GeekLette : les jeux du mois d’Aout

Bon petit mois d’AoĂ»t : vacances, jeux, visites… mais jeux surtout hein 🙂

Profiler : jeu de l’Ă©tĂ©

Le jeu de l’Ă©tĂ© a Ă©tĂ©, incontestablement, Profiler. On a du choisir des personnages pour les plus petits afin qu’ils puissent jouer et le jeu a trĂšs bien marchĂ©. On s’est retrouvĂ© avec des questions comme « qui aimerais tu avoir en papa en maman » avec les personnages Hulk, CĂ©line Dion, Donald Trump, Cendrillon, Dark Vador ou le propriĂ©taire du jeu (Ă©videmment celui-ci a Ă©tĂ© virĂ© en 1er) etc Quelques bonnes parties de rigolade, on l’avoue.

Grumpf

Dans Grumpf, les joueurs reprĂ©sentent une tribu qui chasse les animaux. La chasse se passe en temps rĂ©el (tout le monde joue en mĂȘme temps, donc simultanĂ©ment) sur des terrains qui accueillent des animaux plus ou moins nombreux et qui nĂ©cessitent des conditions (en force, en nombre…) pour que les chasseurs reviennent victorieux avec leurs butins. Au dĂ©but des 4 tours, on va tirer 12 animaux au hasard et les mettre sur les terrains associĂ©s. Et simultanĂ©ment on va mettre nos chasseurs (de force diffĂ©rentes ou bien force 0 mais qui assomme un autre chasseur lol) sur les terrains. La chasse se termine quand deux ou trois (selon le nombre de joueurs) joueurs ont terminĂ© de poser leurs chasseurs et mis leur « totem » sur les cabanes. Quand un chasseur a terminĂ©, il ne peut plus ĂȘtre assommĂ©.

Ma belle fille a beaucoup aimĂ©, elle nous a mis une raclĂ©e avec 24 points contre 14 et 9. La boite de jeu nous a habituĂ© Ă  des jeux un peu gamer mais lĂ  ce n’est pas le cas du tout et pourtant l’Ă©dition est propre (malgrĂ© quelques pĂ©pins quand mĂȘme dans la rĂšgle). Le jeu est trĂšs beau et plait aux plus petits. L’avantage pour les gamers c’est que ça fait plaisir Ă  la famille et ça dure moins de 15 minutes. Devant l’enthousiasme de ma belle fille de 8 ans, on ne peut que s’incliner car elle est plutĂŽt difficile. Bravo donc!

Tiny Epic Galaxies

J’adore ce jeu. Je ne m’en lasse pas. Tiny Epic Galaxies est, en plus, sorti en VF cette annĂ©e grĂące Ă  Pixie Games. Dans Tiny Epic Galaxies, vous essayez de coloniser des planĂštes et amĂ©liorez votre empire afin d’obtenir des points de victoire. Le 1er arrivĂ© Ă  21, on finit le tour et on compte les points cachĂ©s (objectifs), celui ayant le plus de points remporte la victoire. Le tour de jeu est simple, vous lancez des dĂ©s (autant que ce que le niveau de votre empire vous permet) et vous jouez ces dĂ©s dans l’ordre souhaitĂ© :

  • faire dĂ©coller une fusĂ©e de votre flotte vers une planĂšte (en orbite pour essayer de la coloniser ou vous atterrissez pour faire le pouvoir de la planĂšte)
  • vous amĂ©liorez votre empire (ou exĂ©cutez
  • vous avancez sur la piste de colonisation d’une planĂšte
  • vous rĂ©cupĂ©rez des ressources (type Ă©nergie qui vous permet par exemple d’amĂ©liorer votre empire ou type culture qui vous permet de copier les dĂ©s des autres)

Ce jeu est petit mais costaud comme on dit 🙂 Un must have dans toutes les ludothùques !

