Qwixx VS Rolling Japan

Qwixx est souvent sorti lors des rencontres ludiques. J’ai donc logiquement investi la semaine dernière dans cette petite boite métallique au look très coloré. D’ailleurs, je viens de voir il existe une version deluxe !!!

Puis j’ai eu envie de le confronter à d’autres jeux du même type et ça tombe bien Docteur Mops a rédigé un article sur Rolling Japan. Sauf que, voilà, Rolling Japan n’est pas disponible dans nos contrées… J’ai donc été acheté les dés aux couleurs demandées et j’ai imprimé les préfectures grâce à BGG. Je sais c’est mal, mais pour comparer deux produits, autant pouvoir y jouer non ? :p

Je vais aller droit au but histoire de pas vous faire patienter. On tourne vite en rond dans Rolling Japan. Une partie en appelle une autre au début. Ensuite, on ne prend plus plaisir à jouer et on n’a plus envie de le sortir. Alors que Qwixx est plus régulier et constant.

 

Qwixx  Rolling Japan
Un jeu de Steffen Benndorf
illustré par Oliver Freudenreich
édité par Gigamic en France
de 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
durée approx. de 15 minutes
Au prix de 10,5 euros
 Un jeu de Hisashi Hayashi
illustré par Ryo Nyamo
édité par Japan Brand & Okazu Brand
de 1 à 100
A partir de 8 ans
Durée approx. de 15 minutes
Au prix de 20 euros environ
 qwixx02  Rolling-Japan_09

Qwixx

qwixx01

Dans Qwixx, chacun à leur tour, les joueurs vont lancer plusieurs dés. Celui qui lance peut utiliser un dé de couleur et un dé blanc ET les deux dés blancs. Ceux qui ne lancent pas les dés ne peuvent utiliser que les blancs.

Chaque joueur dispose d’une feuille sur laquelle il y a deux lignes (une rouge et une jaune) avec des cases numérotées de 2 à 12 et deux lignes (une verte et une bleue) numérotées de 12 à 2. L’objectif est de cocher ces cases de gauche à droite selon la somme des dés blancs ou un dé blanc+un dé de couleur (si c’est votre tour). Si vous avez coché le 5 rouge, vous ne pourrez plus cocher le 2,3 et 4.

qwixx04

Le jeu s’arrête lorsque deux lignes ont été fermées par les joueurs : c’est à dire qu’ils ont atteint la fin des lignes : ils ont coché le 12 rouge, 12 jaune, 2 bleu ou 2 vert. Par contre pour fermer une ligne il faut obligatoirement avoir coché au moins 5 cases.

Celui qui remporte la victoire est celui qui a le plus de point de victoires (ces points se comptent par case cochée et par ligne, plus vous en avez sur la ligne plus ça rapporte).

Rolling Japan

Rolling-Japan_09

Rolling Japan est un peu différent mais reste quand même dans le concept du jeu du loto, comme Qwixx. Sauf que là on ne lance que 2 dés sur les 7. Les dés sont piochés dans un sac par le joueur à qui c’est le tour. Chaque joueur dispose d’une feuille sur laquelle sont dessinées des zones de couleur (appelées préfectures).

Rolling-Japan_11

Evidemment les dés lancés détermineront la zone sur laquelle les joueurs pourront inscrire le chiffre du dé. Mais il y a des conditions ! Vous pouvez inscrire un chiffre uniquement si les zones adjacentes ont une différence de 0 ou 1 avec le chiffre que vous souhaitez inscrire. Exemple : le dé affiche un 4 vert. Vous ne pourrez inscrire ce 4 que dans la zone verte et que si les zones adjacentes ont 3,4 ou 5. Vous pouvez aussi 3 fois dans la partie changer la couleur d’un dé, c’est là qu’on verra qui est le plus intelligent des joueurs LOL

Rolling-Japan_04

Le petit soucis c’est qu’on obtient de très bons scores lorsque les lancers de dés sont souvent les mêmes. On a eu une partie où il n’y avait que des 4 donc on a pulvérisé notre score. Et c’est justement ça qui dérange.

 

Lequel est le meilleur ?

Autant je trouve l’idée de Rolling Japan assez originale, une revisite du loto dans laquelle on peut renouveler les parties en changeant de feuille. Il y a plusieurs pays que vous pouvez imprimer grâce à BGG : la Russie, le Japon, Tokyo (comme moi ici)… Malheureusement le jeu ne prend plus au bout de quelques parties. Le joueur dont c’est le tour, en plus, ne bénéficie d’aucun privilège alors que dans Qwixx il en a un, et de taille!

D’ailleurs Qwixx, malgré des feuilles qui ne se renouvellent pas, ressort régulièrement. On aime ou on n’aime pas, mais quand on aime, on va le sortir assez souvent en début ou fin de soirée jeux. Il est très addictif, malin et sans temp mort (regardez le nombre de photos! même pas le temps d’en prendre LOL). Ce jeu n’a pourtant rien d’original, mais on joue sur les probabilités, on tente, on prie etc… on se dit qu’il faudrait fermer les lignes avant que les autres cochent trop de cases etc…

Qwixx a quand même deux défauts :

  • les conditions de fin : on attend LE dé qui nous fera fermer la ou les lignes.
  • 10 euros pour un bloc note et des dés, c’est sur ça fait réfléchir mais vu l’apport ludique, vous ne devriez plus hésiter !

Et à côté de ça :

  • l’auteur a été jusqu’au bout (malus, couleurs, croissant/décroissant, …) alors qu’il manque quelque chose à Rolling Japan
  • les parties sont rapides
  • le jeu est malin
  • les joueurs ont de l’intuition sur les prochains lancers (ou pas… LOL)
  • les petits peuvent jouer
  • on se demande toujours si on coche ou non car si on ne coche pas, c’est un malus !
  • même quand c’est pas notre tour on joue !

 

A propos de GeekLette 606 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. Belle revue des deux jeux. Merci Geeklette. Il y a deux cartes qui permettent de renouveller Rolling Japan et qui ont deux pouvoirs supplémentaires (double pour la France et Guard pour les Usa) tout en ayant des parties plus courtes (du moins pour la France). Bon dimanche.

  2. Bonjour Geeklette et merci aussi pour ce comparatif. Dans la foulée je suis allé télécharger Rolling Japan. Pour le moment seulement 2 parties sur la carte Tokyo. Je trouve le jeu plus tactique que Qwixx mais moins fun. Par cronte les différentes cartes dispo permettront un certain renouvellement des parties. En tous cas les 2 sont de bons petits jeux rapides de début ou fin de soirée. Je reviendrai faire un topo pour voir si j’ai le même ressenti que toi au bout de quelques parties.

    Bonne continuation ludique

    Manu (pouss’kubb Essonne)

  3. Pour le renouvellement de Qwix on trouve en Allemagne (pour le moment) des nouveaux carnets avec des ordres différents, voir même les couleurs mélangées, ça devient encore plus taquin

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*