Journal de confinement #3 & 4 000 followers sur Twitter

On démarre ce super journal avec un immense merci aux lecteurs du blog & aux 4 000 followers Twitter (mon réseau social préféré). Oui, vous êtes 4 000 à nous suivre au moment où j’écris ces lignes !!! Pour l’anniversaire du blog (et le concours associé comme chaque année, en Décembre), vous aurez un petit privilège que n’auront pas les autres 🙂

Journal de TruffeAuVent

Déjà 3 semaines, qu’est ce que cela change dans notre quotidien ?
Nous sommes 2 en télétravail à 100% (l’avantage de travailler dans l’informatique), plus d’activités sportives pour les enfants. Faudrait pas que ça dure trop longtemps, car ça leur manque, mais du coup on passe plus de temps en famille. On peut voir ça comme du positif, car on court moins, on discute plus, les repas sont un vrai moment convivial (heureusement que tout le monde s’entend bien !).

Nous avons un vrai partage des tâches à la maison, et ça tombe bien parce que cuisiner tous les jours, ce n’est vraiment pas mon truc. Je me charge donc de la logistique et de remplir les placards, je laisse monsieur faire preuve de créativité pour les repas ! Pour les petites gourmandises, on (enfin « on »… « il » ! devrais-je dire !) s’est lancé dans les cannelés, le résultat est à la hauteur !! très gourmande cette histoire, ça passe bien pour le goûter.

  • Noel

Je continue mes recherches de Noel, et je crois que j’ai trouvé une très bonne idée !! Le livre des recettes des films du studio Ghibli !!

  • Séries / Films

Notre séance cinéma du dimanche a évolué vers des films, on a sélectionné pour vous le 5ème élément et Wild Wild West (je vous rappelle que la contrainte est de plaire à un public mixte âgé de 11 à 45 ans…). SI vous avez des propositions, on les prend !!

  • Lecture

Comme on a ralenti les séries, j’ai plus de temps pour lire, je me suis replongée dans les aventures de la passe miroir, grande histoire, avec des affrontements de clans ayant des pouvoirs, des intrigues entre les personnages, et sûrement des choses qui nous dépassent…

  • Jeux

Côté Jeu, nous relançons les duel Terraformings Mars, qu’on avait un peu mis de côté depuis quelques semaines… c’est toujours aussi bien après 235 parties…45% de victoires pour moi, il faut que je remonte mes statistiques.

On s’est fait plaisir en découvrant le dernier scénario de Mystery House, et puis nous continuons les investigations sur Micro Macro Crime City. La plus grande a trouvé une seconde façon de profiter du jeu, en se lançant dans le coloriage de la carte 🙂
Je commence aussi à réfléchir à mes cadeaux d’anniversaire (l’échéance étant en fin d’année pour moi), je me laisserais bien tenter par Pax Pamir et/ou Dinogenics…

Pour garder le moral et le lien social, nous, avec mon cercle local de joueurs, nous sommes remis à jouer sur BoardGameArena ! Déjà sauveur de mon 1er confinement, j’avais alors pris un abonnement premium, ce site est une bombe pour tous ceux qui n’ont pas de partenaires sous la main. Le nombre de jeux est impressionnant, et il y en a pour tous les goûts. Lors du 1er confinement leur site avait souffert d’une hausse de fréquentation importante, ils avaient su réagir très vite pour rendre le site disponible. Certes, ça ne remplace pas une soirée jeu IRL, mais c’est quand même super bien pour compenser et mieux accepter le confinement. (mon pseudo sur BGA est TruffeAuVent, j’ai fait simple :p )

Journal de GeekLette

  • Jeux de société

Belle semaine ludique (enfin plutôt week-end ludique) car on a découvert : Fort (30 minutes de partie) et Praga Caput Regni (des mêmes auteurs que Underwater cities).

A titre d’information, ma belle fille de 12 ans a joué avec nous à Fort! et a beaucoup aimé. J’ai admiré les réflexes ludiques qu’elle avait. Elle a très bien compris au bout de deux tours ce qu’il fallait faire et nous a battu de 2 points 🙂 On tient peut-être un jeu qui la sortira des écrans, qui sait ? [Fort, 2-4 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes, 29,90 € en anglais] [l’image ci-dessous montre l’installation pour 2 joueurs, la miss nous a rejoint après, on a changé le setup du coup et tellement prises dans le jeu qu’on a oublié de prendre des photos mdr]

Concernant Praga Caput Regni ; on le trouve parfait (mécaniquement, le thème est plutôt plaisant, le pont Charles est chouette , la construction des murs, de la cathédrale, de la ville sont top). A la première partie, j’ai trouvé que ça manquait de fun. Et à la deuxième on s’est éclaté ! une fois les règles assimilées et une fois qu’on est concentré sur sa partie, le jeu devient un must have. En 1h à deux, Praga Caput Regni va faire fureur pendant le confinement. Il sort en français en début d’année 2021 chez Atalia.