Dice Forge

On a dĂ©couvert Dice Forge aussi grĂące Ă  Det.Didine (de l’association L’ouvre Boite de Montpellier) qui habite maintenant Ă  Toulouse. J’ai peur de jouer un peu trop la mĂȘme stratĂ©gie Ă  chaque partie du coup la rejouabilitĂ© n’est pas Ă  la hauteur pour moi mais ma moitiĂ© a beaucoup aimĂ©, elle voudrait y rejouer. Et il faut admettre que les illustrations sont juste magnifiques. L’Ă©dition est fortement bien Ă©tudiĂ©e, les dĂ©s sont trĂšs faciles Ă  manier pour changer les faces, l’idĂ©e est carrĂ©ment original, le thermoformage est opĂ©rationnel, le rangement y est facile. Bref, pour les familles qui veulent mettre un pied dans la gestion c’est franchement rĂ©ussi.

Five Tribes : les caprices du sultan

Je vais ĂȘtre franche, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© la premiĂšre extension, ça c’est fait ! Par contre, elle renouvelle fortement bien le jeu et je crois que c’est le but. Moi je le trouve parfait avec sa 1Ăšre extension, on y joue rĂ©guliĂšrement et assez pour apprĂ©cier chaque partie. Les caprices du sultan (en plus d’un nouveau joueur) ajoute de nouveaux lieux permettant de rĂ©cupĂ©rer des commandes (qu’on ne renouvelle pas; seules 5 commandes seront donc disponibles pour la partie). Ces lieux une fois contrĂŽlĂ©s apportent des points de maniĂšre progressive comme pour les cartes des marchands : plus vous contrĂŽlez de lieux de l’extension, plus vous avez de points.

Les deux extensions (et mĂȘme la mini extension voleur) sont jouables ensemble mais je trouve que, individuellement, les deux extensions apportent une dimension diffĂ©rente et rejouabilité du coup, je prĂ©fĂšre les sĂ©parer… mais bon chacun ses goĂ»ts 🙂

Evo

Evo…. ah Evo… quand je pense Ă  ce jeu je suis nostalgique de nos parties Ă  Saint Germain en Laye. Nostalgique de Micha et Ian aussi… Le jeu est moche qu’il en peut plus mais je suis une grande fan de la mĂ©canique : enchĂšre, dĂ©placement et placement, avec du combat car le terrain ne peut pas accueillir tout le monde. Ce jeu est complet et fait partie de mon top 3 depuis des annĂ©es (enfin l’annĂ©e oĂč Ian me l’a fait dĂ©couvrir).

J’en ai jamais trop parlĂ© mais dans Evo vous dĂ©veloppez une race de dinosaures qui s’Ă©tend sur des terrains Ă  climat diffĂ©rent (sec, chaud…).

Les phases du jeu sont :

  • phase climat : on bouge la flĂšche du climat pour savoir sur quel terrain nos dinosaures survivront à la fin du tour
  • phase mutation : on va mettre aux enchĂšres des gĂšnes pour nos dinosaures (des ailes pour voler, des pattes pour se dĂ©placer, des fourrures pour se protĂ©ger du froid…). Il y autant de gĂšnes que de joueurs moins un. Le joueur n’ayant pas eu la chance de payer assez pour un gĂšne, aura une carte et jouera premier lors des phases suivantes. (l’ordre du tour est hyper important)
  • phase d’initiative : selon les enchĂšres, on va dĂ©finir l’ordre du tour des joueurs
  • phase de dĂ©placement : on va dĂ©placer, chacun Ă  notre tour selon l’ordre, nos dinosaures en fonction du nombre de pattes (vous dĂ©marrez avec 2 pattes : 2 points de dĂ©placement, donc vous pouvez dĂ©placer 2 dinosaures de 1 case, ou un dinosaure de 2 cases)… L’objectif Ă©tant de les dĂ©placer dans le climat imposĂ© ou alors de laisser les dinosaures Ă  l’endroit ou la fourrure les tiendra au chaud 🙂 haha C’est lĂ  qu’il peut y avoir des combats car le terrain est petit petit petit
  • phase de naissance : on fait naĂźtre nos bĂ©bĂ©s dinosaures prĂšs des parents (Ă©videmment), en espĂ©rant qu’il y ait encore de la place dans les zones oĂč le climat sera sympa avec eux. D’oĂč la nĂ©cessitĂ© parfois de jouer premier… Si un joueur peut avoir plusieurs bĂ©bĂ©, il pourra en faire naĂźtre qu’un par tour. C’est Ă  dire qu’il devra attendre les naissances des autres.
  • phase de survie : tout dinosaure non protĂ©gĂ© par les gĂšnes ou qui ne se trouve pas sur les terrains imposĂ©s par la phase climat meurent et retournent dans la rĂ©serve du joueur.

Le jeu s’arrĂȘte quand le jeton climat annonce une mĂ©tĂ©orite 🙂

Je ne sais pas comment on peut faire un jeu aussi parfait avec tant de mĂ©caniques. C’est une perle ludique. J’adorerai une version KS avec des figurines à la hauteur de ce qu’on voit pour Rising Sun. Mais je rĂȘve !!! mdr

En attendant, ZeBlate fait de super figurines pour remplacer les dinosaures en bois 🙂

Torres

Ho Torres ! Que dire ? J’avais trĂšs envie de trouver Santorini pour ma moitiĂ© mais le prix m’en a dissuadĂ© (c’est le prix de la raretĂ©). Quand Pixie nous a prĂ©sentĂ© Torres, je me suis dit mais mais mais maisssssss c’est Santorini (ok en plus moche,… euh ok en trĂšs trĂšs moche…). La seule diffĂ©rence que je vois c’est les illustrations… Santorini est magnifique , Torres est moche mais opĂ©rationnel. Le dĂ©bat sur les diffĂ©rences entre ces jeux est lĂ .

Torres c’est pas compliquĂ©, vous disposez de points Ă  utiliser parmi les actions suivantes :

  • poser un Ă©tage
  • poser un chevalier
  • dĂ©placer un chevalier
  • prendre une carte pouvoir (trĂšs bien les cartes pouvoir)
  • jouer une carte (cette action est gratuite)

Je dis pas compliquĂ©, mais faut quand mĂȘme avoir l’oeil sur les possibilitĂ©s immenses qu’offre le jeu !!

On va scorer à chaque manche en plus, selon le positionnement de nos chevaliers sur les étages (qui dépendent du numéro de la manche). Vraiment bien sympa !!!

Autres

On a rejoué à des classiques aussi : Longhorn (qui ressort volontiers 3 à 5 fois par an), dice stars, splendor, pickomino, Sagrada ou encore Dixit (7eme extension) et Las Vegas. On ne les présente plus.

 

 

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4 Comments

  1. Pour moi Santorino et Torres sont complémentaires :
    Torres : idĂ©al Ă  4 et 3. Ă  2 joueurs j’ai peur (mais je n’ai pas fait de partie dans cette configuration) que le terrain soit trop grand pour 2 joueurs et que cela limite les interactions, donc l’intĂ©rĂȘt, entre joueurs…
    Santorino : idĂ©al pour 2 joueurs, intĂ©ressant Ă  3 avec le dilemme de « j’essaie de bloquer celui qui prends l’avantage au risque que le 3Ăšme larron en profite ou je fais la pari qu’il va s’en occuper ? ». Peu d’intĂ©rĂȘt Ă  4 joueurs, simple rĂ©ponse Ă  une contrainte Ă©ditoriale pour moi.
    Santorini aux rÚgles épurées et dénuées de hasard. La différence de « niveau » entre les joueurs sera dure à combler.
    Torres, avec la pioche des cartes pouvoir, apporte juste ce qu’il faut de hasard pour donner « lisser » les chances de victoires entre joueurs. D’autant plus que jouĂ© Ă  3 ou 4 s’y ajoute la part de « nĂ©gociations » possible entre les joueurs… 😀

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