jeu me faisait déjà de l’oeil par son thème et ses graphismes, voilà que je le regarde maintenant d’un regard plus insistant…

    Par contre, je me demandais quelle était la durée d’une partie à 2 ou 3 joueurs par exemple ?

    J’hésite encore à faire le pas de l’achat car je ne sais pas trop s’il sortirait beaucoup de ma ludothèque au vu de sa « lourdeur »…

    Merci en tout cas pour le bel article et les photos!

  4. enfin pour moi une premiere partie non terminé pour voir comment cela tourne

    et bien tres bon surprise j’ai expliqué les regles en moins de 30 min
    c’est au final assez clair

    c’est tres tendu
    la partie risque de durée pour des joueurs qui refechissent beaucoup (comme mon groupe de joeur)mais on ne devrait pas s’ennuyer

    et iello a mis la a disposition en fr

    ce soir la partie a 3 ou 4 joueurs

    par geeklette peux tu me dire dans quel spielbox est l’extension je n’ai pas trouvé? et chez quelle revendeur sur la toile,

    merci

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*