Et on a remis le couvert avec les ruines de Narak dont j’ai un article en cours. On teste ainsi la rejouabilité puisque nous avons fait 5 parties jusqu’ici (mais à 2… cause confinement). Et il a un goût de reviens y assez prononcé.

C’est marrant d’avoir 3 catégories de jeu différentes en une semaine parce que :

  • si vous cherchez un petit jeu, rapide, très bien thématisé, avec quelques petits coups à faire aux copains : allez chercher Fort!
  • si vous cherchez un jeu plutôt stratégique sans perdre vos neurones alors Les ruines de Narak / Lost ruins of Arnak est fait pour vous
  • et si cherchez un jeu plus touffu Praga Caput Regni est très chouette

La période Essen / pré Noel est la meilleure en terme de sorties. Bien que ces titres ne soient disponibles qu’en anglais. Leur version française arrivera en 2021.

  • Séries

J’ai repris la série Designated Survivor, j’avais vu la saison 1 qui m’avait beaucoup plu et la suite accompagne mes déjeuners. Je m’oblige à faire une pause depuis 2 semaines. Et ça me détend bien. On ne peut pas dire que c’est LA série à voir absolument mais les sujets traités, la méthode dont ils sont traités et les acteurs me plaisent beaucoup. Pour présenter la série, une gigantesque explosion frappe le Capitole et réduit le gouvernement américain à néant. Cabinet + Congrès, tous meurent sauf un, le secrétaire au Logement et au Développement urbain, Tom Kirkman, choisi comme étant le « survivant désigné » (designated survivor). Il devient alors président des États-Unis.

  • BD

Animosity Tome 4: j’avais dévoré les 3 précédents et celui là je l’ai trouvé interminable. Je n’ai même pas lu tous les dialogues tellement l’histoire m’a paru sans intérêt. J’avais aimé l’idée, et maintenant qu’on s’approche du POURQUOI et COMMENT et bien ça tombe… je n’aime pas le tournant de l’histoire. C’est complètement personnel. Il semble que d’autres lecteurs ont adoré !

Hit the road : Lecture plaisante, moment agréable, j’ai adoré le coup de crayon et l’intrigue. Seul bémol : trop court.

  • Animaux

Le challenge suit son cours sur Twitter avec le hashtag #TruffeDansLeJ2S ; n’hésitez pas à participer en mettant une photo de votre animal avec un jeu de société (dans une boite c’est encore mieux héhé)

La photo de la semaine de Gully (après l’effort, le réconfort)

Journal de Vir

Confinement Vir, ou comment se poser des questions pratiques sur les extensions? (de jeu, pas de cheveux ni du domaine de la lutte). Une semaine de plus, je compte les jours et les raye sur le calendrier, comme pour attendre le père Noël … 

Une semaine avec des jeux, et de la lecture, les jours se suivent et se ressemblent sans être identiques, on varie les plaisirs ludiques. Il faut reconnaître que la passion du jeu de société arrive à s’articuler pas trop mal avec un confinement (jusqu’à un certain point seulement, les copains de jeux me manquent, même/surtout ceux qui râlent). Voici les occupations de la semaine!

  • Jeux

Tapestry / 1 à 5 joueurs / 14 ans et+ / 2 à 3 heures localisé par Matagot / 89,90 € en VF
Dans la famille, on adore sortir tapestry, même si , il faut le dire, on se fait souvent souffler la victoire par notre progéniture. Ce jeu , malgré ses imperfections, nous donne à chaque fois envie d’en refaire une dès la partie terminée. On a donc joué pour la 1ere fois avec l’extension manœuvres et manigances et nous avons joué uniquement avec les nouvelles civilisations proposées.

Verdict: une très bonne partie dont le vainqueur fut celui-qui-va-retourner-à -lecole-vite-fait, non mais et retourne dans ta chambre! Les nouvelles civilisations apportent une bonne rejouabilité, de nouvelles cartes fresques se rajoutent avec un peu plus d’interactivité,(une contre-embuscade!) et de nouveaux bâtiments, dont un individuel qui est un objectif personnel à réaliser. Oui mais… l’extension ne révolutionne rien , quelques ajouts saupoudrés plutôt qu’une véritable extension du mode de jeu. Hyper agréable mais tout à fait dispensable donc. Je ne regrette pas notre achat car ce jeu a plus que la côte chez nous mais pour les plus occasionnels ou mitigés, faites un référendum chez vous pour savoir si vous passez ou non votre chemin. 

