Corto

Corto00

Corto est un jeu de société sorti pour Essen 2013 et proposant sur le papier de redécouvrir les aventures du célèbre personnage du même nom.

Pour cela, les joueurs choisissent plusieurs histoires et avec l’aide de Corto, ils vont devoir former un groupe d’aventuriers (liés aux histoires choisies) pour s’emparer de trésors variés.

Une fois les histoires placées au centre, chaque joueur reçoit 4 cartes et à son tour il pourra jouer autant de cartes de sa main qu’il le souhaite mais ne pourra en piocher que 2 maximum. L’objectif et l’effet de chaque histoire est différent donc je vais juste expliquer la mécanique rapidement. On pose une carte aventurier sur son histoire, on y place un de ses pions (pour montrer qu’il est à nous!) et on applique son effet : retirer un pion adverse ou ajouter un autre pion sur un aventurier adjacent (un choix à faire selon le bord de la carte)… Certains cartes sont « défaussables » (comme Corto, Raspoutine, les armes…). Et certaines histoires, selon la carte jouée, ont un accessoire qui bouge en fonction des personnages posés. Le but étant d’avoir le plus de points de victoire et les points de victoire se gagnent de différentes manières : tuer les aventuriers des autres, obtenir les trésors des quêtes de chaque histoire, former le plus grand groupe uni (car si vous avez un aventurier aux quatre coins du plateau , ça rapporte pas, vos aventuriers doivent se « toucher » => ok je sors).

Vous démarrez donc avec une BD vierge qui se remplit au fur et à mesure.

Corto04

C’est un jeu de majorité, mêlant opportunisme et fun. N’essayez pas de tenter une stratégie car ça devient vite ingérable et bordélique à souhait puisque la BD bouge sans cesse (vos aventuriers sont tués ou bien « recrutés » par vos adversaires). Mais la mécanique ne sert pas le thème qu’on finit par oublier. On aurait pu mettre les personnages du livre de la jungle (ça aurait été moins classe, certes, mais possible). Cependant, je dois admettre que le divertissement est là et entre potes c’est un chouette jeu, violent / méchant / dévastateur ! La mécanique est originale, les illustrations sympathiques et l’opportunisme fait rager certains mais j’avoue je n’ai pas aimé et me dîtes pas que c’est parce que je n’aime pas ce type de jeu. Je n’aurai pas du aimer Longhorn ni Dice Town et pourtant j’adore ! Donc OK je suis plutôt gros jeux mais les autres peuvent me plaire aussi.

Corto08

Les plus 

  • Bustes Corto et Raspoutine magnifiques
  • Illustrations sympas
  • Chaque histoire a son « accessoire », son bonus
  • Histoires modulables = rejouabilité malgré un peu trop de répétition sur les actions à mener
  • Fun, opportuniste et violent

Corto09

Les moins 

  • Certains accessoires (train & bateau par exemple) ne tiennent pas, donc on joue avec leur socle et ça dénature encore un peu plus le thème
  • Chaotique : Raspoutine est dévastateur et toute formation d’aventuriers est cassée par les adversaires
  • Grosse longueur (on ne peut réfléchir que quand c’est notre tour)
  • On ne voit que les personnages de la licence Corto, on ne revit absolument pas ses aventures

Corto07

Un jeu de Laurent Escoffier, Sébastien Pauchon
édité par Ludocom, Matagot
date de sortie : 10/2013
de 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
durée approx. de 25 minutes

A propos de GeekLette 606 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Je n’ai pas aimé du tout, le coté absence de stratégie long terme, enfin absence de stratégie tout court, et le fait que le thème ne serve pas à grand chose si ce n’est à décorer.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*