Ce soir à quoi on joue ? #1

Dans cette série « Ce soir, à quoi on joue ? » je vais partager avec vous les jeux de ces derniers jours, avec la présentation succincte de la mécanique et un avis rapide, je ne détaillerai pas les règles, elles sont présentes ailleurs et ce n’est pas pour cela que vous venez. N’hésitez donc pas à me faire un retour pour les prochains « épisodes ».

Black Angel

1 à 4 joueurs
1 à 2 heures de jeu
A partir de 12 ans

Mécanique : Jet de dés, gestion de main et placement de tuiles/cartes.

Oh la la la …………. Que ce jeu est beau, je suis de plus en plus fan du travail de Ian O’Toole, j’adore le parti pris graphique. Alors oui, ce jeu est magnifique, l’édition est superbe (matériel, carton, cartes, …) mais ……….. en plus il est très bon. Je ne suis peut-être pas très objectif car j’adore les jeux de Pearl Games.

Celui-ci reprend les mécaniques de dés de Troyes (des mêmes auteurs d’ailleurs : Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban) en les simplifiant et évitant les calculs, ce qui rend le jeu plus fluide ; je prends un dé d’une couleur sur une zone d’actions et je fais l’action choisie (parmi 2) autant de fois que la valeur du dé, c’est simple non?

Black Angel est un très bon brise neurones, les choix ne sont pas si nombreux mais tous imbriqués et importants pour la suite du jeu. La temporisation pour la reprise des dés est très importante, la gestion des tuiles « technologie avancée » est primordiale pour le scoring de fin partie, bref tout dans ce jeu donne envie d’y retourner.

Exit : Le musée mystérieux

Exit : Le manoir sinistre

1 à 6 joueurs
1 à 2 heures de jeu
A partir de 12 ans

Mécanique : Déduction, puzzle.

La série des Exit est la seule où je prends plaisir à détruire du matériel !!!!! Quoi ????? Oui c’est vrai, à chaque nouvelle aventure c’est avec plaisir que je déchire le livret, que j’écris sur les cartes et que je pratique un acte de vandalisme ludique. Les deux dernières aventures n’ont pas échappé à mes ciseaux, règles et stylos !!!!!

Si « Le musée mystérieux » est plutôt simple (niveau débutant inscrit sur la boîte), les énigmes sont comme d’habitude très malignes et en plus très ludique.

« Le Manoir sinistre » lui est classé niveau confirmé et en effet, on sent bien la différence, oh la vache !!!!! On n’en sort pas indemne, enfin si on s’en sort !!!! je pense qu’il fait partie des meilleurs de la série. Bravo !!!!

Pharaon

1 à 5 joueurs
1 heure de jeu
A partir de 12 ans

Mécanique : Placement d’ouvriers

Jeu offert par Catch’Up Games.

Pour commencer je dirai que le jeu est très beau, le plateau est superbe, Christine Alcouffe a fait un magnifique travail. Le matériel est de très bonne facture et la règle est très bien écrite. Le jeu est super simple, il s’explique en 10 minutes et se joue en 45-60 minutes. Il y a de bonnes idées, la roue centrale, les nobles qui rapportent des PV en fin de partie, les plateaux modulables qui apporteront de la rejouabilité.

Personnellement j’ai eu l’impression de tout le temps faire la même chose, à savoir dépenser des ressources pour en prendre d’autres, ou monter sur une échelle, mais cela vient surement du fait que je préfère les jeux plus « lourd », car pour moi, « Pharaon » n’est pas un jeu expert.

Ma fille de 10 ans a pris beaucoup de plaisir à jouer, elle a assimilé les règles facilement, a aimé me prendre les places que je convoitais et ne termine qu’à 6 points derrière moi.

Le format est idéal pour une soirée jeux avec des joueurs occasionnels, j’y rejouerai avec plaisir dans ces conditions.

Kingdomino Duel

2 joueurs
30 minutes de jeu
A partir de 8 ans

Mécanique : Roll and write.

J’attendais la version Duel de Kingdomino avec autant d’impatience que j’attendais celle de 7 Wonders, qui ont comme point commun l’expert du jeu à 2, le grand Bruno Cathala !!!!! Je ne vais pas oublier Ludovic Maublanc dans la réussite de ce jeu.

Oui, réussite, le jeu est très agréable à jouer, rapide, malin, les choix sont déterminants, aussi bien le choix des dés que la place occupée sur notre territoire.

Ma fille, encore elle, a pris un malin plaisir à me battre d’un point à sa première partie (84-83), sale gosse !!!! Les jeunes ne respectent plus rien.

Scythe : Le réveil de Fenris

1 à 7 joueurs
2 à 3 heure de jeu
A partir de 14 ans

Mécanique : Influence de zone, gestion de ressources, combat, mode campagne.

C’est la première fois que je finissais une campagne, en effet je n’ai jamais joué à Pandemy Legacy et la seule que j’ai commencée sans la finir est Charterstone.

Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé. Le scénario est fou, la découverte des éléments et des nouvelles règles est vraiment sympa, le matériel est magnifique et le jeu est terrible (J’adore la version de base), mais j’ai vraiment subi les différentes parties. Si un joueur part mal sur les 2 premières parties, les autres prennent de gros avantages, en pouvant acheter plus d’améliorations, il y a un win to win très important et cela démotive, ou rend moins intéressantes les autres parties pour ceux qui sont un peu largués, dont je faisais partie.

Pour les fans, il faut absolument faire cette campagne, qui est en plus rejouable, sans destruction de matériel, qui peut être jouée avec ou sans les extensions « Conquérants du lointain » et « Stratèges des cieux », nous on a joué sans, c’est surement pour cela que j’ai lamentablement échoué, sinon je leur aurais roulé dessus aux trois autres %*¨£&#@+.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*