1–6 joueurs, 13 ans et +, 60–90 Min
Auteur: Jonny Pac
Illustrateur: Mihajlo Dimitrievski (the mico)
Editeur: Final Frontier Games (Super Meeple pour la VF)
Jeu offert par Super Meeple
53,90 € en VF chez Philibert
« De l’or, de l’or, j’ai trouvé de l’or » avec ces quelques mots un illustre inconnu a lancé ce que tout le monde connait sous le nom de Ruée vers l’or.
En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, ce petit hameau de quelques âmes, fut pris d’assaut par les prospecteurs, les commerçants, et toute la racaille de l’Ouest.
Dans Coloma, les joueurs incarnent un pionnier venu essayer de faire fortune en allant chercher de l’or. Avec ce fabuleux métal jaune, vous allez pouvoir bâtir des entreprises et voyager afin d’étendre votre influence.
Dans Coloma, chaque joueur devra choisir secrètement en même temps sur sa roue une action (choix entre 5) mais que personne n’aura choisi afin d’optimiser au mieux celle ci. Si l’action choisie l’a été par la majorité, alors vous ne pourrez faire qu’une partie de cette action.
Ces actions vous permettront de développer votre petit commerce en voyageant, en bâtissant des commerces, des ponts, de prospecter des rivières, récupérer des assistants ou des chevaux, défendre la ville, ou encore placer des tentes.
Coloma se déroule en 3 manches de 5 tours. A la fin de chaque manche, de la vile racaille viendra semer la zizanie dans cette petite bourgade. J’espère que vous vous serez mis d’accord avec vos collègues pour défendre cette ville.
Les actions sont très bien imbriquées, et il vous sera impossible de tout faire, il faudra faire des choix, mettre une tente sur la carte ou sur les actions, payer en or ou en pièce, prendre un tonneau qui vous apporte un bonus et rajouter des méchants dans la ville au risque de ne pas assez la défendre en fin de manche, …
L’interaction est quand même bien présente avec cette course aux objectifs finaux, la place sur la roue d’action, votre présence majoritaire pour défendre la ville, …
J’ai quand même quelques points qui me chagrine :
- J’ai l’impression que le début de partie est souvent le même, à savoir mettre des tentes sur la roue d’action pour multiplier vos bonus.
- Je trouve aussi que les bonus sur la carte des voyages sont très forts, si vous vous équipez rapidement de chevaux, vous ne manquerez pas de ressources.
- Quelques cartes sont très fortes.
Par contre il y a aussi des point positifs :
- Coloma est un jeu très agréable à jouer, il est loin d’être un jeu expert pour ceux qui en avait peur !
- Comme toujours avec Super Meeple l’édition est extrêmement soignée.
- Cette petite tuile aimanté sur la roue des action est géniale d’un point de vu game design.
- Le jeu est rapide ; à 2 joueurs il tourne en 45-60 minutes.
- Il y a plusieurs modes de jeu, avec des personnages à pouvoir asymétrique.
- Le mode 2 joueurs est très bien pensé avec un joueur fantôme qui se joue très facilement, et qui vient tellement compromettre vos plans.
- Le mode « Duel de mules » propose un jeu plus gamer à ceux qui le souhaite.
- Le bluff est omniprésent et fortement recommandé.
Bref, je doit vous laisser CowBoys et CowGirls, mon cheval m’attend pour aller défier la jeune squaw qui attend dans le saloon.
Bonjour ! C’est un plaisir de lire vos présentations. J’ai lu quelques-unes et vous donnez toutes les infos importantes pour nous aider à choisir. Vos explications sont précises et directes. C’est ce que j’apprécie le plus.
Merci beaucoup Sophie, sur Geeklette on essaye d’être le plus clair et précis, mais c’est pas tout le temps facile . Merci encore et surtout prenez soins de vous.
MrNeiL
Bonjour, sur le thème des pionniers, avez-vous pu tester Les pionners de chez Sylex (https://www.philibertnet.com/fr/sylex/99421-les-pionniers-3770012315177.html)?
Et le comparer à Coloma? Je vous remercie.
Bonjour, oui j’ai effectivement joué à Pionniers, au niveau de la complexité c’est assez proche. Par contre des sensations de jeux assez différentes.