La revue BGG #9

Le tout premier numéro de 2019, avec quelques bilans de 2018. Vu le nombre de sujets évoqués, je ne fais qu’une courte présentation de chacun et je les groupe par catégorie :

    • les généralités,
    • les jeux que j’ai découverts, les annonces de sortie/réédition,
    • les variantes de jeux,
    • les rethématisations et les « redraws »,
    • les améliorations graphiques/matérielles des jeux,
    • les « Print and play » (PnP), les WIP et l’édition de jeux,
    • les infos sur les conventions,
    • les stats,
    • en français dans le texte,
    • le cabinet de curiosités.

Assez logiquement, la très grande majorité des liens renvoient vers des discussions en anglais.

 

Les généralités :

Comment décrivez-vous le jeu auquel vous jouez à un non-joueur ? Les éditeurs auraient-ils intérêt à décrire clairement les mécaniques d’un jeu sur la boîte ?

Existe-t-il des jeux qui passent de compétitif à coopératif (ou l’inverse) ?

Il est assez fréquent que les joueurs évoquent le problème du « joueur alpha » (qui dicte les choix des tous les autres joueurs) dans les jeux coopératifs. Un auteur a lancé une discussion sur la possibilité de créer une règle punissant ce type de joueurs en le faisant perdre en fin de partie alors que les autres gagnent ?

Considérez-vous les gens avec qui vous jouez régulièrement comme des amis ? Quels sont les pires souvenirs d’explication de règles ? En plus des personnes peu attentives, des impatients incapables d’écouter les règles in extenso, revient souvent le problème du joueur qui essaie de faire jouer un « non-joueur ». Et également celui du conjoint de joueur qui va souffrir (et faire souffrir les autres) toute la partie en raison de son absence d’intérêt et de son incapacité à suivre le rythme de la partie. On notera également que les enseignants en prennent pour leur grade dans la discussion !

Si vous appréciez ce genre de défis, c’est la saison pour rejoindre les « challenges » : le 10×10, le 100×1, le 365 (la page pour 2018). Et vous pourriez choisir vos jeux en vous inspirant de cette liste qui donne les 10 jeux les mieux classés en fonction du nombre de joueurs (de 1 à 10) et de la durée (par tranches de 30 minutes).

Vous pouvez voter pour les jeux les plus attendus de 2019 dans une trentaine de catégories, jusqu’au 27 janvier. Les 20 premiers des 9 années précédentes sont indiqués ici.

 

Les jeux :

  • Hearts of Iron: The Board Game, basé sur la série de jeux vidéo édités par Paradox Interactive. La boîte de base se déroule sur le front est de la seconde guerre mondiale.
  • Europa Universalis: The Board Game est un 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) historique qui se déroule sur 3 siècles, inspiré de la série de jeux édités par Paradox Interactive.

  • Nova solis, un autre 4X avec de la gestion de ressources, pour 1 à 6 joueur(s), qui propose 2 modes de jeu : survie (en standard, co-op ou solo) ou exploration.

  • The Maiden in the Forest, initialement publié comme « print and play » par Todd Sanders est désormais édité par Button shy.
  • dans Endogenesis, les joueurs sont des esprits cosmiques vivant dans un jeune univers et qui en ouvrant des brèches vers les royaumes de la connaissance gagnent individualisme et différences et commencent à s’affronter.
  • dans Time trunk man, les joueurs voyagent dans les Tokyo du passé (Edo), du présent et du futur (Neo Tokyo) à la recherche de trésors perdus.
  • Imperial struggle est « un card-driven game » pour 2 joueurs sur la rivalité entre la France et le Royaume-Uni au 18ème siècle (plus spécifiquement de 1697 à 1789), inspiré des mécanismes de Twilight struggle et des mêmes auteurs.
  • Mr. Cabbagehead’s garden, jeu solo ou pour 2 joueurs qui normalement devrait être arrivé dans les boîtes aux lettres des participants à la campagne de financement participatif en décembre (en France en tout cas).

  • dans Profiteers, au titre très évocateur, vous êtes un armurier britannique cherchant à tirer un maximum de profits de la guerre civile américaine, que ça soit en vendant des armes ou en investissant dans les bons émis par les 2 camps.
  • dans Scientia, les joueurs s’affrontent dans 4 domaines scientifiques : physique, chimie, biologie et astronomie.

  • 8 ans après la sortie du jeu en Allemagne, EGG va lancer le 24 janvier une campagne Kickstarter pour la 1ère édition anglophone de The City.

 

Les variantes :

The Red room, un scénario solo pour Horreur à Arkham le JCE, d’après la nouvelle de H.G. Wells du même nom.

Une variante solo pour Imaginarium.

 

Les rethématisations :

Jouer à Azul avec … différentes essences de bois au lieu des pièces en bakélite (et avec une grosse faute dans le titre).

Un utilisateur s’est inspiré de Legendary encounters: Alien pour réaliser Legendary encounters: The Princess bride, et a mis à disposition les liens pour faire imprimer les cartes du jeu.

 

Les améliorations matérielles :

Comment utiliser Inkscape pour réaliser des séparateurs pour les jeux qui comportent de nombreuses cartes à trier (deck-building, JCC, JCE, …).

Un petit plateau à imprimer pour Roll for the galaxy afin de ne pas se tromper dans lors de la mise en place et d’avoir un aperçu du nombre de points de victoire restants.

