Darwin’s Journey: Voyage au bout des Galapagos

Jeu de société Darwin's Journey

1 à 4 joueurs, 14 ans et +, 60-120min
Auteurs: Nestore Mangone, Simone Luciani
Illustrateur: Paolo Voto
Editeur: ThunderGryph Games
En VF à 44,90€ chez Ludum, et chez Philibert aussi

Boite offerte par l’éditeur / article non rémunéré

Darwin’s Journey, c’est le nouvel opus de Simone Luciani (Grand Austria Hotel ❤️) et Nestore Mangone. Je l’attendais de pied ferme, et je n’ai pas été déçue. [gros spoil?]

Présentation du jeu

Le jeu retrace le voyage de Charles Darwin dans les îles Galapagos, où il a développé sa fameuse théorie de l’évolution.
Nous allons naviguer, explorer les îles, collecter des spécimens terrestres et aquatiques, les livrer au musée, et enfin correspondre.

Il y a beaucoup de matériel, l’installation est un peu longuette la première fois mais je vous rassure, on gagne du temps les fois suivantes.

Il y a un grand plateau de jeu, des plateaux personnels et des cartes équipages (comme vous pouvez le voir cette photo prise par l’éditeur lors du Spiel 23 / ils ont rassemblé deux tables pour que les joueurs aient un peu de place).

Le matériel est de bonne qualité, et je trouve les illustrations superbes. Dernier point positif côté matériel: la boîte de jeu est bien remplie mais surtout, elle est moins profonde que d’autres jeux experts avec beaucoup de matériel.
Bien pratique à ranger, et une économie de place appréciable.

Les mécaniques de jeu

Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers, qui se joue en 5 manches.

Chaque discipline correspond à une couleur de sceau:

  • Vert pour l’Exploration
  • Bleu pour la Navigation
  • Jaune pour la Correspondance
  • Rouge pour l’Académie

Ces spécialités sont attribuées à chaque ouvrier, qui pourront ainsi intervenir dans un ou plusieurs domaines. Aller à l’académie pour obtenir de nouveaux sceaux permettra aux ouvriers de se diversifier ou renforcer leurs connaissances dans un domaine.
Nous avons également dès le début de la partie, un ouvrier avec un sceau violet qui est une sorte de « joker » qui lui permet de remplacer n’importe quelle couleur de sceau.

Chaque joueur possède un plateau personnel avec des objectifs à accomplir pour débloquer de nouvelles capacités.
Ainsi, le fait de vider certains emplacements débloquera des bonus à effectuer immédiatement.

Le jeu se déroule en plusieurs phases

– Phase de placement d’ouvriers

Tour à tour, les joueurs vont placer un ouvrier sur une action du plateau.

Soit sur une section de journal en prenant bien garde de respecter les prérequis (cachets de cire). Ces sections sont illustrées par des loupes circulaires. Le placement d’un premier ouvrier sur une section est gratuit mais les prochains devront payer une pénalité.
Il est possible de débloquer des cases en payant la pénalité et en plaçant un jeton Lunette de sa couleur sur une case bloquée du Journal Principal ou Action Spéciale.

Soit sur un autre emplacement du plateau (Loupe carrée ou rectangulaire). On peut envoyer gratuitement plusieurs ouvriers sur ces emplacements, il n’y a pas de pénalité.

Ces emplacement sont:

Livrer un spécimen au musée: si le joueur a collecté un spécimen pendant sa phase d’exploration, elle va pouvoir le livrer au musée et obtenir des récompenses: des pièces et avancer son marqueur Evolution.
Rechercher un spécimen: il est tout à fait possible de rechercher un spécimen déjà livré (cela permet de valider des objectifs)

Modifier l’ordre du tour: permet de changer l’ordre des joueurs pour la prochain tour, et d’obtenir 2 pièces.

Recevoir un objectif: permet de prendre une tuile Objectif disponible sur le plateau et la placer sur sa réserve ou sur une case libre correspondante (or ou argent). Ces objectifs débloqueront des capacités et des points de victoire sur le plateau personnel. Cette action permet également de récupérer 2 pièces.

– Phase de récompense

A la fin d’un tour de jeu, on passe à la phase récompense. On décompte tout d’abord les majorités de correspondances et on attribue les récompenses associées.
Ensuite, on attribue les points de victoire associés à la tuile Objectif Beagle de la manche en cours. Selon la positon de votre navire, vous pouvez devoir payer des pénalités.

– Phase de Nettoyage

Pendant la phase de nettoyage, on déplace le HMS Beagle sur la prochaine case, les joueurs reprennent tous les ouvriers du plateau, on remplace les objectifs par de nouveaux, et enfin on pioche de nouveaux cachets de cire à L’Académie.

