File faire tes devoirs !

On est tous passé par là, la corvée des devoirs… Et combien de fois, on s’est acharné pour apprendre un concept, une leçon sans que ça veuille rentrer dans nos têtes. Et voilà que pour certains d’entre nous, on se retrouve à essayer de faire rentrer dans la tête de nos rejetons les tables de multiplication ou autre leçon.

S’il y a bien une chose où tout le monde est d’accord, c’est que l’on apprend mieux quand on n’a pas l’impression d’apprendre, mais de s’amuser. Et vous me voyez venir… la profusion de jeux de société permet de trouver plein d’alternatives beaucoup plus fun que la page des tables de multiplication à apprendre par cœur.

A la maison, on a quelques boîtes qui permettent de souffler et de ne pas tomber dans le côté scolaire. Voici quelques matières travaillées chez nous sans en avoir l’air, ou si ça en a l’air c’est accepté car on joue !

Mathématiques

C’est sûrement la matière la plus simple à travailler avec les jeux. On est toujours en train de compter les scores…

  • Court de tennis

Pour aller un peu plus loin, mon préféré est un jeu sorti depuis un moment chez Moonster Games. Le jeu présente un terrain de tennis, avec des cases remplies par des nombres. Le joueur qui a la balle a 3 cartes avec des chiffres à sa disposition. Il devra en multiplier 2 et le résultat indiquera la case adverse où arrive la balle. L’adversaire devra alors se déplacer et donc dépenser un point de fatigue pour chaque case parcourue jusqu’à la balle. Le premier joueur épuisé a perdu.

Ici pas de doute, on travaille les tables de multiplication, mais vous avouerez que c’est quand même plus sympa d’essayer de trouver le meilleur coup à faire, que de réciter les tables par coeur.

 

  • Opération Amon Ré

Le second qui sort chez nous est Opération Amon-Ré chez Haba. le principe est simple : vous êtes des cambrioleurs qui veulent voler un trésor au centre du musée. Le chemin est laborieux car bloqué par de nombreux dispositifs de sécurité codés. A un tour de jeu, un joueur lance tous les dés disponibles. Pour passer chaque dispositif de sécurité, il devra utiliser les chiffres des dés lancés en les manipulant avec des opérations (additions, soustractions, multiplications et divisions) pour arriver au code.

 

Français, expression orale, structuration de  sa pensée

Pour tout cela, il y a aussi beaucoup de choix.

  • Time’s up

Le plus évident est l’inévitable time’s up. Si vous jouez ce jeu en famille, vous verrez que les 2 premières manches sont très intéressantes avec des jeunes enfants (la 3ème, en mime, est toujours drôle !). Durant la première manche, le joueur peut dire ce qu’il souhaite pour faire deviner le mot. Avec la pression du temps, c’est un exercice vraiment pas simple, mais super enrichissant pour l’expression orale. La 2ème manche va faire appel à des associations d’idées.

 

  • Unanimo

Pour travailler le vocabulaire et l’orthographe, j’ai sous la main le jeu Unanimo chez Cocktail Games. Une image est montrée à tous les joueurs, qui vont avoir un temps limité pour trouver 10 mots en rapport avec l’image. Les mots notés par plusieurs joueurs rapporteront des points. Ici, on va réfléchir pour trouver du vocabulaire en rapport avec l’image. Et sans être trop chiant pour ne pas décourager les enfants, on peut prendre le temps de revoir l’orthographe des mots.

 

  • Concept

Mon chouchou depuis très longtemps. J’adore ce jeu, que l’on joue toujours sans compter les points, pour le plaisir de faire deviner des mots, expressions, … Il permet de rassembler les enfants de tout âge, on pourra aider les plus jeunes et les laisser choisir eux-même des mots plus faciles. Ce qui me plaît dans ce jeu est le fait qu’en général, pour faire deviner les mots ou expressions ou autre , il faut souvent décomposer son concept en sous-concepts. C’est vraiment pas évident au début, mais les enfants pigent assez vite. J’en ai parlé il y a longteeeemps dans un article.

 

Histoire Géographie

J’ai moins de choix, mais on a quand même 2 jeux qui nous aident bien..