Pillards de la mer du Nord featuring les héros trouvés à la taverne moyennant une ou plusieurs chopes d’hydromel

Voilà de l’extension qui sert à quelque chose! Cette semaine, c’est Pillard en mode taverne et ce jeu est toujours aussi bon! Un vrai plaisir à jouer, d’autant plus que je me suis totalement livrée aux Valkyries, et cela fut payant! Je trouve que les illustrations vont tellement bien avec ce thème, bien plus que sur Architectes par exemple. Pillard aussi nous fait un effet « retournons-y » dès la partie terminée, c’est la plénitude ludique assurée!


– It s a Wonderful World

Après le travail et les devoirs, en fin de journée, c’est toujours bon de lancer un petit IWW. Alors pas testé du tout d’extensions et pas sûre de mon coup même si je serais bien tentée par loisir et décadence qui semble apporter quelques nouveautés mécaniques. En tout cas, IWW assure bien le moment jeu rapide en fin de journée, vite installé, vite rangé et un jeu en simultané vraiment appréciable et apprécié, même par notre progéniture bis qui joue plus avec les illustrations à collectionner que les points de victoire mais ça viendra!

Oceanos
Du jeu familial de collection  de cartes et trésors sous-marins, vraiment malin et aux illustrations sublimes. Un Antoine Bauza très apprécié à la maison et très efficace, ce qui permet aux parents de ne pas venir autour de la table jouer à reculons.

Micro macro Crime City:  
LE jeu du moment, complétement addictif et pour lequel on est obligés de se freiner pour ne pas enchaîner les missions! (merci ma boutique locale qui en avait encore quelques exemplaires!)Comme le disait truffauvent; c’est un jeu qui a pour effet de réunir toutes les tranches d’âge autour de la table , à la façon d’un Unlock. c’est encore plus radical pour bouger un ado que de proposer de l’argent de poche ou un repas tacos/burger! A prescrire à toutes les familles confinées de toute urgence, même si avec les plus jeunes, un débat sur les différentes infractions et autres délits commis par les autochtones va forcément émerger (dis maman , il fait quoi le monsieur qui ouvre grand son manteau devant la dame?)

Journal de El Stefano

  • Jeux

Nous avons continué la campagne de MARACAIBO. C’est dur, car Angélique est imbattable. C’est SON jeu. Mais je ne désespère pas. La campagne modifie subtilement le jeu et apporte un regain d’intérêt.

On a ressorti LONDRES de Wallace. Quelle beauté ce jeu tant dans l’esthétique que dans ses mécaniques. Plus j’y joue et plus je l’aime. De multiples stratégies peuvent être mises à l’œuvre tout en gardant obligatoirement un œil sur les adversaires.

Par nostalgie je me rouvre mes vieux bouquins de STAR WARS D6 le jeu de rôle. C’est toujours un plaisir que de feuilleter ces pages couvertes de vaisseaux incroyables et autres races extraterrestres. Presque envie de me relancer dans les jeux de rôles mais le temps et les joueurs me manquent.

Ma fille de neuf ans a voulu impérativement (oui elle commande) jouer à ROBINSON CRUSOE. J’avais peur que ce soit un peu dur pour son âge. Après une courte explication des règles, je dirais plutôt des enjeux, on démarre la partie. Je me charge de gérer la partie mécanique et elle se focalise sur l’aventure. Même si nous avons perdu (par ma faute…) elle a adoré le jeu mais l’a trouvé trop long. Ceci dit ça a super bien marché et je ne regrette pas d’avoir répondu à ses injonctions.

  • Vocabulaire

Cette semaines 3 nouveaux mots découverts :

Sapiosexuel: se dit des personnes qui sont sexuellement attirées par les personnes intelligentes. En gros obsédé du Q.I.

Agioteur : Spéculateur qui manœuvre pour faire varier les cours de la Bourse. Va placer ça en pleine partie….

Apophénie: altération de la perception qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses. En gros quand tu vois la forme d’une licorne dans un nuage. Mal qui atteint beaucoup de complotistes.

  • Lecture

La révolution française par Max Gallo (de l’académie française !) : alors ça c’est du très bon. Une bien belle boucherie que cette révolution. Le livre tente une approche intéressante pour faire comprendre les intentions des révolutionnaires et des royalistes. Mais au final ce sont les bourgeois qui remportent la victoire. Aux armes !

Spartacus par encore Max Gallo : la liberté à tout prix, même la mort. A suivre quatre autres romans sur la thématique des romains. Je crois que je suis en train de de devenir Maxgallophile.

  • Séries / Films

Nous avons fait un grand écart entre la très classe THE CROWN qui raconte l’histoire du règne d’Elizabeth et CLONE WARS dans l’univers Star Wars. Cette dernière a vieilli mais bon il faut bien éduquer son enfant. Oui nous avons beaucoup de retard dans les séries.

On a besoin de rire. On tente à reculons DIVORCE CLUB  (bin oui j’ai du mal avec l’humour de Michaël Youn). Bonne surprise, humour bien potache.

Du coup on se jette sur  VERY BAD TRIP que je n’avais pas vu depuis 2009. Il se trouve que j’ai un mémoire fluctuante et j’ai regardé à nouveau ce film avec une grande joie.

Allez! En route vers une quatrième semaine pleine d’espoirs.

Journal de MrNeiL

Ca commence à faire long, j’ai envie de retrouver la team GeekLette pour des weekends de jeux, de rire, et d’apéro. Il n’y a que moi ?

  • Jeux 

Grosse réception de jeux ici, des KS, des commandes ou des Okkazeo. C’est Noel ou pas ????

Alors nous n’avons évidement (hélas) pas pu jouer a tout, mai un peu quand même.

It’s Wonderful World

La première partie que j’ai faite il y a un peu plus d’un an ne m’avait enthousiasmé plus que ca mais j’avais quand même une sacré envie d’y revenir, et puis une deuxième chez ma copine Truffeauvent m’a convaincue, alors hop KS, et tout ca. Et vraiment aucun regret on a enchainé les parties, commencé la campagne Guerre et Paix. Ce jeu est rapide, des choix difficiles, et la version KS est vraiment très bien fournie, de plus La boite de Jeu a réussi à livrer en temps et en heure malgré les problèmes que nous rencontrons. Bravo à eux.

Micro Macro Crime City

Encore merci à Truffeauvent pour cette découverte, bon mon banquier ne la remercie pas, mais bon on ne vit qu’une fois.

Mes filles ont adoré, moi je me place plus en MJ, et je prends aussi beaucoup de plaisir à enquêter dans ce monde minuscule et pourtant tellement grand. Vraiment une belle prouesse que de remonter les histoires, et la vie des habitants de cette ville pour élucider les crimes.

Unlock ! Mystic Aventures.

Alors nous avons fait 2 scenarios, et je dois dire que c’est une très bonne boite pour le moment, celle de Star Wars m’avait un peu déçu car je n’étais pas le public ciblé, j’aime SW mais les aventures étaient trop légères.

Ricochet

Décidément ma Juliette (Truffeauvent) a vraiment du nez, encore un jeu conseillé par ses soins. Un petit jeu de mots, de lettres, qui marche super bien. Mais elle en parle mieux que moi dans le précèdent « Journal de confinement »

  • Séries

J’ai bientôt terminé la saison 2 d’une série que j’aime vraiment beaucoup pour son coté décalé, et son thème, j’ai nommé Umbrella Academy. J’étais un peu refroidi par certain échos de la saison 2, mais non, elle est trop bien, et bonne nouvelle la saison 3 a été confirmée par Netflix.

Découverte aussi d’une autre série fantastique qui s’appelle October Faction, assez difficile à décrire alors je vais reprendre le texte de Allocine :

Fred et Doloris Allen, deux chasseurs de monstres globe-trotteurs, retournent vivre dans leur ville natale suite à la mort du père de Fred. Confrontés à des phénomènes de plus en plus étranges, ils vont tenter de continuer à cacher leur véritable activité de chasseurs à leurs deux enfants adolescents et vont faire des découvertes qui vont bouleverser leurs vies.

Sur ce, prenez soins de vous !!!!

A propos de GeekLette 635 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Il faut vraiment que je découvrir ce fameux Micro Macro dont tout le monde parle !
    En attendant je retrouve mes compagnons de jeu sur BGA, le nombre de jeux qu’ils ont sorti ces derniers mois est impressionnant.
    On se connecte en audio et hop, on a l’impression de repasser une soirée jeux presque normale. Bon je dis ça mais ça me manque quand même de ne pas les voir en « vrai ».

    Et comme truffeauvent, je vais me replonger dans la passe-miroir ç

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*