C’est le début de l’année, et pour ne pas déroger à la règle, je vais m’accorder un petit retour sur 2017, rempli de nostalgie et de ludisme ! Et le ludisme cette année il y en a eu beaucoup : le nombre de jeux édités ne cesse d’augmenter chaque année, … et forcément je n’ai de cesse de jouer (une fois le doigt mis dans l’engrenage c’est fini, il faut avoir de bons rapports avec son banquier !).
L’an passé j’ai donc fait plus de 300 parties sur une centaine de jeux différents (je ne donne que des approximations, car je n’ai succombé aux sirènes des applications de suivi ludique qu’en cours d’année), ce qui n’est pas trop mal. Le but de 2018 sera donc de maintenir ce rythme de croisière avec mes différents cercles de joueurs 😊.
Les jeux les plus joués
Dans mon top 5 des jeux les plus joués en 2017 vont se retrouver beaucoup de « petits » jeux, car forcément, quand ils sont courts et avec des mécaniques bien huilées, l’envie d’enchaîner les parties se fait ressentir.
- Sherlock 13 (30+ parties, j’ai arrêté de compter) : un super jeu de déduction de Hope S. Hwang localisé en France en 2017. Parmi 13 cartes représentant des personnages de l’univers de Mr. Doyle, nous devons trouver qui est le meurtrier (une carte face cachée au centre de la table). Pour ce faire, nous avons en notre possession quelques cartes, arborant toutes divers symboles. Il nous suffit alors de poser des questions à nos adversaires pour en déduire leurs cartes, et donc le coupable. C’est un jeu simple, rapide et un excellent filler qui se joue en quelques minutes (d’où le nombre élevé de parties). Un conseil, prévoyez le duo scanner/imprimante ou la plastifieuse pour allonger la durée de vie du titre, car vous viendrez vite à bout du block de feuilles fourni dans la boite.
- Kingdomino (20 parties) : un hit de Monsieur Cathala, que l’on ressort toujours autant. Pour ceux qui seraient restés dans une caverne en 2016, il s’agit d’un jeu de pose de dominos afin de former un royaume. Chaque domino contient divers types de paysages, et à la fin du jeu, on score en fonction des domaines de paysages de même type que l’on a créé.
- Schotten Totten (11 parties) : un jeu à deux joueurs dans lequel on s’affronte joyeusement à coup de combinaisons de cartes pour prendre le contrôle des pierres runiques délimitant les frontières de notre territoire. L’édition de 2016 a permis de remettre à jour ce jeu de Reiner Knizia datant de 1999 avec de superbes illustrations.
- Azul (6 parties) : entrée fracassante dans mon top des plus joués pour ce titre sorti en toute fin d’année. On a là un jeu-puzzle abstrait de l’excellent Monsieur Kiesling, dans lequel vous allez devoir réaliser un mur en céramique à l’aide de tuiles (en plastique) du plus bel effet. C’est un vrai casse-tête dans lequel on essaie d’optimiser ses points durant la partie tout en gardant en tête les étapes de scoring finales. Un must pour 2018 !
- Sherlock Holmes – détective conseil (5 parties) : que ce soit la version d’Ystari, ou la réédition et les nouvelles enquêtes de chez Space Cowboys, ce jeu narratif plait toujours autant. Quand je dis « jeu » je devrai plutôt dire expérience narrative. En effet, dans ce titre, vous faites partie de l’équipe de Mr. Holmes lui-même et l’aiderez à enquêter sur plusieurs affaires qui se présentent sous la forme d’un livret. A chaque fois que vous voulez interroger quelqu’un ou vous rendre sur un lieu, vous allez tourner les pages et arriver à l’entrée correspondante afin d’en lire le passage superbement écrit. Au fur et à mesure vous allez essayer de résoudre l’enquête en utilisant le moins de pistes possible afin de battre ce cher Holmes.
Les jeux les plus appréciés
Le nombre de parties ne témoignant pas forcément de l’engouement que l’on peut avoir (avec mon cercle de joueurs) sur certains titres, voici maintenant mes jeux les plus appréciés cette année.
- Anachrony et Trickerion : Je ne perds pas mon enthousiasme pour ces deux jeux de Mindclash Games (sortis respectivement en 2017 et 2016). J’apprécie tellement ces jeux que j’en ai fait un article déjà présent sur le blog de GeeklLette (ici).
