Unlock ! Escape Adventure

Article écrit par BDPhilou

Un jeu de Cyril Demaegd
Scénarii : Cyril Demaegd, Alice Carroll et Thomas Cauet
Illustration : Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gestincourt
Edité par les Space Cowboys
10 ans et +
60 minutes (mais si vous y arrivez en moins de temps, c’est mieux 😉 )
2 à 6 joueurs (possibilité de jouer en solo mais c’est moins drôle).
26,9 € chez Philibert

Test garanti 100% sans spoil !

L’As des As !

Il est là : l’As d’Or du Festival International du jeu de Cannes 2017 ! Il s’agit d’Unlock, la dernière production des Space Cowboys. Le pari de cette boite est pourtant osé : reproduire en jeu de société les sensations d’une véritable escape room. Grâce à une application téléchargeable gratuitement, vous aurez 60 minutes – pas une de plus ! – pour vous échapper d’un lieu.

60 minutes chrono… et un peu plus si vous n’avez pas fini !

La boite d’Unlock ! renferme 3 scénarii ainsi qu’une introduction vous permettant d’appréhender facilement les règles. Chacun d’eux est composé d’un paquet de cartes propre qui ne servira qu’une seule fois. On choisit donc un scénario, on lance l’application et la partie commence ! L’un des joueurs lit la carte d’introduction présentant le postulat de départ puis il pose au centre de la table une carte illustrant le lieu où l’on se trouve. Cette dernière montre les points importants de cet endroit (un bureau, une télévision, un lit, un porte manteau, etc.). Chaque zone importante est définie par un chiffre. Si vous souhaitez vous y rendre, il suffit de chercher dans le paquet de cartes posé face caché le chiffre correspondant.

Pour faire simple, il est possible d’associer et/ou de modifier certains objets grâce -généralement- aux chiffres au dos des cartes. Par exemple, si la carte « 23 » représente une clef et que la « 42 » est illustrée par une porte, il suffit de retourner la carte « 65 » (23 + 42) pour savoir s’il la porte s’ouvrira.

A cela s’ajoute également le fait que certains objets sont cachés dans le décors sous forme de chiffres à peine visibles. Durant votre échappée, il faudra également trouver des codes de 4 chiffres. Rentrez les dans l’application et elle vous indiquera la marche à suivre. Mais gars aux erreurs qui vous pénaliseront de précieuses minutes en moins. De plus, chaque scénario est parsemé d’énigmes plus ou moins retors mais toujours logiques… ou en tout cas répondant à une certaine logique. Si vous demeurez coincé sur une carte, pas de souci, il suffit d’entrer son numéro dans l’application et un indice apparaîtra. Si les joueurs arrivent à s’échapper dans les temps, l’application leur attribuera une note sous forme d’étoiles. Si, au bout de 60 minutes, vous êtes toujours coincés, le jeu continue normalement mais votre note sera juste mauvaise.

 

Les plus :

  • Une immersion totale !
  • 3 scénarii très différents,
  • Une prise en main très instinctive,
  • Un travail d’illustration réussi,
  • Une mention spéciale au scénario et illustrations de « Squeek & Sausage » si vous êtes fan du jeu vidéo « Day of the Tentacle »,
  • L’excitation lorsque l’on a trouvé la solution à une énigme qui semblait insurmontable,
  • L’application sur smartphone et tablette : musique discrète et interactivité efficace,
  • L’envie de faire de nouveaux scénarii rapidement !

Les moins :

  • Aucune rejouablité : chaque scénario se joue une seule fois : 3 heures de jeu dans la boite ! (après tout, c’est comme les escape room, donc ce n’est pas choquant)
  • Il n’y a pas vraiment d’histoire, il s’agit à chaque fois de fuir un lieu,
  • Certaines énigmes vraiment capillotractées,
  • Le fait de se spoiler tout seul lorsque l’on découvre une mauvaise carte suite à une mauvaise déduction,
  • Le temps de chaque partie (60 minutes) qui ne s’adapte pas au nombre de joueurs.

Je suis une célébrité, sortez-moi de là !

Unlock ! Escape Adventures m’a littéralement happé ! Oui, 3 scénarii, c’est peu. Oui, 3 heures c’est peu… Mais bon sang quelle immersion ! Quel fun ! Si l’on se prend au jeu et que l’on cherche absolument à sortir de l’endroit où nous sommes avant les 60 minutes imparties, alors on passe un instant ludique inoubliable. Sans compter le stress jubilatoire qui s’installe lorsque l’on rentre un code dans l’application en se demandant avant de valider : « Est-ce le bon ? ». Ou encore la joie qui se lit sur notre visage lorsque l’on découvre un chiffre caché au détour d’une carte ! Clairement, Cyril Demaegd a réussi son objectif : reproduire en jeu de société les sensations d’une escape room ! Evidemment, contrairement aux vrais établissements proposant de vivre ce type d’expérience en « live », ici, il faudra faire un effort d’immersion puisque le matériel n’est composé que de cartes. En tout cas, ma femme et moi avons tellement adoré ce jeu que les 3 scénarii ont été fait en 3 jours de suite. Donc, si le gout des énigmes et de l’observation vous tente et que la durée de vie du jeu ne vous rebute pas, vous pouvez largement vous laisser tenter par cette expérience ludique assez unique.

A propos de GeekLette 658 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*