Les cartes équipage: En début de partie, chaque joueur obtient 3 cartes équipage.
Dès que les joueurs atteignent les prérequis d’une carte équipage, ils exécutent son action bonus, puis la retournent face cachée.

Mon avis

Darwin’s Journey est un jeu expert plutôt exigeant.
Les règles ne sont pas les mieux écrites du monde, et il manque, à mon sens, des cartes rappel concernant l’iconographie (il y a une aide de jeu, mais pas super bien fichue, et je préfère lorsque chaque joueur peut consulter une carte rappel personnelle en toute discrétion).

Passé la première partie un peu chaotique, le nez dans les règles, Darwin’s Journey se révèle être un excellent jeu, très riche.

Chaque partie sera différente selon le tirage aléatoire des objectifs Beagle et des tuiles Correspondance. On devra s’adapter à chaque partie, ce qui changera le visage du jeu. C’est ce qui en fait un gros coup de coeur pour moi: de nombreuses voies peuvent mener à la victoire.
La multitude d’emplacements possibles et la possibilité d’obtenir des bonus un peu partout, offre une grande profondeur stratégique.

Le nerf de la guerre, c’est l’argent: il y a tellement de pénalités à payer pour les emplacement, qu’il faut bien gérer les sous. Cela ajoute pas mal de tension.

 

Concernant les cartes équipage, c’est mon point négatif du jeu, elles n’existeraient pas, ce serait pareil.
Les conditions sont extrêmement difficiles à remplir. Pour tout vous avouer, en 5 parties, je n’ai réussi à en jouer qu’une seule, en fin de jeu, qui me donnait de l’argent (donc qui ne servait à rien en fin de partie à part faire 1 ou 2 points lors du décompte). Après, cela peut être dû au tirage des tuiles Correspondance (si la tuile qui donne des cachets de cire est en jeu, cela devrait être plus facile d’avancer sur les pistes sceaux des ouvriers). En tout cas, c’est le point qui ne m’a pas emballée.

Ce qui m’a totalement conquise, c’est la possibilité d’enchainer les bonus. Il y a des interconnexions entre les différents endroits du plateau. Les combos peuvent ainsi être très satisfaisants: j’effectue une action qui me débloque un bonus, qui lui-même me permet de faire une autre action qui débloque un autre bonus etc. Certains tours de jeu sont réjouissants lorsque l’on arrive ainsi à enchaîner plusieurs actions.

Mais c’est aussi pour cette raison que je ne conseille pas de jouer à plus de 2-3 joueurs. Il y a tellement de possibilités et de combos à faire que la partie peut tirer en longueur, surtout avec des joueurs un peu lents.

Lors de ma première partie, j’ai trouvé le jeu ardu. Il y avait des choses très compliquées à atteindre, les cachets de cire étaient très bloquants. Puis, je me suis rendue compte que c’était principalement dû à la mise en place conseillée pour une première partie.

On ne fait pas forcément les bons choix non plus la première fois. Il est par exemple indispensable de se rendre sur les tuiles Correspondance le plus tôt possible dans la partie. Les majorités obtenues sur ces tuiles influencent de manière centrale le déroulement de la partie pour les joueurs, surtout que l’on ne retire que la moitié des timbres après une récompense obtenue: une partie reste donc en place pour le tour suivant.

C’est un jeu exigeant qui a une belle courbe de progression au fil des parties. Ne vous arrêtez pas à une première partie qui peut être un peu chaotique, le jeu mérite vraiment d’être approfondi pour dévoiler toute sa richesse.

Le thème est en adéquation avec les mécaniques de jeu. De la navigation, aux explorations des Îles Galapagos en passant par l’aspect collection des espèces.
Certaines mécaniques sont difficiles à appréhender, notamment les Actions Spéciales que l’on a tendance à délaisser lors des premières parties mais qui s’avèrent ultra puissantes.
Le jeu est néanmoins plutôt dynamique, on ne s’y ennuie pas une seconde.

Si l’apport de points de victoire se fait essentiellement sur la livraison de spécimens (et la piste de l’évolution), il y a moyen de gratter des points d’autres manières: les objectifs Beagle, les points en exploration ou navigation, ou encore en débloquant des cases sur son plateau personnel.

Le jeu me plaît énormément et a plu à toutes les personnes à qui je l’ai fait tester qui ont eu envie d’y rejouer très vite.
Me concernant, il se hisse dans mon top 5 personnel des jeux experts.

 

Rappel des caractéristiques

Si vous êtes intéressés par le jeu, n’hésitez pas à soutenir le blog en achetant le jeu via les liens ci-dessous :

1 à 4 joueurs, 14 ans et +, 60-120min
Auteurs: Nestore Mangone, Simone Luciani
Illustrateur: Paolo Voto
Editeur: ThunderGryph Games
En VF à 44,90€ chez Ludum, et chez Philibert aussi

Complexité BGG: 3.85 / 5

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*