- Lords of Waterdeep (avec Scoundrels of Skullport) : Ce jeu de 2012 a tout pour ravir les fans de jeux de gestion qui ont un faible pour les jeux de rôle. De l’extérieur, il s’agit d’un jeu à l’européenne tout ce qu’il y a de plus classique, avec gestion de ressources (qui sont ici des guerriers, mages, …) et pose d’ouvriers. Mais à y regarder de plus près, on voit que le thème n’est autre que celui des Royaumes Oubliés (univers de campagne pour Dungeons & Dragons), avec pour cadre la ville d’Eauprofonde. Vous y incarnez un des Seigneurs de la ville, avec pour but d’envoyer divers mercenaires résoudre des quêtes en votre nom. Vous pourrez aussi vous rendre au port d’Eauprofonde afin d’y développer des intrigues, et mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, ou bien au Hall des Bâtisseurs pour améliorer la Cité des Splendeurs et construire de nouveaux édifices. Si comme moi vous avez des frissons rien qu’à l’évocation de cette ville et des Royaumes Oubliés, vous pouvez foncer, les mercenaires n’attendent que vous pour partir à l’aventure !
- Les Contrées de l’Horreur : Ce « gros » jeu ameritrash d’exploration basé sur le mythe de Cthulhu sort toujours autant et est toujours aussi apprécié par les amateurs du genre. L’addition régulière d’extensions permet de rajouter de la diversité et de nouvelles mécaniques au jeu pour des sessions toujours différentes. On apprécie beaucoup Lovecraft, et l’ambiance rétro permet une bonne immersion grâce aux superbes illustrations.
- Unearth : Enorme coup de cœur de cette année 2017, Unearth est un jeu de dés et de collection de cartes édité par Brotherwise Games. Dans ce titre, vous prendrez le contrôle d’une tribu d’Excavateurs (représentés par des dés), que vous allez envoyer sur différentes ruines afin de les revendiquer (pour créer des familles de ruines de même couleur), ou pour y récolter quelques pierres afin de créer des Merveilles et avoir ainsi accès à des pouvoirs spéciaux. On adore l’identité graphique du titre, la simplicité des règles et la profondeur du gameplay, tout ça dans un jeu qui se joue en moins d’une heure !
- Les Pillards de la Mer du Nord : Eternels Pillards, toujours au top. Le titre de Shem Philips ravit toujours autant, que ce soit les néophytes des jeux de gestion, ou les joueurs chevronnés (Truffeauvent vous en parle très bien ici). Et ça tombe bien, car les deux extensions, La Taverne des Héros et Les Champs de Gloire, viennent tout juste de paraître, localisées par nos fées violettes préférées (merci Pixie Games !).
Les découvertes
Au vu du nombre de jeux sortis, et du nombre de jeux déjà existants, pas mal de découvertes ont pu être faites cette année, … Beaucoup d’heureuses, et d’autres qui m’ont laissé plutôt sur ma faim. On a donc dans le désordre, et de façon totalement non-exhaustive :
- Dice Forge: LE titre 2017 de Libellud. Communication au top en amont, excellent travail d’édition, matos impeccable, et quelque chose d’inédit dans le gameplay, … Que demander de plus ?! C’est sûr on apprécie ce titre, mais d’aucun pourrait déplorer le manque de cartes présentes dans la boîte à l’heure actuelle. Car en effet, une fois le côté « wahou » des dés à faces interchangeables épuisé, le titre ne présente pas une rejouabilité monstre : les mêmes stratégies et sensations de jeu vont se retrouver à chaque partie, c’est un peu plat, et l’interaction entre joueur est très faible. Du coup on s’attend à ce que l’éditeur sorte de nouvelles cartes ou des extensions dans le futur, mais c’est dommage de ne pas en inclure plus dans la boite de base (surtout quand on voit la place dans le thermoformage …).
- Abyss: Cette fois-ci c’est moi qui suis resté dans une grotte depuis 2014 ! Je n’ai essayé Abyss que cette année, grâce à une Twittos venue dans mes vertes contrées ! Eh bien ma foi, quelle bonne découverte. Je savais tout le bien que la communauté ludique pensait de ce titre des messieurs Cathala et Chevallier, mais je ne pensais pas être aussi conquis. Et que dire des magnifiques illustrations de Xavier Collette : c’est bien simple, l’univers est enchanteur et immersif au possible ! Comme quoi, attendre peut parfois réserver de bonnes surprises.
