Orléans Joue ?!

Article écrit par Truffeauvent

uneOrleansJoue

 

 

Si je vous dis Orléans, ça vous évoque quoi ? Avec un peu de chance, vous me citerez Jeanne, ou la cathédrale… Si maintenant je vous demande quelque chose en rapport avec le monde ludique, pas sûr que j’obtienne une réponse sensée ! Certains savent peut être que trictrac est à Orléans, mais après ?

Pourtant, comme partout, nous sommes de nombreux joueurs et joueuses, nous avons la chance d’avoir des auteurs de jeux et il existe des associations de jeux qui se démènent pour dynamiser cette région. On pourrait se dire que c’est déjà pas mal pour notre petite ville, et que si l’on en veut plus, il suffit de se rendre au PEL (à peine une heure de train) …

Et bien non, certains ont jugé qu’Orléans pouvait aussi avoir son festival de jeu : Mais qui est assez fou pour se lancer dans une aventure pareille et pourquoi ?!

J’ai rencontré Billy Becone, membre de l’association Orléans wargames et qui participe activement à la montée de ce festival. Voici un résumé de nos échanges.

 

Pourquoi s’embêter à créer un festival ?

Mais pourquoi pas ! Le centre de la France est pauvre en terme de festival ludique. L’agglomération d’Orléans voit vivre des associations de jeux de plateaux, de jeux de figurines, de jeux de rôles. Il y a également des boutiques spécialisées, des auteurs de jeux. Et bien sûr, il y a des joueurs !

Orléans est donc une terre propice à ce type d’évènements, d’autant plus que la ville, à 1h de Paris, est facile d’accès, que cela soit par le train, ou par l’autoroute.

bandeauOrleansJoue

Comment est née l’association Orléans Joue et qui la compose ?

3 associations (les bâtisseurs de rêve, le coffre à jeux, Orléans Wargames) et une boutique (Bella ciao) ont donc décidé de se lancer : tout ce petit monde s’est dit qu’ensemble, chacun avec ses compétences et savoirs faire, tout était possible. ils ont créé une association « Orléans Joue » pour porter le festival. D’autres associations et professionnels locaux les ont maintenant rejoints.

 

Quels sont les moyens  et les besoins pour monter ce festival ?

Il a d’abord fallu obtenir un lieu. Les discussions et la pugnacité des organisateurs ont porté leurs fruits puisque la mairie a mis à disposition le magnifique lieu du campo santo pour l’occasion.

 

La moitié du budget sera consacrée à la location de tentes pour délimiter les espaces ! A ce propos, tout sponsor est le bienvenu

Et puis comme tout festival, cela n’est possible qu’avec des bénévoles : pour la logistique, pour l’animation, … N’hésitez pas à contacter l’association si vous souhaitez faire partie de l’aventure.

wanted

 

Qu’y aura-t-il à ce festival ?

Pleins de choses ! tout d’abord, 3 mondes du jeu seront fortement représentés grâce aux 3 associations à l’origine du projet : les jeux de plateaux, les jeux de rôles, les jeux de figurines. Il y aura aussi des espaces pour les jeux de l’esprit (bridge, belote, …) et pour les jeux en bois comme le molky. Un espace sera dédié aux jeunes enfants. Il y a des réflexions en cours pour accueillir des jeux costumés comme le troll bowl (j’ai découvert le concept et je suis curieuse de voir ça !).

festivalLego

Les organisateurs contactent les éditeurs et certains ont déjà répondu présents. Nous espérons bien que ces derniers viendront avec les nouveautés de la rentrée. Il y aura également des auteurs de jeux et un espace sera prévu pour permettre à des auteurs pas encore édités de présenter leur prototype de jeu.

 

Concrètement, la suite c’est quoi ?

D’abord, relancer les éditeurs, qui n’ont pas encore répondu (tout le monde part en vacances…). Ensuite, c’est la partie communication qui commence avec les impressions d’affiches et de flyer, des vidéos sur le net, …

 

En résumé :

Réservez les dates dans vos agendas : le festival Orléans Joue se tiendra les 20 et 21 septembre, à Orléans.

Pour suivre les informations, passer par la page Facebook , et n’oubliez pas : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 

je vous donnerai des nouvelles, notamment qui sera présent histoire de vous mettre l’eau à la bouche 😉

A suivre…

Le monde du jeu à Orléans, c’est notamment :

uneOrleansJoue

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*