 

Les PnP et l’édition :

Il est assez fréquent d’entendre les joueurs se plaindre de la sur-représentation d’un thème, un utilisateur de BGG a donc lancé une liste des propriétés intellectuelles libres de droit (et donc utilisables sans frais par les éditeurs).

Si vous n’en avez pas marre d’acheter des « roll & write », vous pouvez aussi … en fabriquer chez vous !

Fin d’année oblige, de nombreux sujets annuels sont mis en ligne, comme par exemple le concours de création de jeux en 54 cartes, voire même en 9 cartes seulement !

 

Les infos sur les conventions :

Tout d’abord une liste (très incomplète) de conventions. Il n’y a par exemple pas Des bretzels & des jeux alors que j’y suis très attaché (parce que je peux y aller à pied sans trop me fatiguer).

Ce n’est pas pour tout de suite (et pas tout près !) mais en juin prochain aura lieu une convention spécialement destinée aux sourds à Austin (Texas).

La « geekpreview » des 3 grands évènements de janvier/février est en ligne et couvrira les jeux présentés à Nuremberg (du 30/01 au 03/02), New-York (du 16/02 au 19/02) et à Cannes (du 22/02 au 24/02).

 

Les statistiques :

Le top 50 des jeux les plus joués en novembre (pas de listing disponible pour décembre), avec Azul à la 1ère place, Keyforge à la 3ème (et 1er en nombre de parties par joueur), Gloomhaven 5ème (et 1er en durée moyenne avec 7h52). L’année la plus représentée est 2018 (12 jeux), les 3 nouvelles entrées les plus jouées sont Keyforge, Architectes des Royaumes de l’ouest et Gùgōng.

Évolution du top 50 du 1er décembre au 1er janvier : Twilight Imperium 3 en sort alors que Rising sun y entre (à la dernière place). Les années les plus représentées : 2015, 2016 et 2017 avec 8 jeux pour chaque (et donc la moitié du top 50 provenant de cette période).

Le top 100 au 8 janvier : Twilight imperium 4, Spirit island, Brass: Birmingham, et Lisboa sont à leur plus haut (12ème, 16ème, 29ème et 84ème respectivement).

L’évolution du top 50 sur un an :

  • les plus achetés : Gloomhaven, Terraforming Mars, Scythe, 7 Wonders Duel et 7 Wonders,
  • les plus joués : les mêmes jeux,
  • ceux qui sont sortis : Twilight Imperium 3 (43 -> 51), Lords of Waterdeep (46 -> 52), Codenames (36 -> 54), Les Contrées de l’horreur (44 -> 55), Five Tribes (48 -> 56), El Grande (50 -> 57), Patchwork (49 -> 59) et T.I.M.E Stories (37 -> 60),
  • ceux qui sont entrés : Gaia Project (159 -> 8), Twilight Imperium 4 (N/A -> 14), Spirit Island (N/A -> 17), Brass: Birmingham (N/A -> 34), Pandemic Legacy saison 2 (97 -> 36), Azul (N/A -> 37), Clans of Caledonia (N/A -> 44) et Rising Sun (N/A -> 50)

Les meilleurs jeux par difficulté (Light / Medium light / Medium / Medium heavy / Heavy), respectivement Codenames, 7 Wonder duel, Pandémie legacy saison 1, Gloomhaven et Advanced Squad Leader.

L’édition 2018 du classement des jeux solo préférés des utilisateurs de BGG est en ligne (567 participants). Dans le haut du classement, on note Renegade qui entre directement à la 22ème place, Aeon’s end qui monte à la 13ème place (+ 21), Le 7ème continent 12ème (+ 10), Gloomhaven 5ème (+2), Spirit island 2ème (+35) et Mage knight (dont l’ultimate edition devrait être disponible début janvier) est 1er pour la 3ème année consécutive. On trouve également Orléans 105ème (- 17), Lisboa 108ème (+ 57), The Gallerist 122ème (+ 24), Fini ! 148ème (alors que Vendredi, du même auteur, est 11ème), Pandémie : Montée des eaux entre à la 169ème place et Samuraï spirit 184ème (- 57).

Et maintenant les anticipations avec la « buzzlist » de novembre/décembre qui contient notamment On Mars (le jeu devrait-il vraiment être situé en 2025 d’ailleurs ?) de Vital Lacerda (campagne de financement annoncée pour le 19 avril), Brasil de Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade (campagne de financement toujours prévue pour 2019, mais sans date précise), Reykholt d’Uwe Rosenberg (actuellement disponible) et Wingspan d’Elizabeth Hargrave.

 

Les inclassables :

« Et si les critiques de livres ressemblaient aux critiques de jeux … » ? Par exemple : « Orgueil et préjugé de Jane Austen est affreux. C’est un livre à l’européenne typique où rien de significatif ne se produit, pas de vrai conflit, seulement des personnes qui se contentent d’essayer d’obtenir le meilleur mari et à la fin on compte les points pour voir qui gagne. Salade de statuts classique ».

GMT va publier Mr. President, un jeu solo dans lequel on incarne le président des États-Unis qui doit résoudre les crises une par une. Plusieurs débats ont eu lieu pour savoir si en 2019 c’est normal de mettre « Mr » dans le titre. Le dernier en date.

Vous pensez qu’un jeu possède trop d’extensions ? C’est quand même sûrement beaucoup moins que les 423 d’Advanced squad leader !

 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*