  • Timeline

Dans ce jeu, les enfants et les parents en général apprennent des choses :).  Chaque joueur a des cartes qui représentent des évènements ; à son tour de jeu, le joueur doit positionner une de ses cartes chronologiquement avec les cartes déjà présentes (la date sur la carte placée n’est pas connue, au contraire des cartes déjà placées). Le premier joueur à placer toutes ses cartes remporte la partie.

 

  • Les pays d’Europe

Les enfants ayant une bonne mémoire vont rapidement devenir incollables sur les drapeaux des pays et les capitales. s’ils accrochent au jeu, ils pourront aussi retenir l’emplacement des pays…

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un voyageur. le but est d’arriver le premier sur la piste de voyage. Pour avancer, un joueur adverse va prendre une carte de jeu représentant un pays, et va donner un élément pour deviner le pays en question : soit le nom de la capitale, soit l’emplacement du pays, soit le drapeau. Vous aurez toujours 4 propositions. Vous pouvez avoir des indices, mais moins vous utilisez d’indices, plus vous avancerez vite.

Le jeu existe aussi en version « monde ».

 

En conclusion, dans le jeu, tout est bon…

Quand on y réfléchit, quel que soient les jeux choisis, quel que soit le motif, ces moments ludiques sont toujours bénéfiques… On apprend à écouter les règles, à les respecter. On se pose calmement 5mn, 20mn ou même 1h autour d’un plateau de jeu. On apprend à écouter les autres, à réfléchir, à accepter la défaite…

Finalement, jouer devrait être une matière à part entière 🙂

4 Comments

  1. En fait, on peut démontrer aisément que si un jeu était obligatoire à l’école, il serait rapidement détesté par les élèves. C’est justement parce que l’on joue pour penser à autre chose ou pour occuper l’esprit de façon différente que l’on y prend du plaisir.
    Ou plutôt : il y aurait des bons élèves qui gagneraient régulièrement la partie et des moins doués qui finiraient par détester le jeu.

    Je pense que le jeu de société peut être très formateur (respect de règles communes, découverte de nouvelles règles auxquelles il faut s’adapter, logique, programmation…) mais il est utopique de penser que les savoirs peuvent se résumer à un jeu. Je crois même que ça peut être contre productif en laissant croire que ce qui n’est pas distrayant n’a pas de valeur.

    Sinon, la sélection des jeux est bien sympa et j’aurais bien testé le jeu de tennis à l’époque où j’étais prof.

    • Je suis bien sûr d’accord, mon propos était quelque peu ironique : on peut être certain que si jouer était obligatoire sous forme de matière, le retour serait moins positif.
      Pourtant, quand je vois des instituteurs ou profs continuer d’enseigner à l’ancienne, sans jamais chercher à aborder des notions sous des angles différents que de réciter par coeur des choses, je me dis que c’est dommage, qu’ils ont raté quelque chose.
      Apprendre ses leçons de façon classique reste nécessaire, mais on peut aussi amener ou travailler les concepts différemment.
      Ça me fait penser à une prof de français dans le collège de ma fille, en zone sensible : elle avait instauré avec ses classes de 4ème des goûters lecture. Bien sûr lire les bouquins était obligatoire, mais le cadre proposé était quand même plus sympa que le cours traditionnel et facilitait l’échange.

    • Je n’en suis pas persuade… Si l’education par le jeu etait plus presente, peut-etre les eleves seraient-ils plus interesses, sans que cela parle de gagner ou perdre. Gagner ou perdre sont des concepts qui ne sont pas au centre du jeu (meme si la societe Francaise d’aujourd’hui les place au centre), contrairement a ce que tu dis. Ce qui compte c’est le moment passe avant le resultat.
      Mais simplement de passer un bon moment qui ressemble plus a un assentiment qu’a une contrainte, ca stimule l’interet et l’intellect.
      Ce qui compte a mes yeux c’est l’attention de l’eleve. Si elle est presente, l’apprentissage sera toujours facilite. C’est un cercle vertueux. Aimer apprendre, c’est etre curieux et avoir une meilleure tolerance aux taches d’apprentissages moins interessantes de prime abord. (chacun ses gouts et certains sujets sont difficile a transcrire en jeu)

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