- Istanbul: Un peu de retard aussi pour ce titre que j’ai découvert cette année et qui sort régulièrement. L’avantage de ce jeu de Rüdiger Dom de 2014 est en effet de présenter une très forte rejouabilité, avec des tuiles pouvant être placées différemment entre chaque partie, ce qui va grandement changer les sensations de jeu.
- Oddville: Oddville est présenté comme un must have un peu partout, et jouit d’excellentes critiques presse et joueur. Pourtant, nous ne l’avons tout simplement pas apprécié ! Il n’est surement pas mauvais, mais même en y jouant avec des néophytes, il est assez plat, et sans concepts inoubliables. Non vraiment, pour nous bien d’autres jeux sont plus efficaces, intéressants, et profonds pour faire découvrir le monde ludique. Première vraie déception de 2017 donc.
- Shakespeare: Il m’a encore fallut du temps pour découvrir ce jeu, mais punaise qu’est-ce qu’il est bon ! L’extension Backstage est devenue incontournable pour ce jeu tendu à souhait où l’optimisation se fait à chaque instant. Qui plus est, le thème, assez original, est plutôt bien retranscrit, avec de belles illustrations, et colle parfaitement aux mécaniques. En effet, tout ce que vous allez faire dans Shakespeare est thématique : employer des comédiens et des artisans, créer un décors sur la scène de votre théâtre, confectionner des costumes pour les répétitions, … On en redemande !
Mais comme il n’y a pas que du positif, je dois avouer avoir été déçu par d’autres titres comme Sbires, qui bien que fun s’est avéré être trop long, Jamaïca, qui présente que très peu d’intérêt même pour un jeu familial, Via Nebula, dont la mécanique n’a pas du tout pris avec nous et qui s’est avéré bien plat, ou bien encore Evolution, pour lequel j’attendais peut-être plus de profondeur (surtout vu les retours dithyrambiques dont profite le titre).
En vrac, j’ai aussi découvert d’autres titres en 2017 qui eux m’ont laissé une bonne impression : Near and Far de Ryan Laukat, l’extension UK & Pensylvannia pour les Aventuriers du Rail (qui rend le jeu plus « joueur » sans enlever son accessibilité), Blackwood et son univers enchanteur, les Tiny Epic Quest et Galaxies de Scott Almes (dont le dernier est déjà disponible en français grâce à Pixie Games), ou bien encore Descendance avec son système original de meeples qui vieillissent.
Bref, 2017 fût une année riche en jeux et en parties, avec principalement de très bonnes expériences et de bons moments 😊 ! En espérant que 2018 soit du même niveau ; ce qui ne devrait pas être trop difficile vu tout les titres prometteurs annoncés !
Chouette année ludique avec des découvertes qui ne sont pas récentes. Je suis globalement d’accord avec toi sur tous les titres que j’ai pu essayer aussi. Je plussoie sur des titres tels que Abyss, Descendance, Lords of Waterdeep et Pillards.
Je n’ai pas du tout accroché à Shakespeare, Dice Forge m’a laissé de marbre, et je trouve qu’il manque un peu de Valeria (Oui, j’adore ce jeu!!)
Merci à toi pour ce bilan!
Je n’ai pas eu la chance de découvrir Schotten Totten !! J’espère qu’une âme charitable (ou deux d’ailleurs) s’y emploiera !!
Heu… Sherlock Holmes chez Fun forge ? C’est pas Space Cowboys plutôt ? 😉
Merci pour ce bilan et pour le reste aussi 🙂
Oups ! La coquille plus que visible :/
Navré ! Oui bien sûr c’est les Space Coboys qui ont repris après Ystari ! Je m’en vais corriger cela 🙂
Merci beaucoup !
je vois que toi aussi tu as été pris par Sherlock 13 !
beaucoup de jeux, on voit que c’est une belle année ludique, bien remplie.
je crois que je me laisserais bien tenter par Unearth …
Bonjour,
J’ai une petite question : de quelles applications de suivi ludique parles-tu ? Cela pourrait m’intéresser !
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour,
Alors en ce qui me concerne j’utilise ScorePal, gratuit sur Android. Mais il y a aussi Board Game Stats (qui lui est payant). Les deux applis te permettent de rentrer chaque partie que tu fais (jeu, joueurs, lieu, temps, score,…) afin de suivre ton activité ludique (nombre de parties par mois, statistique des victoires, jeux les plus joués, …) 🙂
Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de télécharger l’application, ça peut être sympas d’avoir un suivi !
Au plaisir de lire ton prochain article !