Tzolk’in

tzolkin00

Tzolk’in est l’un de mes cadeaux de Noel et comme j’aime le placement d’ouvriers dans le jeu de société, j’ai été servie !

Ce jeu de société propose aux joueurs d’incarner des tribus maya se développant via la construction et la spiritualité. Pour gagner le plus de points de victoire, les joueurs vont, chacun à leur tour :

  • poser un ou des ouvriers (et payer le coût à la fois associée à l’emplacement mais aussi au nombre d’ouvriers posés)
  • ou bien retirer un ou plusieurs ouvriers et réaliser les actions correspondantes.

Ces ouvriers se placent sur des engrenages qui tournent chaque tour de jeu. Un ouvrier laissé sur un engrenage qui tourne permet de réaliser, quand on le retirera, une action plus intéressante.

tzolkin01

Il y a au total 5 roues : la principale qui tourne les 4 autres. Ces 4 roues permettent de récupérer des ressources (nourriture y comprise), de construire, de faire des offrandes aux Dieux, développer des « savoirs »…

4 fois dans la parties on devra nourrir les ouvriers et faire quelques comptages.

tzolkin06

Vous l’aurez compris, chaque joueur ne place pas 1 ouvrier mais peut en placer plusieurs et ne pas les retirer au même moment lui permet d’optimiser les actions et de faire des combos qui rapportent. Le timing est tellement important dans ce jeu que la première partie jouée est une vraie catastrophe LOL (j’ai fait 36 points… en ayant réussi quand même à nourrir tout le monde tout le temps, bon OK grâce à la tuile qui me permet de les nourrir deux fois moins :p ) mais j’ai adoré me prendre une raclée et pourtant je n’excelle pas du tout dans les jeux à combos. En fait, je regardais beaucoup mon adversaire jouer, je prenais quelques notes dans ma tête, et j’apprenais puis je déduisais ses actions pour en faire autant. Je l’ai donc plus ou moins copié toute la partie sauf que j’étais complètement décalée : l’apprentissage se faisait doucement mais surement. J’ai vraiment envie de rejouer pour apprivoiser les combos. Le but étant de réduire au maximum le coût tout en optimisant toutes les actions nécessaires pour développer au mieux sa tribu. Le potentiel du jeu est bluffant tellement il y a de possibilités. Le casse-tête est inévitable (fortement lié au calcul d’ailleurs) car autant dans les jeux classiques de placement, on ne gère qu’un ouvrier tour par tour, autant là on doit en gérer plusieurs à la fois (comme dans The Manhattan Project). La mécanique des engrenages sert le thème admirablement car le développement d’une tribu demande patience et stratégie.Plus votre ouvrier travaille aux champs, plus il ramène de nourriture. Forcément. Et c’est pareil dans tous les domaines. Donc on se prend vite au jeu et malgré qu’on se perde souvent en chemin, on sent qu’on apprend à chaque tour à mieux maîtriser ses ouvriers et leur placement/retrait.

tzolkin08

J’en redemande, par contre je voudrai bien tenter à 4 joueurs car à 2 je trouve que les roues tournent trop vite et le temps de réflexion est limité.

Les plus

  • Thème sympathique
  • Engrenages originaux
  • Mécanique parfaite
  • Jeu calculatoire et stratégique
  • Plusieurs stratégies possibles
  • Combos à programmer à l’avance : vrai plaisir surtout si la séquence marche !
  • Courbe d’apprentissage élevée
  • Règles simples et pourtant apprendre à jouer à Tzolk’in demande de l’entrainement

Les moins

  • longueur du jeu lié à la réflexion de chacun je pense
  • brise neurones car plusieurs ouvriers à poser (ou retirer) au bon moment
  • pour quelqu’un (comme moi) qui n’ose pas faire attendre les joueurs, le jeu est bâclé

tzolkin03

Tout ça pour moins de 40 euros, c’est presque rare

J’entends beaucoup de bien de l’extension aussi Tzolk’in : Tribus et Prophéties

Donc n’hésitez pas à l’acheter chez mon partenaire Philibert (boutique et vendeurs parfaits). Je peux vous parrainer (pour cela j’ai besoin de nom, prénom, mail) et nous gagnons chacun un bon d’achat de 5 euros après votre première commande.

tzolkin07

Un jeu de Daniele Tascini, Simone Luciani
illustré par Milan Vavron
édité par Iello (qui va sortir Madeira et Patchistory en français, ze les aime ♥)
date de sortie : 11/2012
de 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 90 minutes

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. J’en entends beaucoup parler en bien également, du coup ce sera peut être une de mes futures acquisitions (même si le côté casse-tête rebutera peut être certains joueurs de mon entourage).

    C’est dommage que ce soit juste pour la première commande chez Philibert (j’en ai déjà fait plein) sinon j’aurai bien volontiers pris part à ton système de parrainage qui est plutôt intéressant ^^

    Iello ils sont trop forts, je les aime beaucoup aussi !!!

    Du coup pour le moment sur Tzolk’in si j’ai bien tout compris, tu en es à une partie jouée à deux, c’est ça ? (comme je joue assez souvent à 2, c’est le genre d’avis que je recherche ^^)

  2. oui j’ai bien joué à 2 et une seule partie mais j’ai ressorti le jeu pour l’article et replacer quelques ouvriers pour faire mes calculs.
    A deux ça tourne bien mais on a pas le temps de réfléchir je trouve notre tour arrive trop vite.
    Ceci dit comme je disais je n’aime pas faire attendre.
    Mais je vais tenter de le ressortir rapidement car on sent un potentiel gigantesque dans ce jeu et une courbe d’apprentissage raisonnable.
    par contre oui, autant un Bruxelles c’est un casse tete agréable, autant un Tzolk’in est un brise neurone avec mal de crane à l’issu de la partie (surtout les premières j’imagine)
    En fait il faut distinguer deux types de jeu de placement d’ouvriers : les ouvriers qu’on place un à un (bruxelles, keyflower meme si on groupe les meeples c’est à un seul endroit …) et les ouvriers qu’on place par groupe (The manatthan Project & tzol’kin).
    Ce dernier a une connotation calculatoire de combo qui rebutte. (même moi! j’avoue) mais Tzol’kin a ce quelque chose qu’on a envie d’approfondir.

  3. Geeklette nous voila presque synchrone 🙂 J’ai acheté le jeu y a des mois et j’ai enfin préparé les règles on a failli attaquer ça ce week end mais on a fait du palais de carrara (belle découverte tout comme toi bien aimé) et du Puerto Rico Deluxe (si tu ne l’as pas encore fonce !!!).

    Juste pour revenir à Tzolkin’, j’ai lu nombreux avis et discuté avec des personnes et il tourne tout à fait bien à 2/3/4 joueurs. On peut y jouer à 5 joueurs avec l’extension.

    Comme le souligne Geeklette, c’est un jeu ou il faut sans doute jouer avec les mêmes personnes +ieurs fois pour que ça soit + fluide à terme.

    Tout le monde m’en parle (gros joueurs) de Tzolki’n depuis des lustres, c’est vraiment UN MUST. Il est passé devant Caylus dans le classement BGG, c’est dire !!!

    D’ailleurs Caylus, c’est excellent ! A posséder absolument tout comme Troyes 🙂

    Du coup Russian Railroads tu le classes dans les brises neurons agréable et distrayant ou dans les brises neurones jouissifs Ibuprofène ? :p ?

  4. Super article ! Il me faisait déjà envie celui-là et après t’avoir lu, encore plus.
    Je vais sûrement l’emprunter lors de ma prochaine visite à ma ludothèque.
    Merci

  5. Merci pour toutes les précisions Geeklette, faudra que je vois avec ma chère et tendre si le thème du jeu la botte et si elle est prête à se briser les neurones. Mais le fait que tu ais envie de le ressortir malgré ça est plutôt bon signe ^^

  6. Mon retour après ma 1ère vraie partie (enfin avec un oubli de règles, à savoir défausse 1/2/3 ressources (de son choix identiques ou différentes je suppose) pou progresser sut les pistes technos en choisissant l’action sur un rouage….

    et même avec cet oubli faire ce qu’on veut n’est vraiment pas évident à ce jeu. je rejoins donc complètement l’avis de Geeklette sur ce jeu. Intéressant, matos agréable, original, bonne courbe d’apprentissage,  »challenging » je dirais !

    Mais c’est sur qu’il faut se casser la tête, réfléchir + que d’habitude pour combiner les effets de différents rouages et se retrouver bien positionnés partout pour l’effet en chaine de 2/3/4 ouvriers qu’on retire afin d’effectuer combo (ex : retrait ressources – avancé piste techno – construction bat dans le même tour). Et du coup la partie est un peu longue (2h30 à 3 joueurs hier) et on a (gage de qualité) certes un sentiment de frustration en fin de partie, on a pas fait beaucoup de choses. J’ai gagné sur un score de 55 ou 57 pv je ne sais plus….va falloir s’entrainer dur pour atteindre les 100PV

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*