ZOVNIS : Vers l’infini et au delà …

Vous êtes à la recherche d’un petit jeu qui tient dans la poche pour cet été ? J’ai ce qu’il vous faut : ZOVNIS

Jeu de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, Parties d’environ de 15 mn

Disponible chez Philibert à 8,90 euros

Un jeu de Wilfried Fort et Marie Fort, édité par Sandra Moreira Editions

Ce petit jeu malin va vous permettre de faire un séjour dans l’espace, avec des créatures trop mignonnes. Chaque joueur va incarner secrètement un extra terrestre avec son vaisseau. Votre mission, si vous l’acceptez, va être de faire atterrir le plus grand nombre d’extra-terrestres de votre race ainsi que le plus grand nombre de vos vaisseaux pour prendre le contrôle d’une planète.

zovnis01

Pour commencer, chaque joueur va tirer au hasard un extra terrestre et un vaisseau.  Le sol de la planète à conquérir va être constitué avec le dos des cartes.

zovnis02

Les cartes du jeu représentent 1 des 4 vaisseaux armé ou non avec un des 4 extra terrestres à bord, ou une météorite servant de défense.

zovnis03

Chaque joueur reçoit 4 cartes.

A son tour, le joueur joue une de ses cartes en la plaçant pour faire atterrir sur la planète un des vaisseaux représentés sur la carte. La carte va être positionnée dans le sens souhaité par le joueur, et c’est bien le vaisseau et l’extra-terrestre en position d’atterrissage qui compteront pour le décompte final.

zovnis04

Nous venons en paix…

Mouais, trop gentil ce jeu… mais Non ! Y’a une petite subtilité qui amène le sel dans les parties : certains vaisseaux sont armés :). Lorsqu’un vaisseau armé est posé, on regarde les connexions sur les cartes adjacentes : en cas de vaisseau ou d’extra-terrestre commun, le vaisseau adjacent est détruit ! S’il s’agit d’un vaisseau sur lequel est posé une ou des cartes, alors les cartes au dessus descendent. on résout l’impact des missiles jusqu’à ce que le calme revienne, c’est à dire qu’il n’y ait plus d’élément commun avec la carte armée posée. Par la suite, cette carte n’aura plus d’effet.

Faire preuve de discrétion..

Chaque joueur va donc essayer de placer les cartes de façon à faire atterrir son extra terrestre et/ou son vaisseau, tout en étant discret pour que le joueur adverse ne devine pas trop rapidement qui il est et ne les détruisent !

La morale

Une fois toutes les cartes jouées, cela déclenche le décompte final. Chaque joueur marque un point par vaisseau posé et un point par extra-terrestre posé. En cas d’égalité entre les joueurs, le joueur le plus pacifiste l’emporte, c’est à dire celui qui a détruit le moins de vaisseaux pendant la partie.

Voici un petit jeu malin, surtout à 2, vite expliqué, vite joué parfait pour l’été !

Les plus :

  • Le format et le prix
  • Règles vite expliquées
  • Parties rapides

Les moins :

  • Moins d’intérêt à 3/4 car on peut détruire tous les autres vaisseaux et extra-terrestres : on sera sûr de pénaliser un joueur.
  • en cas d’égalité, je perd systématiquement, trop agressive 🙂

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*