Week-end Ludique: 24h du jeu Chateauroux et Gite ludique

Week-end Ludique: 24h du jeu Chateauroux et Gite ludique

Un we bien rempli dont il faut conter les aventures 🙂

Seb (des 24h du jeu de Chateauroux et rĂ©fĂ©rent protozone) m’a contactĂ©e pour me demander d’ĂŞtre jury au concours de proto. J’ai acceptĂ© malgrĂ© les 4h de route qui nous sĂ©parent puisque c’Ă©tait un week-end de 3 jours.

J’en ai parlĂ© Ă  la Team et Ă  ma grande surprise les parisiens (et orlĂ©anais) sont arrivĂ©s en nombre vendredi soir, 15 minutes après notre arrivĂ©e 🙂

J’ai donc partagĂ© mon temps entre les 24h du jeu de Châteauroux et le gite ludique.

Les 24h du jeu

Les 24h du jeu c’est quoi? Un challenge! ni plus ni moins… Vous devez tenir 24h Ă  jouer pour espĂ©rer participer Ă  une tombola gigantesque.

Le principe est simple : une entrée libre et gratuite, un passeport remis à chacun d’entre vous et vous vous lancez dans de nouvelles aventures ludiques. Guidés par des « anima-joueurs », les fameux T-shirts orange, vous pouvez ainsi accéder à une ludothèque de plus de 350 jeux.

Et comment participer Ă  la tombola?

  1. Jouez
  2. Chaque heure la sonne cloche! précipitez-vous pour faire tamponner votre passeport !
  3. Ă€ l’issue des 24 heures, si votre passeport a au moins 12 tampons,  fĂ©licitations : Vous participez au tirage au sort pour gagner un jeu.

Un règlement intĂ©rieur est cependant de mise car dormir dans sa voiture, aux wc ou autre est interdit 🙂 D’ailleurs le festival ne propose pas de lit !!!

Je trouve l’idĂ©e gĂ©niale ! Après c’est sur qu’en famille c’est compliquĂ© de faire toute la nuit 🙂

Côté protozone, 8 jeux étaient sélectionnés pour remporter 2 prix : le prix attribué par un jury (nous étions 6) et le prix du public.

Les gagnants ont une place au Festival de Cannes!!! C’est donc plutĂ´t sympa.

Parmi les 8 jeux, je n’en ai jouĂ© qu’Ă  6 puisque on a Ă©tĂ© sĂ©parĂ© en 2 groupes qui se sont partagĂ©s 4 jeux Ă  l’issue desquels on devait en choisir 2 pour que l’autre Ă©quipe le teste avant le dĂ©brief final.

Et c’est lĂ  que c’est très compliquĂ© d’ĂŞtre jurĂ©.

  • Est-ce qu’on note l’originalitĂ© ?
  • Est-ce qu’on note l’Ă©ditabilitĂ©? (est-il Ă©ditable? lol)
  • Est-ce qu’on note qu’on s’est Ă©clatĂ© mais que ça ressemble trop Ă  PandĂ©mie?
  • Est-ce qu’on a envie de rejouer Ă  l’un de ces jeux ?
  • Est-ce qu’on vise plutĂ´t un jeu tout public ?
  • Est-ce qu’on Ă©limine un proto car finalement il y a encore des choses Ă  ajuster alors qu’en fait on pense que c’est plutĂ´t Ă  l’Ă©diteur Ă  recadrer tout ça ?
  • Comment comparer un jeu famille Ă  un jeu plus gamers donc un proto plus sobre et moins joli ?
  • Est-ce que finalement je vais pas voter pour le jeu que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ?

D’ailleurs, Ă  la dernière question, c’est non. Je n’ai pas votĂ© pour mon jeu prĂ©fĂ©rĂ© mais celui qui s’approchait le mieux de ce que voulait le festival : un proto qui promeut le jeu et donc est accessible.

