Sim City 2013 : bilan de la béta fermée

SimCity 2013-GeekLette01

@Kosram m’a donné une clé pour la béta fermée de Sim City 2013. Grand merci à lui. Ravie de pouvoir jouer à ce petit bijou que j’aimais bien étant plus jeune, j’attends cependant beaucoup de nouveautés.

Et malgré les appréhensions, je dois avouer que c’est pas si mal que ça.

Alors déjà parlons de la béta, la logistique est quelque peu modifiée (évidemment). Vous avez droit à un tuto, et une fois ce tuto terminé (si vous n’avez pas quitté avant), vous créez votre ville (sur une carte minuscule, dommage) et pouvez y jouer 1 heure. Une fois l’heure écoulée, le jeu vous demande votre avis. Ensuite, vous pouvez recréer des villes et y passer une heure encore etc… Evidemment aucune sauvegarde n’est possible et vous êtes déconnecté aussi après une heure de jeu (bcp veulent jouer, on fait donc la queue).

Le tuto est très bien fait (en anglais, mais simple à comprendre, il sera en Français pour la version finale du jeu), le mécanisme d’urbanisation n’a pas changé. Il y a par contre peu de bâtiments mis à disposition pour cette béta mais chacun d’eux a plus de possibilités qu’avant (voitures pour le commissariat, annexes de mairie, gymnase pour le lycée…). Le détail est donc privilégié, et je dois admettre que cette partie là est assez attrayante. On est plus proche de son public (habitants).

Second point quelques bugs graphiques et sur mon ordinateur, pourtant sacrément bien équipé, je n’ai pas trouvé le jeu très beau. Je regarderai ça de plus près tout à l’heure (dans les paramètres).

Troisième point, le concept n’a pas changé : commerces, industries, loisirs, culture, services & habitants qui vivent, bossent et dépensent, le tout évidemment possible grâce à l’électricité et l’eau, ce qui laisse croire que les routes ont une importance capitale et le budget dépensé là dedans ne doit pas être compté. En plus, le bus de l’école et les voitures de polices s’y côtoient quotidiennement, tout doit donc être maîtrisé. En une heure de jeu sur une ville il est difficile de se faire une idée sur le long terme, mais on a envie de jouer et de s’améliorer.

Avantage certain c’est de pouvoir utiliser, moyennant paiement, les ressources des villes voisines ou bien déployer les grands moyens pour que les habitants de la région visitent notre ville. C’est là que le multi joueur est intéressant mais encore trop discret (en une heure). J’ai l’impression de jouer seule avec l’ordinateur qui créé d’autres villes voisines ? En même temps, monter sa ville et faire des échanges avec d’autres villes en une heure c’est euh comment dire ? impossible ? bon ok , si vous voulez, je ne suis pas douée.

Le tout est agrémenté de statistiques : votre classement dans la région, les réactions des habitants, les incohérences sur vos réseaux, ce qui rend les choses plus faciles voire trop faciles ? Mais ça doit être l’effet béta ça. Gros avantages des statistiques c’est qu’on peut filtrer sur l’élément qui nous intéresse (niveau de culture des habitants par exemple etc). J’ai bien aimé le détail apporté à ces indicateurs.

Mais ce que j’ai apprécié surtout c’est l’évolution des bâtiments (clinique / ambulances, pompier/ garages,  mairie / services). Par contre, j’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi une route ne peut pas être reliée à une autre (taille différente ?). Donc l’amélioration ne marche pas à tous les coups. D’ailleurs je m’attendais à voir le métro, mais l’option ne semble pas présente, ou alors je n’ai pas fait ce qu’il fallait ? Je pense avoir fait un peu tout de travers car les autres joueurs ont commencé par regarder les ressources souterraines de leur ville avant de placer industries et routes. Mais bon je suis pas aussi intelligente :p

Dommage que je ne puisse pas mieux comparer la bête avec d’autres jeux du même style : citiesXL 2011 par exemple, car je n’y ai jamais joué. Désolée pour ça il faudra demander aux confrères.

Dernier point et pas des moindres,  les serveurs étaient difficilement accessibles ce matin… (entre serveur down et occupé, j’ai pas pu jouer quand je le souhaitais), j’ai ragé un peu mais ça vaut le coup d’attendre son tour (2h d’attente pour ma part).

Conclusion :

Le jeu est génial mais j’aurai aimé développé un peu plus la partie multi joueurs. La coopération pourrait être un vrai plus : créer une ville dédiée à la gestion des déchets, des eaux … et toute la région en profiterait. Ça permettrait de développer sa ville et de mieux couvrir sa minuscule map.

Je suis conquise par ce nouvel opus, j’aime ce côté urbanisation et gestion des humeurs des habitants. J’espère m’améliorer avec la version finale. C’est un jeu très prenant, blindé de possibilités et surtout il y a beaucoup de mouvements (les habitants vont et viennent, demandent des choses qu’on espère satisfaire avec le petit budget, du coup on augmente les taxes et certains se plaignent). J’aime beaucoup ce côté « rebondissement » car quand vous pensez que les choses se calment, les feus prennent un peu partout, les gens tombent malades ! Le stress vous gagne sur les sous qu’il vous reste. Oui, je suis conquise.

J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs type de map à constuire, mais pour l’instant je n’ai eu que clearwater (en tous les cas, c’est la seule chose qu’il me propose). Si quelqu’un peut me montrer comment faire les autres, je suis preneuse.

Han je reste sur ma faim, une heure c’est trop court, mes habitants sont abandonnés !!! LOL

Pas d’image 🙂 c’est interdit. Je ne voudrai pas fâcher l’éditeur surtout que j’aime ce jeu 🙂

A propos de GeekLette 658 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Je viens de découvrir ton blog suite à un de tes tweet. J’avoue qu’il est très bien et épurée. Bon passons à l’article qui donne pas mal d’informations et bien aéré mais plus de titre en gras et quelques images auraient bien arrangé le tout mais ça reste du cosmétique.

    Sinon merci de ce retour j’attends aussi le jeu avec impatience, moi même ayant fait les frais d’un Cities XL mal fichu.

  2. si tu avais lu l’article en entier, tu aurais vu que les images étaient interdites LOL
    pour les mots en gras j’avoue j’ai un peu eu la flemme je ferai mieux la prochaine fois

    Sylvain, ça ne marche sous mac effectivement. D’ailleurs mon choix de PC (plutôt que MAC) s’est joué sur les jeux.

  3. Mais ça m’a fait très plaisir de t’offrir cette clef :D.

    Sinon, si tu n’as pas réussi à mieux percevoir le multijoueur, c’est tout simplement qu’il n’y en avait pas. Il s’agissait plus d’une bêta démo que d’une bêta multijoueur car il était même impossible de commencer une ville dans les autres emplacements de la région (alors qu’il sera possible dans la version finale d’utiliser plusieurs emplacements de sa région (même tous) où de les partager avec des amis pour jouer avec eux :)).
    Bref, ça promet d’être vraiment très fun.

    Sinon pour SimCity pour Mac, comme dit plus haut il sera bien disponible d’autant qu’Origin est actuellement en alpha pour les Macs : http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-537508-ea-alpha-origin-mac.html.

    Sinon GeekLette, pour les images, rien ne t’empêche d’utiliser des images dévoilé par EA depuis des mois :D. Le NDA interdit juste de publier des screenshots et vidéo de cette bêta (même si ça n’empêche pas certains youtubers d’en faire des vidéos -_-‘…)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*