La revue BGG #8

Bien évidemment, je ne vois pas tout ce qui est écrit, et je fais une sélection basée sur ce qui me semble le plus intéressant. Vu le nombre de sujets évoqués, je ne fais qu’une courte présentation de chacun et je les groupe par catégorie :

    • les généralités,
    • les jeux que j’ai découverts, les annonces de sortie/réédition,
    • les variantes de jeux,
    • les rethématisations et les « redraws »,
    • les améliorations graphiques/matérielles des jeux,
    • les « Print and play » (PnP), les WIP et l’édition de jeux,
    • les infos sur les conventions,
    • les stats,
    • en français dans le texte,
    • le cabinet de curiosités.

Assez logiquement, la très grande majorité des liens renvoient vers des discussions en anglais, sauf pour la rubrique « en français dans le texte ».

 

Les généralités :

Comment décrivez-vous les jeux aux « non-joueurs »/ »casu »/ »joueurs très occasionnels » ? Ou, dit autrement, comment répondez-vous à la question « c’est comme le Monopoly ? » ? Le sincère (pour moi) et austère « je joue à des jeux de trains dans lesquels je suis investisseur qui essaie activement de mener les autres à la banqueroute » ou le plus logique « Monopoly est aux jeux de société modernes ce que Pong est aux jeux vidéo actuels. Quand quelqu’un te dit qu’il joue aux jeux vidéo ».

Annoncez-vous la fin de votre tour pour éviter ce moment de flottement quand un joueur se demande s’il peut commencer à jouer voire l’énervement de certains qui ont l’impression d’avoir à faire à un manque d’attention au déroulement du jeu (avec une anecdote amusante sur l’utilisation de « ding » à cette intention).

Quand le 30×30 est-il devenu un standard pour les boîtes de jeu ? A en croire les quelques réponses, c’est Les Colons de Catane (ou plutôt « Katäne » à l’époque) qui en est à l’origine en Europe en 1995 et lors de l’ajout des dimensions sur la fiche du jeu, Les Aventuriers du rail a servi de référence en raison de sa popularité.

Il y a des « jeux à élimination de joueurs » mais y a-t’il beaucoup de « jeux à addition de joueurs » qui permettent à un joueur de rejoindre une partie en cours de route ? Parmi les exemples, Advanced Civilization (1991) qui permet à un joueur de jouer un des 2 morceaux d’une civilisation qui a vécu une guerre civile ou, pour un exemple plus connu, Les Chevaliers de la Table ronde.

Une nouvelle discussion sur le thème « l’industrie des jeux de société est-elle une bulle sur le point d’exploser ? » avec comme point de départ … les résultats financiers de Cool Mini or Not (CMoN) qui est pourtant loin de l’éditeur moyen.

Y a-t’il beaucoup de jeux qui font une démonstration ? Par exemple Art moderne sur la valeur relative des choses, This Guilty land sur la nécessité d’abolir l’esclavage aux Etats-Unis, ou Kolejka (littéralement « queue ») sur les difficultés d’approvisionnement en Pologne à la fin de l’ère soviétique (jeu interdit de vente en Russie).

Une évolution des projets sur Kickstarter, des 7 projets réussis de 2010 (pour un total de 91 000 $) au 418 de 2018 (pour un total de 80 millions de $), et un taux de réussite de 63-75 % sur toute cette période.

 

Les jeux :

(illustration de travail, non-définitive)

  • Cat rescue est un jeu coopératif dans lequel vous essayez de faire adopter des chats
  • Dans le jeu coopératif Radetzky: Milano 1848, les joueurs représentent les habitants de Milan en lutte contre les troupes Autrichiennes commandées par le Maréchal Radetzky.

  • Dans The table is lava, les joueurs lancent des cartes sur la table de sorte à faire tomber les meeples adverses des cartes de départ.
  • Star Trek: Conflick in the Neutral Zone  l’univers de Star Trek … dans un jeu de pichenettes ! Difficile de s’imaginer des Romuliens faisant des pichenettes …
  • Upper Deck a annoncé la sortie de Legendary James Bond pour la GenCon 2019, on a des chances d’avoir prochainement plus de licences pour Legendary que pour Love letter !
  • Dans The Great city of Rome, les joueurs draftent des bâtiments et alternent construction et production afin de s’attirer les faveurs de l’empereur en rebâtissant Rome.
  • Dans Rolnicy, les joueurs férus de fermes ne seront pas dépaysés 🙂
  • Dans Res Arcana, chaque joueur incarne un mage collectant des essences magiques afin de créer des artefacts et de faire apparaître des créatures étranges en vue de la confrontation contre leurs adversaires.
  •  Meltdown: Save the Polar Bears Before the Ice Melts est un jeu présenté comme « le premier jeu de plateau qui fond » et publié par la revue scientifique pour enfants GEOlino afin de rendre plus concret la fonte de la banquise et le danger qu’elle représente pour les ours polaires