Il y a beaucoup de questions qui nous hantent quand on choisit, quand on compare, quand on discute.

Et Ă  la question qui tombe : « mais toi ? Tu l’Ă©diterais ce jeu? » Ça fait toute la diffĂ©rence. On va donc chercher un jeu qui:

  • marche dĂ©jĂ  (pour ne pas avoir trop de design dessus Ă  faire)
  • a le plus de chances de percer donc grand public, durĂ©e raisonnable, règles simples et beaucoup de fun
  • sera facile Ă  Ă©diter (sans trop de matos non plus)
  • est original

Le choix fut rude car chaque jurĂ© a ses goĂ»ts et donc avec d’autres jurĂ©s, un autre jeu aurait gagnĂ©.

Mon prĂ©fĂ©rĂ© Ă©tait Climax de Eric Labouze (d’ailleurs il est arrivĂ© 2eme au festival de l’Alchimie) mais il ressemble trop Ă  PandĂ©mie (en tension, en matos…) et pourtant j’ai passĂ© un moment super sympa, mĂŞme s’il manquait des rĂ©glages. Et Chris (de Oka Luda) qui arrĂŞtait pas de piocher des crises climatiques et l’auteur disait que ça n’Ă©tait jamais arrivĂ© !

Mais quand on parle Ă©dition, on passe un cap. Et ce qu’on attend justement c’est de faire le tri dans tous les proto.

Du coup si on dit « fun, grand public, règles simples, durĂ©e raisonnable, poutrage, fourberie » et bien c’est RixoDodo de Louis Tiersonnier qui l’emportait.

J’ai Ă©tĂ© ravie de faire partie de ce jurĂ© avec StĂ©phane Gallani, Julie Lefebvre, Christophe Fievet de Oka luda Editions , Pierre Buty (auteur de Cerbere), Pascal Boucher de Robin Red Games.

Une bien belle équipe moi je dis 🙂

Un Ă©norme merci aux 24h du jeu ; Ă  AmĂ©lie et Seb particulièrement car l’organisation Ă©tait vraiment au top ! Et merci aux bĂ©nĂ©voles tout sourire (mĂŞme Ă  5h du matin, ah non je sais pas j’y Ă©tais pas haha).

Gite ludique

Après des parties proto, place aux jeux édités, qui durent 2h chacun minimum ou pas!

  • Clank In Space : j’adore ce jeu, mĂŞme s’il peut durer selon les joueurs, il faut que je joue plus rĂ©gulièrement, d’ailleurs c’est ce qu’on a fait hier Ă  2, je me suis fait poutrĂ©e…
  • Underwater cities : ravie d’avoir rejouer une 3ème partie, terriblement efficace dans le placement des cartes, j’ai hâte d’avoir l’extension !

  • Immortal 8 : mon petit coup de coeur du week-end. Un jeu de cartes Ă  combo dans la veine de 7 wonders. J’avais beaucoup aimĂ© mes 2 parties chez SWAF mais je pensais que c’Ă©tait en grande partie grâce Ă  eux que j’aimais le jeu et finalement y avoir rejouer avec la Team me dĂ©montre que ce jeu est vraiment bon ! Une telle profondeur pour cette durĂ©e de partie c’est quand mĂŞme très agrĂ©able en fin de soirĂ©e. Une belle perf ! et le jeu est magnifique, tellement magnifique que c’est compliquĂ© de lire les pouvoirs des bâtiments des autres hahaha et oui on joue debout du coup (aux premières parties en tous les cas, car après on connait les cartes). Du coup j’ai dĂ©jĂ  hâte d’y rejouer pour dĂ©couvrir les autres cartes.

  • Seasons, j’ai redĂ©couvert ce jeu. Vraiment. Je n’avais pas aimĂ© il y a quelques annĂ©es mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, j’ai beaucoup aimĂ© cette partie jouĂ©e ce we et j’irai mĂŞme jusqu’Ă  l’acheter !

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *