Moments à deux…

Et si on parlait de quelques jeux à partager en tête à tête à l’approche de ce fameux 14 février…

Jeux oui, mais pas que, histoire de partager avec vous aussi d’autres centres d’intérêt 🙂

Ambiance Asiatique

Pour commencer, je vous propose Onitama, un jeu dans l’esprit des échecs. La zone de jeu est un échiquier de 5 cases sur 5 cases avec dans chaque camp une case spéciale appelée Arche du temple. Chaque joueur a 4 élèves et 1 maître. Vous aurez 2 manières de remporter la partie : La voie de la pierre qui consiste à capturer le maître adverse, La voie du ruisseau qui devra voir votre maître atteindre la case arche de votre adversaire.

 

L’intérêt du jeu vient des déplacements qui vont être différents tout au long de la partie car ils sont déterminés par des cartes : il y en a 16 différentes, chaque joueur en aura 2 en début de partie et une 5ème sera placée entre les joueurs (les cartes inutilisées retournent dans la boite et permettent une grand rejouabilité).

A son tour, un joueur choisit une de ses cartes mouvements, réalise le mouvement associé et échange cette carte mouvement avec celle entre les 2 joueurs 🙂

Ce jeu est très dynamique et tactique, on aurait envie de garder le mouvement réalisé et ne pas le laisser à l’adversaire.

et si on regardait un peu plus loin que les jeux…

 

 

Un film :
Tigre et Dragon
Une BD :
Samurai
Une série :
Shogun

 

Ambiance Gangster

J’adore ce jeu, SpeakEasy. Il s’agit d’une adaptation d’un jeu Chinois : Lu Zhan Qi (jeu du champ de bataille). Capsicum Games a rethématisé ce jeu à l’époque de la prohibition, où il vous faudra protéger votre bar clandestin (appelés Speakeasy) et découvrir celui de l’adversaire.

 

Chaque joueur a les mêmes pions qu’il va positionner sur le plateau de jeu, de façon non visibles pour l’adversaire. Les pions représentent les membres du gang du joueur, avec des forces plus ou moins élevées et le FBI. Chacun son tour, chaque joueur va déplacer un pion pour trouver le QG de son opposant. Si le pion rencontre un pion adverse, on les révèle : le pion le plus faible est sorti du jeu (en cas d’égalité, les 2 sont exclus). Attention au FBI qui embarque le membre d’un gang adverse, peu importe sa valeur :).

Là encore un jeu tactique mais aussi stratégique car le positionnement initial choisi guidera votre partie, tout en devant s’adapter aux mouvements adverses…

et pour compléter…

 

Un Film :
Public Enemies
Un Livre :
L.A. Confidential
Une série :
Peaky Blinders

Ambiance Nature et fantastique

Petite perle ludique, le jeu le renard des bois est juste magnifique ! Il s’agit d’un jeu de 33 cartes (avec 3 « couleurs », numérotées de 1 à 11) où vous allez essayer de faire des plis. Mais attention, selon le nombre réalisés au final, vous serez gagnant ou pas!

Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 21 points de victoire.

 

Dans chacune de ces manches, il y aura 13 plis à faire, une couleur d’atout sera définie en début de manche. Les cartes impaires ont des pouvoirs spécifiques qui seront activés lorsque la carte sera jouée.

Vraiment magnifique, très malin dans l’appréhension des manches où il ne s’agit pas simplement de faire le plus de plis, c’est vraiment une bonne pioche (ok elle était facile celle là..)

En accompagnement, je vous propose…

Un Film :
Maléfique
Un Livre :
Le monde de Narnia
Une série :
Once upon a time

Ambiance Post apocalyptique

Fan de mad Max, vous pouvez partir sur le jeu KERO.

Ce jeu pour 2 joueurs est un jeu de gestion avec un chouilla de temps réel pour se mettre la pression… chaque joueur va être à la tête d’un clan à la recherche de territoires à conquérir.

Le précieux kérosène (d’où le nom du jeu, KERO) est devenu une denrée rare… Chaque joueur est en possession d’un camion, qui est en fait un sablier et qui va représenter le carburant que vous utilisez pour avancer à la conquête de nouveaux territoires. Le jeu va se jouer en tour à tour, jusqu’à ce que 3 phases conquêtes aient eu lieu.

A un tour de jeu, le joueur actif va redresser son camion pour enclencher son sablier ; il va alors lancer des dés, représentant des ressources ou des explosions (pannes et donc pénalisantes) autant de fois qu’il le désire jusqu’à ce qu’il décide de stopper (ou qu’il n’ait plus de temps, car le sablier est arrivé au bout. Dans ce cas, il va devoir passer son tour faute de carburant !) . Il utilisera ensuite les ressources présentées par les dés pour se déployer sur des cartes territoires, acheter des cartes avec des PV, bonus immédiats ou permanents.

A son tour de jeu, le joueur peut aussi décider de faire le plein, c’est à dire remplir son sablier : dans ce cas, il va redresser son camion dans le sens inverse et l’adversaire qui aura  tous les dés en main devra faire 8 explosions le plus rapidement possible pour stopper le plein de son adversaire.

Le matériel du jeu est très sympa, il ne faut juste pas être allergique aux lancers de dés…

Pour prolonger l’ambiance :

Un Film : MadMax Fury road
Une BD : le transperceneige
Une série: Walking Dead

 

Ambiance Détective privé

Vous avez une longue soirée devant vous ? n’hésitez pas à vous (re)plonger dans une enquête en vous mettant dans la peau de Sherlock Homes et du Docteur Watson !

Armés du plan de Londres, de coupures de journaux et d’un annuaire pour visiter les lieux et personnes tout au long de votre enquête, vous vivrez une véritable immersion dans la peau des plus célèbres détectives de Londres.

Après un texte d’introduction vous présentant l’intrigue, cela sera à vous de savoir où vous voulez vous rendre pour arriver à découvrir le fin mot de l’histoire. Vous pourrez allez rendre visite à des personnages rencontrés lors de l’enquête, aller sur certains lieux… c’est à vous de reconstituer le puzzle. Une fois que vous pensez tenir l’ensemble des éléments de l’histoire, vous pourrez aller consulter la solution et vous mesurer au vrai sherlock (bon, à vrai dire, on ne bat quasiment jamais le maître mais on s’en fout tellement on a pris du plaisir à faire les enquêtes)

Très immersif, on ne voit pas le temps passé et c’est un jeu excellent pour deux.

Fan inconditionnelle de Sherlock, je ne saurais que vous conseiller :

Un Film: Sherlock Holmes
Une série: Sherlock
Une BD: Blacksad

 

 

 

 

 

On pourrait continuer la liste mais laissons-en pour l’an prochain 😉

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*