  • Après Monopoly for Millenials, Hasbro semble jouer la carte du « gimmick » (le cliché utilisé en tant que tel et alors qu’à la fois son auteur et son destinataire en sont conscients) avec Monopoly cash grab. A moins que ça ne soit … qu’un « cash grab » (une « machine à fric »).
  • Clank Legacy sortira à l’automne 2019. Clank … Legacy … Clank legacy ! Pas plus d’info pour le moment et probablement rien de plus nécessaire pour que l’opinion de beaucoup de gens soient faite, dans un sens ou dans l’autre.
  • Jordan Draper a pour projet de créer une série de jeux basés sur un matériau, en commençant par Metal, actuellement sur Kickstarter. Une boîte en métal avec des pièces en métal pour jouer à 3 jeux originaux (Not pool, Bangers ! et Team metting) et 3 classiques (Boules italiennes, Kubb et Croquet)

Les améliorations matérielles des jeux :

Une autre extension pour Inkscape, avec des patrons de boîtes en carton, des guides de découpe/pliage et des templates pour différents types de papier.

Des jetons pour Horreur à Arkham le JCE pour représenter les ennemis ou divers effets qui affectent les lieux. Attention, risque de divulgâchage !

En parlant de jetons, après la liste de protège-cartes adaptés à chaque jeu, celle pour les capsules à pièce.

Les PnP, les WIP et l’édition :

Comment concevoir les actions les moins efficaces dans un jeu de construction de tableau sans qu’elles soient complètement inintéressante ?

Relayé par Eric Martin, un article sur le désastre de la publication de La Gloire de Rome (la « Black Box Edition »), en raison du manque de connaissance du PDG de l’éditeur. A noter que la majorité des gens trouvent la direction artistique de cette version très largement supérieure à la « version cartoon », à ma grande surprise, même si l’austérité des illustrations rend effectivement les cartes plus lisibles. Les 2 styles pour comparaison :

Serait-il possible de faire autre chose avec un thème « lovecraftien » ?

Les infos sur les conventions :

La saison est finie ! Mais dans le prochain numéro il sera sûrement question de la 1ère convention de 2019.

Les statistiques :

Un top 100 pondéré sur la durée (depuis mai 2005). Sans grande surprise, on y trouve en tête les jeux qui ont été en tête au classement le plus longtemps (Twilight Struggle, Puerto Rico, Power Grid, …).

L’analyse top 100 au 4 décembre : Grand Austria Hotel et Champions de Midgard y font leur entrée. Spirit island (enfin disponible en français !) poursuit son ascension pour la 6ème semaine consécutive et approche sûrement du top 20. Anachrony et Pandémie Ibéria sont dans le top 100 depuis un an, Dominiant species depuis 8 et du top 100 de 2006, et il ne reste plus que Twilight Struggle (sorti chez Pixie Games en VF) !

En français dans le texte :

Une aide de jeu pour Britannia, avec les façons dont chacune des nations peut gagner des points, sur une carte plutôt qu’en texte, ainsi qu’un résumé des invasions.

Une traduction des règles de Pax Renaissance, plus spécifiquement la version du 12 novembre (ce jeu a des « règles vivantes » qui évoluent et sont mises à jour en ligne et en VO). Bon courage pour digérer les 30 pages de texte !

Les inclassables :

Y a-t’il des termes relatifs aux jeux qui vous agacent ? Pour ma part, « successeur spirituel » arrive clairement en tête de liste.

Une discussion sur l’ajout de « geekbuddies » (l’équivalent des « amis » sur les réseaux sociaux) sans les avoir contactés au préalable, entre impression d’être pisté par « l’ajouté » et volonté pour « l’ajouteur » de voir l’activité d’une personne qui lui semble posséder des opinions pertinentes. A titre personnel j’utilise peu cette fonction mais il m’arrive de cliquer sur « geekbuddy analysis » sur la page d’un jeu pour visualiser rapidement l’opinion qu’en ont des gens avec qui j’ai été en contact, par exemple pour Projet Gaïa.

Bitbox avait collecté 200 000 $ lors d’une campagne Kickstarter en juillet-août 2016 sur un projet de boîtes de rangement et de malettes de transport pour jeux qui avait été couverts par plusieurs chaînes youtube dédiées aux jeux de société.

Plus de 2 000 personnes avaient participé à la campagne, des boîtes étaient en vente sur leur site et … tout a disparu, il y a 6 mois si on en croit les commentaires sur Kickstarter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*