Spiel 25 : le bilan et les coups de coeur

Spiel 25 : le bilan et les coups de coeur

Je vais commencer par indiquer que la plupart des jeux ont été joué une seule fois. Il s’agit donc de retours à chaud.

Même s’ils sont à prendre avec des pincettes, ces premières parties ont permis de sortir une petite tendance dans les teams.

Bilan Team Sud

Tendance

La Team Sud s’est installée quelques jours à la maison pour découvrir le butin du Spiel 2025 (pour ne pas dire loottttt, clin d’oeil à Chantal).

90% des jeux avaient été préparés par la Team pour que chaque jeu puisse être expliqué dans les grandes lignes ou en détail selon la préparation (on a même eu droit à des traductions complètes ! J’en profite pour remercier Thomas, il se reconnaitra ^^).

Une grosse tendance s’est dégagée : celle des jeux dont la mécanique parfaite ne suffit parfois plus. On veut aussi de l’immersion, du thème et des fracas !

Il faut savoir que beaucoup de jeux ont plu. Chaque demie journée, les joueurs choisissaient leur table entre deux jeux. On essayait de pas jouer aux buzzs en même temps évidemment et il en ressort que la sélection des jeux, cette année, a été la meilleure ! Je ne suis pas peu fière, pour tout vous avouer, vu le temps passé à trouver la perle rare.

Il y a parmi tous ces jeux, plusieurs jeux qui ont marqué cet événement cosy à la maison :

 

Les jeux d’une solidité incroyable avec un thème bien exploité :

  • The Voynich Puzzle
  • Ants/Fourmis
  • Ada’s Dream
  • Sweet Lands (dont j’ai déjà écrit l’article donc je n’en reparlerai pas ici pour ne pas trop charger l’article)

Et les jeux qui ont mis l’ambiance en plus d’être assez solides mécaniquement :  

  • Coming Of Age
  • Jisogi
  • Covenant

C’est ceux là qu’on va détailler ici sans pour autant faire trop long. Non pas que les autres ne méritent pas.

The Voynich Puzzle

The Voynich Puzzle, compétitif, est un magnifique casse-tête de possibilités sur 5 mini jeux interconnectés et liés au puzzle central (qui représente les progrès des joueurs dans le décryptage du manuscrit). La façon dont les différentes parties du manuscrit se répondent est bien trouvée : en alternant nos actions de pose entre elles, on peut progresser régulièrement. Mais quoi qu’on fasse, nos partenaires de jeux peuvent en profiter également. La partie recette est une petite pépite car elle permet de se donner un second souffle mais attention à ne pas trop attendre sous peine de se faire ravir la place.

Même si c’est avant tout le thème qui attire, il est si bien reflété par le jeu que l’on a envie d’y revenir pour tout tester et découvrir quelles sont les meilleures combinaisons d’actions. Le fait de devoir sortir les cartes d’actions pour les retourner (upgrader) et les remettre dans les pochettes transparentes de son livre peut paraitre fastidieux à certains quand même. Mais cela participe à l’immersion de voir tout le monde feuilleter son petit livre en étudiant les meilleurs choix.

Petit pépin de lisibilité sur les marqueurs que vous voyez tout en haut milieu/gauche de l’image. Ils portent chacun un symbole et par joueur, il y en a plusieurs. Les joueurs, qui se trouvent éloignés en plus de pas être en face des marqueurs, ne peuvent absolument pas distinguer quel type de marqueur est à 10 par exemple, ce qui est pénible pour le propriétaire et pour celui qui doit faire le messager régulièrement.

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Complexité BGG : 3.00 / 5
Auteur: Dani Garcia
Illustrateur: Jorge Tabanera Redondo
Editeur: Salt & Pepper Games

Ants / Fourmis

Le titre ne ment pas, Fourmis propose aux joueurs de gérer une colonie de … fourmis ! Si cela rappelle Myrmes, les mécaniques, elles, n’ont pas de quoi être comparées tant elles sont différentes et pas de quoi non plus les comparer à celles de Rats Of Wistar puisque c’est totalement différent (même s’ils partagent les mêmes sensations positives ^_^).

Ants met l’accent sur la gestion des fourmis et l’expansion territoriale. Vous guiderez votre colonie de fourmis à travers des cycles de croissance, d’exploration, de récolte et de conquête. À votre tour, vous effectuez l’une des six actions principales (creuser, explorer, récolter, incuber, jouer des cartes ou vaincre des ennemis non joueurs), et vous pouvez effectuer des actions gratuites pour optimiser votre tour. Lorsque vous effectuez une action principale, vous utilisez des fourmis spécialisées de votre colonie pour déterminer la puissance de l’action (leur nombre représente la puissance).

D’une solidité incroyable, Ants va se démarquer clairement grâce à son immersion dans le thème. Peu de défauts ont été listés (manque de cubes, ça c’est une erreur monumentale quand même, et le plateau central est peu lisible, mais comme vous voyez peu de défauts mécaniques) car le thème a été extrêmement bien exploité : les spécialisations des fourmis, leur nid et ses immenses galeries, l’expansion dans le jardin, même le piste nuptiale n’a pas été oubliée. Chaque action fait sens, chaque subtilité rappelle le thème, chaque partie invite à rejouer aussi. Et les cartes….. MIAMMMMM

On aurait quand même adoré avoir des figurines de fourmis plutôt que des disques 🙂 Mais les commerçants n’auraient sans doute pas compris l’invasion d’acheteurs de fourmis !

2–4 joueurs, 13 ans et +, 90 Min
Complexité BGG : 3.33 / 5
Auteurs: Renato Ciervo, Andrea Robbiani
Illustrateurs: Candida Corsi, Sara Valentino
Editeur: Cranio Creations (Intrafin pour la VF)

Fourmis à acheter dans nos boutiques partenaires : Ludum (moins cher si abonné), Philibert 

Ada’s Dream

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90–120 Min
Complexité BGG : 4.00 / 5
Auteur: Toni López
Illustrateur: Javier González Cava
Editeur: Alley Cat Games

Dans Ada’s Dream, vous allez collaborer avec Ada Lovelace pour aider à construire le premier ordinateur.

A chaque tour, les joueurs prennent des dés dans le rondel de l’atelier, donnent des conférences dans des institutions prestigieuses, voyagent à travers le Royaume-Uni et accomplissent les missions confiées par Ada afin de gagner des points de prestige.

Les joueurs ajoutent des dés, des engrenages et des programmes à leur tableau de plans dans une course pour construire le premier moteur analytique, en utilisant les rondels de dés, les mécanismes de manipulation et la construction littérale d’un moteur. Lorsqu’un moteur est terminé, la fin du jeu est déclenchée et les points de prestige sont comptés.

Ada’s Dream marque par sa présence sur table. Il est tout simplement magnifique et l’attrait commence justement par ça 🙂

Dans ce jeu la règle du « je ne peux pas tout faire » n’a jamais été aussi vraie, ce qui présage une belle rejouabilité. D’autant que le jeu propose un choix crucial : prendre un dé (pour le réserver) et en jouer un de sa réserve. Dur choix que de se dire « est ce que je joue mon dé réservé pour pas me faire piquer des éléments de jeux importants, ou est ce que je réserve un dé que les autres pourraient convoiter ». Et pour faire plaisir à GeekLette, les cartes sont surpuissantesssss !!!

 

Coming Of Age

1–4 joueurs, 14 ans et +, 40–80 Min
Auteur: Dani Garcia
Illustrateur: Edu Valls
Editeur: Ludonova

Ah Coming of Age… Le jeu aux 100 fous rires.

Vous jouez un enfant jusqu’à sa majorité. Dans ce jeu de pose de dés, chaque manche vous apporte

  • des dés plus efficaces
  • de nouveaux lieux (vous grandissez donc vous visitez plus de lieux).
  • de nouvelles pistes d’humeur (vous grandissez donc vous découvrez de nouvelles sensations: l’anxiété ou bien la zénitude…)

ET vous allez vous faire des copains parmi les personnages non joueurs MAIS aussi parmi les joueurs.

Si vous espérez devenir meilleur ami avec quelques uns d’entre eux, peut-être que eux n’ont pas forcément envie ou bien ils vous utiliseront pour servir leurs intérêts et augmenter votre niveau d’amitié pour gagner des bonus.

Je pense que c’est le jeu le plus thématique qu’il m’ait été donné de jouer et il est bien quand même tendu niveau choix. Dani Garcia commence à prouver que thème et mécanique ne sont pas incompatible !

Chaque valeur de dés correspond à un lieu

  • qui va généralement améliorer un mood mais en dégrader un autre, heureusement il y a un petit bonus supplémentaire.
  • qui va vous permettre de vous faire un ami OU d’augmenter la force de l’amitié avec un de vos amis (s’il est présent sur le lieu évidemment !!!! donc soit un joueur a mis un jeton présence à un tour précédent), soit le bus scolaire a amené un personnage non joueur) RIEN QUE CA C EST EXCELLEMMENT REPRESENTATIF DU THEME.
  • qui va aussi vous permettre de créer des souvenirs contre des « motivations » gagnées ici et là.

Il faut savoir que si le thème est très familial, le jeu n’est pas du tout familial (peut-être même pas initié) !!!  Les choix sont cornéliens car en plus, il faut gérer la frustration de l’enfant (je ne vous dis pas tout, on n’a pas le temps ni la place lol) ! L’intégration du thème est exemplaire : toutes les mécaniques et tous les composants sont soigneusement alignés pour renforcer l’univers du jeu.

Et pour vous le prouver : c’est aussi la joueuse la plus populaire qui a gagné 🙂

Un moment mémorable pour la harceleuse et sa victime ainsi que pour les amitiés par intérêt !

Bravo à l’auteur, et immense merci d’avoir sorti ce jeu. Gros risque sur le thème, gros risque sur son niveau de difficulté expert, gros risque sur le matériel de toute beauté. Ce jeu transpire la passion. Dani Garcia met du thème dans ses jeux et devrait devenir un exemple. Car dans les 6 préférés des joueurs cités ici, 2 sont de Dani Garcia (The Voynich Puzzle et Coming of Age).

Jisogi

1–4 joueurs, 12 ans et +, 60–120 Min
Complexité BGG : 2.67 / 5
Auteur: Rodrigo Esper
Illustrateur: Gou Eisuke, Thomas Romain, Senkawa Teien
Editeur: Esper Games

Allez on continue dans les thèmes forts avec la gestion d’un studio d’animation japonaise. Séduits d’abord par le thème, on a plongé dans une immersion remarquable, servie par des mécaniques classiques habilement détournées. Un mélange qui nous donnera envie d’y revenir souvent.

Jisogi donne à chaque joueur un studio en faillite, des salariés démotivés et une dette. Challenge accepted ? A vous de remonter tout ça grâce à cet ingénieux placement d’ouvriers. Chaque salarié a un rôle (couleur) donc il peut faire certaines actions liées à ce rôle. Et ces actions sont moins intéressantes lorsque le salarié est démotivé. Donc évidemment il y aura une action pour promouvoir un salarié ou en recruter un nouveau. Et ces salariés vont avoir un intérêt fort pour certains type de dessins animés. Ce qui vous permettra de gagner de précieux PV grâce à eux quand le dessin animé sortira enfin sur les écrans !

Jisogi est non seulement superbe visuellement, mais aussi étonnamment captivant. À la lecture des règles, on s’attend à quelque chose d’assez classique, presque banal. Et puis, une fois la partie lancée… c’est l’explosion des sens (à part peut-être l’odorat !).
Derrière ses mécaniques solides, le jeu met les joueurs à rude épreuve sur la trésorerie et pourtant les pousse à gérer des employés éreintés. On manque donc de tout et on se retrouve face à des choix cornéliens : faut-il sortir un dessin animé moyen pour faire rentrer un peu d’argent, ou attendre l’année suivante pour viser le carton plein ?
Et comme tout s’achève après la quatrième année, impossible de se reposer : la tension reste constante, chaque décision pèse, et on en redemande !

Les cartes imposant les tendances aux joueurs sont de toute beauté en plus d’être brillantes. Ca n’apporte rien aux mécaniques mais thématiquement, l’apport visuel graphique aux dessins animés est très agréable. On est pleinement dans le thème.

Covenant

1–4 joueurs, 14 ans et +, 90 min
Complexité : 4.00 / 5 (je crois qu’ils ont fumé)
Auteur: Germán P. Millán
Illustrateur: Enrique Fernández Peláez
Editeur: Devir

On fait un grand écart et on se retrouve dans les montagnes ! Montagnes occupées par les pires ennemis des NAINS.

Et oui, Covenant propose aux joueurs de jouer des nains qui sont bien décidés à en découdre avec les occupants de LEUR montagne, ces foutus trolls, goblins et autres joyeusetés ! Pour cela, rien de plus simple (hahahaha, non!!), vous allez placer un nain sur un outil de votre atelier, cet outil détermine l’action que vous allez faire. Si en plus l’outil est serti, vous aurez un bonus ou une action supplémentaire. Le sertissage n’est pas une action (et ça c’est du génieeee thématique puisqu’il va forger de nouveaux outils et/ou ensuite les sertir grâce au bâtiment qu’il faudra construire : 1 construction, 1 sertissage maissss le jeu regorge de petits bonus à ne pas laisser passer).

On démarre tous avec des outils de base qui correspondent aux actions principales (construire, creuser, éliminer…) et l’on peut en forger d’autres pour recouvrir des bonus à gagner et pour remporter des points selon la colonne où on les met.

