Jeu de plateau : Zombies (Edge)

zombies

J’ai profité d’une soirée entre soeurs pour jouer au jeu de plateau Zombies! Et j’ai encore envie de jouer !

Pour vous situer, le but du jeu consiste à gagner 25 combats contre des zombies ou bien de rejoindre l’héliport sain et sauf.

Zombies_GeekLette05

Une partie dure environ 1h30 et se déroule ainsi :

  • Chaque joueur commence la partie avec 2 vies, 3 balles, 3 armes (cartes) et choisit un pion de couleur (les gris clair et gris foncés sont les zombies). Ce pion permettra au joueur d’avancer dans la ville (plateau)
  • Tour à tour ils vont devoir : piocher les cartes permettant d’élargir le plateau, y placer les zombies/balles/vies indiqués, se déplacer, se battre, avancer et même déplacer les zombies. Tout en espérant ne pas perdre leur balles et vies. S’ils perdent toutes leurs vies, ils recommencent avec moitié de zombies tués (si vous en avez tué 10 et que vous êtes mort, vous en perdez 5 et vous recommencez, difficile donc d’atteindre les 25).
  • Le plateau se dévoile au fur et à mesure des tours, les déplacements de zombies permettent de rendre la tâche difficile à vos adversaires mais les cartes s’avèrent particulièrement utiles lorsque la carte héliport est tirée (il est donc indispensable de ne pas les oublier : il faut se défausser et piocher jusqu’à avoir 3 cartes UTILES…).
  • Les combats se passent facilement : vous lancez le dé et si vous faites 3 ou moins, vous perdez donc soit vous donnez une vie, soit vous donnez autant de balles qu’il manque à votre score pour atteindre le chiffre 4). Pour les déplacements des zombies, vous lancez le dé et il détermine le nombre de zombies à déplacer d’une case. Inutile de vous dire que quand un adversaire s’approche de l’héliport et que le dé vous permet de déplacer 6 zombies, l’adversaire a intérêt d’être chanceux.

Zombies_GeekLette02

Malgré un jeu particulièrement laid, le divertissement et le stress sont au rendez-vous. Ma soeur aurait du gagner 3 fois mais j’arrivais toujours à la faire reculer. Ceci dit, au dé elle est imbattable ! Elle n’a quasi perdu aucun combat, alors que moi je passais mon temps à récupérer des balles  et des vies dans les magasins infestés. D’ailleurs j’ai dépouillé l’ensemble des magasins sauf 2 je crois LOL

Bref, un très bon jeu où la ruse comme la chance sont importantes. Le jeu est très bien fait mais je déplore son design. Il est simple, moche et sombre (on ne voit pas bien les cases, ni les contenus, peut être fait exprès mais peut carrément mieux faire). De plus, je ne vois pas bien l’intérêt du gris clair pour les zombies femmes, gris foncés pour les zombies hommes. Des détails mal placés donc.

Mais qu’est ce qu’on s’éclate ! Quand la ville est construite, que l’héliport est là, les coups bas sont de mises, et chacun pour sa gueule ! De bons moments de fous rires quand on pioche LA carte qu’il faut !

En plus, afin de conserver l’attention du public, l’éditeur a sorti des extensions :

  • Zombies 2 permet de s’échapper de la ville et de chercher la base militaire
  • Zombies 3 : nouveau dans la ville : le centre commercial, scénario, déplacement différent
  • Zombies 4 : une fois échappé, vous devez briser le sort qui réveille les morts
  • Jusqu’à zombies 8 si je ne me trompe pas.

 

A propos de GeekLette 603 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Super article =)
    Mais contrairement à toi, je trouve le design assez abouti. Il ressemble trait pour trait à ce que l’on pourrait trouver dans un jeu vidéo de zombies 🙂

  2. coraya 🙂 moi j’aurai bien aimé qq chose de plus soigné, plus saignant, plus noir. là c’est juste sombre, c’est dommage.

    Pacman 🙂 coucou oui j’ai été élevée avec les mystères de pékin, le jeu de la vie, scotland yard (mon préféré), monopoly, trivial pursuit, il doit m’en manquer on jouait bcp en famille quand j’étais gosse et là j’ai malheureusement une moitié qui aime pas ça… du coup je profite avec coraya (ma soeur)
    un jeu auquel j’aimerai jouer c’est urbanization http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=12051
    mais bon seule euh comment dire c’est pas très marrant ! MDR

  3. Coucou GeekLette !
    L’ayant testé il y a quelques mois, j’ai eu un avis bien différent du tien. Les règles ne m’avaient pas l’air très intéressantes et les tours prenaient bien trop de temps avec une certaine redondance des évènements.
    Aussi, le jeu pousse trop les joueurs à se mettre des bâtons dans les roux, résultant de la mort de tout le monde.
    Je ne l’ai trouvé ni beau, ni subtile, ni réellement tactique, ni même intéressant. Mais si ça se trouve, je ne jouais pas avec les bonnes personnes. :p

  4. Je l’ai trouvé long au début oui mais une fois qu’on s’approche du but je le trouve super intéressant et les coups bas sont très bons 🙂
    côté redondance, non j’ai pas trouvé car on trouve des stratégies un peu différente suivant les cas et les placements.

    Alors par contre d’accord avec toi, ce jeu est moche LOL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*