This war of mine

Article écrit par Cilou

62,9 € chez Philibert 

Caractéristiques: 1 à 6 joueurs, + de 18 ans, 45–120 Min
Auteur: Michał Oracz, Jakub Wiśniewski
Illustrateurs: Paweł Niziołek, Michał Oracz
EditeursAwaken Realms et +

Ce jeu est très, mais alors très, loin des oursons mignons de mon précédent article !

Ambiance très sombre et thème très dur, bienvenue dans This War of Mine !

A l’origine, il y a un jeu vidéo de survie où l’on incarne un groupe de civils cherchant à survivre à une guerre… Charmant non ? Ajoutez à cela que le jeu vidéo est inspiré du siège de Sarjevo… Et voilà, vous y êtes ! Ce petit pincement de malaise mêlé de curiosité que vous ressentez reflète ce que vous allez vivre avec ce jeu !

Personnellement c’est un ami joueur qui m’a poussé l’info du kickstarter mi 2016. Coop/thème fort/original voilà ce qui m’a attiré !  J’ai téléchargé l’appli du jeu vidéo pour tester et très vite j’ai trouvé ça super ! Très dur mais très intéressant ! Du coup, quelques jours plus tard je pledgais ! Un peu moins de 2 ans après, me voilà enfin avec la boite de This War of Mine !

Allez ! ni une ni 2 ; ouverture de la boite !

 

Ouverture de la boite

A l’intérieur de la boite, plein de tokens variés à dépuncher (oh joie !) , des cartes, un immense plateau très sombre, un livre plein de paragraphes qui rappelle Sherlock holmes detective conseil ou meurtre en mer (2 autres jeux que j’aime beaucoup aussi) et un livret expliquant la mise en place et proposant d’apprendre au fur et à mesure et donc de jouer directement ! Pas de règle de jeu compliquée à lire ? Ah ben ça alors c’est une très bonne nouvelle ! Alors allons y direct !

Quelques textos plus tard nous sommes 3 joueurs autour de la table bien encombrée prêt à tenter la survie en milieu hostile !

Le principe

Le jeu propose un enchaînement de

  • jours pendant lesquels on améliore son habitat
  • nuits pendant lesquelles on va essayer de piller les bâtiments voisins pour récupérer les ressources nécessaires à notre survie !

Evidemment, survie oblige, il va falloir manger, soigner les malades et les blessés, gérer leur mal-être et essayer aussi de ne pas se faire voler par les rôdeurs… Oui vous l’aurez compris la survie c’est pas facile facile…

Notre partie

Le 1er tour est laborieux ! Ce n’est pas clair et à chaque action on doit au final lire des FAQ dispersées dans le livre avec tous les paragraphes ! Bref c’est galère et ça ralentit le tour considérablement !

J’aurais mieux fait de pas croire la mention « on joue direct sans rien lire » !

Bref, après un premier tour très (trop ?) long, viens le 2e, puis le 3e, la mécanique rentre petit à petit ! On se rend alors compte qu’on a déjà commis pas mal d’erreurs… Trop tard un des 3 personnages dont on avait la charge s’est déjà suicidé et le 2e est en train de crever de faim ! Mais on continue…

on rencontre des gens… on fait des choix… moraux ou pas… c’est très intéressant… On est en train de vivre un trucs… pas gai… pas facile… mais il se passe quelque chose autour de la table !

Après 3 heures de jeu tous nos survivants sont malheureusement morts mais une chose est sûre c’est que j’ai très envie de rejouer très bientôt !

Mon avis

Les points positifs :

  • Un coop avec un thème fort et original qui propose de vivre une vraie expérience de survie. Au niveau du ressenti j’ai eu la sensation de vivre une aventure plus que de jouer à un jeu avec ce jeu ! C’est la même sensation que j’avais ressentie en jouant au 7th continent !
  • Extrêmement fidèle au jeu vidéo ! Si vous hésitez devant le prix de la boite et que vous voulez savoir si ça va vous plaire téléchargez l’appli ! Elle coûte quelques euros et vous saurez si c’est fait pour vous !
  • Jouable en solo
  • Une des propositions intéressantes de ce jeu est qu’on ne joue finalement pas 1 personnage mais qu’on gère collectivement le groupe ! On fait chacun une action ; puis c’est au tour du suivant ! Pendant son tour on peut bien sûr discuter mais c’est le joueur actif qui décide et qui a les pleins pouvoirs ! Pas de négociation, pas d’échappatoire, chacun va avoir des décisions difficiles et des choix à assumer (ben tant pis y a pas assez à manger je laisse crever le petit vieux pour donner à manger à celle qui est plus en forme…). Perso je trouve ce principe extrêmement intéressant car ça enlève l’effet leader qui peut être présent sur les coop !

Les points négatifs :

  • C’est très mais alors très difficile ! Certes c’était les premières parties mais on n’a quasi rien pu faire et on a beaucoup subi ! (attaques, vols de matériaux, maladie…)
  • Les règles… Ou les non règles plutôt ! C’est bête mais un jeu sans règle… ça ne marche pas ! Le jeu aurait mérité de vraies règles bien rédigées et détaillées plutôt que ces FAQ cachées un peu partout ! Mais quelle drôle d’idée ! Pourquoi ne pas les avoir regroupées j’avoue que je ne comprends pas ! ça aurait peut-être fait peur au début mais ça aurait surement rendu les 1er tours de jeu plus fluide !

Vous l’aurez compris à part le problème de règles dispersées, mon avis est très positif pour ce jeu atypique !

Certes c’est pas demain que je le sortirai à mon fils à la place de l’histoire du soir mais entre adultes qui en ont vu d’autres… Il me tarde la prochaine partie…

A propos de GeekLette 611 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Trackback / Pingback

  1. Jeux vidéo, jeux de plateaux, quand tout se mélange… - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*