Mais ce n’est pas fini, mes amis, vos nains, vous les croyez nombreux? Et nonnnn! Alors la conquête est compliquée : chacun de vos nains a un niveau représentant sa force et l’action aura une force équivalente au nain qui l’active 🙂 (ne comptez pas aller péter la gueule aux trolls avec un bébé!)

Extrêmement bien pensé, immersif, forte envie d’y revenir !

Récapitulatif des avis Team Sud

Oui, on n’a pas pu jouer à tout :'( (je pense notamment à Kikai, à 7 joueurs c’était compliqué de faire 2 et 5) mais le bilan est déjà bien complet 🙂

Désolée, il y a quelques éléments de l’image qui ne sont pas alignés, pas finis… Mais le mieux est l’ennemi du bien 🙂 (je n’ai pas des outils de pro et ma femme est au boulot 🙂 )

Ceci dit, cela donne déjà un très beau bilan ^^

Et aussi, la loi exige que je précise les boites qui me sont offertes par les éditeurs, les voici: Royal Society, Thesauros & Echoes of Time.

Bilan Team Nord

L’Essen légendaire de la Team Nord !
Que dire de cet Essen si ce n’est qu’il était ab-so-lu-ment FA-BU-LEUX ? Et pour cause : la Team Nord au complet était réunie ! Trufeauvent, Fionitita et MrNeiL, le trio infernal, ensemble dans la même voiture direction l’Allemagne, sans GPS défaillant ni débat houleux sur l’itinéraire. Un miracle en soi.
Comme à notre habitude, on a ri. Beaucoup ri. Énormément ri. Dans les allées du salon, puis le soir à la maison où on a continué de plus belle. Au point que les voisins devaient se demander si on organisait un festival de l’humour ou si on avait simplement perdu la raison. Spoiler : un peu des deux.
Mention spéciale à la journaliste qu’on a croisée, équipée d’un bloc-notes MINUSCULE pour prendre ses notes. On se demande encore comment elle arrivait à écrire quoi que ce soit sur ce timbre-poste façon années 50. Respect pour l’économie de papier et le défi sportif !
Côté sustentation, on a fait dans le glamour : barres de céréales entre deux stands. Rien de tel que de la nutrition fonctionnelle pour alimenter nos neurones de testeurs acharnés !
Et parlons jeux ! On s’est lâchés, on a tout testé, tout essayé, tout manipulé. MrNeiL a flashé sur Papyria et Ra and Write, mais le vrai coup de cœur UNANIME de la Team Nord ? Kingdom Crossing ! Oui, tous les trois, d’un seul cœur, conquis. Un moment rare où on est tous d’accord sans débat, sans négociation, sans veto. On devrait peut-être encadrer ce jeu.
Bref, un Essen mémorable, de ceux qui nous rappellent pourquoi on aime tant ce hobby : les jeux, les rires, et surtout, partager tout ça avec les bonnes personnes.
Team Nord : 1 – Reste du monde : 0

Remerciements

Je sais qu’on on a envie de jouer plus que d’écrire. Mais partager nos coups de cœur reste une très belle manière de promouvoir le jeu de société.

Et je m’incline, devant ma team encore au top cette année.

Repos soldats ^^ Vous avez tout donné, le combat est gagné, retrouvez vos enfants et partagez leur vos aventures 🙂

Curiosités mélangées

Quelques faits marquants du festival Essen à la maison

La bouffe : les pâtés, les cookies, les croques monsieurs, les beignets, les pizzas, les fougasses …. et les kinder cards mélangées au pop corn et au chocolat chaud !  On a gagné 12 kg : 11 kg de bonheur et 1 kg de gras.

Gully rejoint les rangs des Wondrous Creatures. Merci à la femme de ma vie pour la création de la carte.

Les pin’s du grenier ludique pour les perdants (on les adoreeeee)

Cela fait 2 ans que les joueurs de « Essen à la maison » repartent avec un pin’s, on compte sur le grenier ludique pour l’an prochain ^^

Et le mur des victoires final :

Les citrouilles représentent les roll backs des joueurs…. l’année prochaine, elles donneront lieu à des gages…

Alors non on n’est pas nuls, on est moins compétitif et eux sont des tueurs ^^ *sifflote*

*m’en fou j’ai gagné à Sweet Lands* qui reste mon numéro 1 …. et Ants / Fourmis n’est pas très très loin, je vais devoir me méfier ? 🙂

Merci à tous de nous avoir suivi ^^ et encore merci à la team !

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