Minuscule

►►►►Article écrit par Micha

minuscule02

Je vous l’annonçais lors de débrief d’Essen : des petites boîtes endossées signées Bombyx étaient en préparation.

Alors que les Bâtisseurs Antiquité sont malheureusement repoussés pour le début d’année prochaine, Minuscule lui est d’ores et déjà présent sur les étales.

Minuscule est un petit jeu co-édité par les maisons Bombyx et MoonsterGames. Très accessible, le jeu convient aux plus jeunes enfants (5ans) comme aux plus grands enfants 😉

 

Jouable de 2 à 6 pour des parties d’une quinzaine de minutes, nous sommes bien évidemment face à un format très très familial.

Son auteur Juhwa Lee voit sa création sortir sous la licence Minuscule pour le plaisir de tous (série créée par Thomas Szabo et Hélène Giraud). Vous allez participer à une course effrénée entre les minuscules bébêtes présentent dans la série : la mouche, l’escargot, la guêpe… et bien sur la coccinelle.
Le jeu se veut très accessible, vous allez recevoir deux cartes paris : elles vous indiquent quels sont vont insectes fétiches pour la partie. En fonction de leurs positions finales, vous marquerez vos points. Celui qui obtient le meilleur score est donc le grand gagnant. Okay c’est assez simple. Mais comment qu’on fait ? On va également vous distribuer 6 à 8 cartes (en fonction du nombre de protagonistes autours de la table). Ces cartes vont vous permettre d’avancer ou de reculer telle ou telle bestiole. Et la partie s’arrête lorsque toutes les cartes ont été jouées.

minuscule10

Différents détails :

  • la mise en place des animaux ne se fait pas au hasard, le premier joueur choisit un animal et le place au centre de la table. Le joueur suivant prend l’insecte de son choix et le place devant ou derrière le premier placé. Et ainsi de suite pour former une file constituée des 7 petites bestioles. Dans cet ordre, ils sont placés sur la piste…
  • La piste est constituée de cartes numérotées et désignées par un aliment (la cerise en 3, le sucre en 1…). Ces aliments sont utiles pour le déplacement des animaux : la carte +/-1 cerise vous permet de faire avancer l’animal sur la case cerise d’une case vers l’avant ou vers l’arrière.
  • Lorsque deux aliments sont sur la même carte, les deux animaux désignés se déplacent dans le même sens : avancent ou reculent.
  • Lorsqu’un animal se déplace, les autres se décalent, ce n’est pas une substitution des positions.
  • Il y a également des cartes spéciales pour modifier ses propres cartes paris ou celles des adversaires.

minuscule08

Mon avis est très positif sans être pour autant parfait.
Minuscule exploite bien la licence : on retrouve ici les différents protagonistes de la série et le ressentis des courses au changement multiple de position est bien là.
La boite Minuscule est surement la plus réussie parmi les boites endossées signées Bombyx. L’intérieur en velours doux contient les cartes et les animaux en cartons.
Premier bémol, les bébêtes ne tiennent pas sur leur socle dans la boite. N’étant pas protégés à leur base, les bébêtes risquent de souffrir par de multiple manipulations.
Les socles transparents permettent une bonne visibilité des cartes formant la piste… mais les cartes qui forment cette piste sont ternes et dénotent avec le reste. Elles sont dotées d’un bleu bien fade avec des petits brins d’herbes, c’est comme si ces cartes avaient malheureusement échappées à la charte graphique utilisée ailleurs, pour la boite ou les cartes déplacements. Sans être nuisible pour la jouabilité, ce léger détail est juste dommage.

minuscule09

Niveau mécanique, ça tourne bien, c’est rapide et fun, une notion de programmation (avec un nombre de cartes définies à jouer) agréable, avec un soupçon d’opportunisme. L’ensemble en fait le point fort du jeu.

La mise en place est elle vraiment nécessaire ? Je ne sais pas vraiment, assez rapide, elle a le mérite de réduire l’aléa des positions de départ.
Les configs 2-3-4 joueurs sont vraiment celles que nous avons préférées. A 5-6 il y a plus de chaos, et peut être qu’une configuration en équipe serait possible.

minuscule05

Une variante avec un pari ouvert sur le dernier animal est proposée dans les règles. Si vous réussissez à faire terminer le dernier animal de la file (qui aura alors un socle noir) parmi les 3 premiers de la course vous aurez un bonus, si vous échouez, un malus. Cela rajoute un peu de piment au jeu sans pour autant le complexifier.

En résumé, Minuscule est une belle co-production. La licence est bien exploitée pour le plaisir des fans de la série. De par cet univers, son accessibilité et sa mécanique fluide, le jeu offrira des bonnes parties entre petits et grands (même si certains méca me paraissent dur à appréhender dès 5ans…).

Autre point intéressant à discuter : jeu rapide, familial et efficace, de course d’animaux, avec paris… Minuscule fait-il doublon avec Le Lièvre Et La Tortue de Purple Brain ? J’aime beaucoup les deux et ils présentent des similitudes. La grosse différence vient de leurs mécanismes : l’un repose sur une programmation l’autre sur une gestion de main… je vous invite à tester les deux et à me donner votre avis sur la question… ^^
Les plus : une licence bien exploitée / une méca simple et efficace / parties rapides / rapport qualité prix au top / variante
Les moins : quelques détails de design qui dénotent / compétitions avec d’autres titres ?

Disponible chez Philibert à 13,5 €

Edité par Bombyx
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Crédit Photo : © MMVI Futurikon – MMXI Futurikon – Vivi Film – Nozon – Euro Media France – tous droits réservés.

A propos de GeekLette 636 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*