Terraforming Mars : the Dice Game

Auteur: Jacob Fryxelius
Illustrateur: Isaac Fryxelius
Editeur: FryxGames

Board Game Coffee a interviewé Jonathan Fryxelius de FryxGames sur la version dés de notre cher Terraforming Mars !

Et voici une traduction des moments importants :

La société FryxGames

La société FryxGames est composée de 5 frères, qui développent, illustrent et éditent, ensemble, leurs propres jeux. De véritables couteaux suisses qui ont travaillé 5 ans sur Terraforming Mars avant de l’éditer en 2016. (pour information la famille Fryxelius est composée, elle, de 10 frères et 6 sœurs ! Belle fratrie qui peut tester les jeux non ? Et bien OUIIII, ils ont été élevés avec les jeux de société, puisqu’ils ont eu la télé très très tardivement.

Jon, (le 14ème de la famille) est interviewé par Board Game Coffee et explique qu’il a plusieurs casquettes au sein de FryxGames : auteur/développeur de jeux, responsable service Client, responsable de la boutique en ligne.

Terraforming Mars Dice Game : l’idée et les principaux changements

Jon (si je puis me permettre) explique que le but principal de la version dés de Terraforming Mars est qu’ils cherchaient à créer un jeu Terraforming Mars : plus court, plus simple et qui prenait moins de place sur la table. Et tout ça à la demande de Stronghold Games.

Mais ce qui les a plongé dans la version dés, c’est la facilité à créer des dés par l’impression 3D (fabrication additive) sinon ça aurait été très compliqué de créer, pour chaque grande version de prototype un set de dés personnalisés.

Mais, ils ont aimé l’idée qu’avec presque les mêmes composants, la sensation de jeu était différente mais tout aussi plaisante ! C’est ce qui les pousse à créer des jeux.

Plusieurs variantes ont été discutées, analysées avant de trouver la bonne.

Donc évidemment, la version dés et la version originelle du jeu ont le même thème, avec les corporations jouées par les joueurs, mais vous allez les jouer avec les dés au lieu des cubes de ressources (principalement).

Et, pour les connaisseurs,

  • les cartes sont TOUJOURS là
  • le plateau est TOUJOURS là (mais il est plus petit)

Que font les dés ?

Les ressources ne seront pas limitées, il y aura assez de dés pour la partie, rassurez-vous.

Les dés représentent votre production. Donc quand vous produisez, vous avez un certain nombre de dés à lancer. Exemple les dés de crédits (et les autres que vous pouvez voir sur la photo, il s’agit d’un prototype…).

Les dés sont regroupés en 5 couleurs, qui représentent les 5 types de ressources

  • dés verts / bios : pour les plantes, microbes, animaux.
  • dés jaunes / crédits
  • dés bleus pour l’eau, l’oxygène, l’énergie
  • dés rouges pour l’événement, zone nucléaire, et la fameuse température
  • dés gris pour le titanium, l’acier et le symbole de la ville

Les corporations sont les mêmes que dans le jeu de base sauf que leurs cartes représentent les dés que vous allez lancés lorsque vous produisez. (le concept de génération a été supprimé, lorsque vous n’avez plus de ressources, vous devez juste produire)

Le jeu s’articule surtout autour de la face de dés que l’on souhaite changer jusqu’à ce que vous ayez le résultat souhaité (pour relancer / changer la face de dés, vous allez dépenser des actions).

C’est un jeu, orienté sur les cartes certes mais qui vous propose de jouer des cartes dont le coût n’est plus représenté par un nombre de crédits à dépenser mais par des faces de dés.

Si vous n’avez pas eu les faces de dés souhaitées, vous pouvez produire plusieurs fois d’affilée pour avoir + de dés et donc + de possibilités.

Terraforming Mars : le jeu de dés est un jeu beaucoup plus court que la version de base. Chaque tour est rapide, la partie est plus rapide, le texte sur les cartes a été remplacé par une iconographie (pour une lecture rapide) c’est donc plus simple pour les jeunes joueurs mais ça n’en reste pas moins un jeu de réflexion où plusieurs stratégies sont possibles pour que les dés fassent ce que vous souhaitez avant de produire une nouvelle fois.

Autres changements

Concernant les cartes animaux, plutôt que de les collectionner, vous allez pouvoir mettre vos dés verts avec la face animal sur la carte contre des points.

Les tuiles posées n’appartiennent plus à un joueur. Quand vous placez une tuile, vous gagnez simplement le bonus de la tuile (souvent des PV) et le bonus se trouvant sur l’espace que vous recouvrez (souvent des dés que vous lancez immédiatement ou alors vous pouvez choisir la face d’un de vos dés…).

  • Du coup, si vous posez une tuile ville, vous gagnez le bonus de recouvrement + les PV immédiatement selon ce qui l’entoure (les forets…), vous n’aurez pas les PV en fin de partie
  • ET si vous posez une tuile foret, vous gagnez aussi le bonus de recouvrement + des PV en fonction des villes adjacentes (surprise!!! et oui, logique vu qu’il n’y a plus de PV en fin de partie pour ça)

Jon dans l’interview appelle ça : picking candy / la cueillette de bonbons (les dés).

A votre tour !

Vous avez UNE action de support + UNE action principale

La nouveauté c’est l’action de support lors de votre tour, vous pouvez :

  • SOIT avoir un nouveau dé de la couleur de votre choix (et vous le lancez)
  • SOIT jeter / dépenser un dé pour mettre un autre dé sur la face de votre choix
  • SOIT jeter / dépenser un dé pour piocher une carte
  • SOIT jeter / dépenser une carte pour avoir un nouveau dé de la couleur ET de la face que vous souhaitez.

Parmi les actions principales, rien de particulier, il me semble, et le détail n’a pas été abordé mais on voit les actions possibles sur le plateau.

Quand arrive cette version dés ?

Ils pensaient qu’elle arriverait l’an dernier, mais ils ont préféré peaufiner les tests et prendre en compte les bonnes idées des testeurs.

Puis le planning de Stronghold Games s’est compliqué car ils ont annoncé la variante de Terraforming Mars : Ares Expedition, qui ciblent les mêmes joueurs que la version dés.

Mais si ça se fait cette année, cela devrait être pour cet automne ou alors ce sera pour 2022.

A quand le roll & write ?

Evidemment ils l’ont envisagé, mais ils ne sont pas familiers avec ce type de jeux et cela ne semble pas être populaire en Suède. Pourtant Strongholm Games leur a dit que c’était très très très populaire (aux US notamment) mais les frères FryxGames ne s’y intéressent pas car c’est pas la mécanique qu’ils préfèrent.

Ils en ont quand même beaucoup discuté et par emails, ils reçoivent une tonne d’idées : du legacy, des extensions fan made, des changements de règles … C’est difficile de choisir les meilleures.

Merci à Jon de FryxGames et Board Game Coffee

Retrouvez ici les articles sur Terraforming Mars de la team GeekLette

A propos de GeekLette 635 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*