Exposition : Star Wars Identités

Entrée Expo

 Article écrit par BDPHILOU

Temps de visite : Environ 1h30.
Prix : 22 euros pour les adultes (en réservation).
Lieu : La cité du cinéma / 22, rue Ampère / Seine Saint Denis.
Site de l’exposition : http://www.starwarsidentites.com/#!/

Les photos de cet article ont été prises par Fafa.

Il y a bien longtemps dans une galaxie très très très lointaine…

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ai décidé de ne pas vous parler d’un jeu de société mais bien d’une exposition. Celle du moment : « Star Wars Identités » ! Avant d’aller plus loin dans sa présentation, sachez que mon rapport avec la célèbre saga de George Lucas est des plus basiques. J’ai vu les 6 films que j’ai bien aimé. Je me suis profondément ennuyé devant les dessins animés que j’ai à peine suivis. Je n’ai jamais eu de poster de Yann Solo dans ma chambre et n’ai pas la moindre animosité envers le personnage –bien lourdingue pourtant- de Jar Jar Binks. Bref, je ne suis pas un fan inconditionnel de Star Wars. Mon regard sur cette exposition est donc celui d’un quidam curieux bien plus que de celui d’un adepte de la double trilogie capable de vous sortir le signe zodiacal de chaque habitant de Tatouine.

Yoda

Un Jedi averti en vaut deux !

Première élément à prendre en compte si vous souhaitez vous rendre sur les traces de Luke Skywalker, c’est qui est impératif de réserver vos places à l’avance. En effet, l’exposition est un tel succès qu’il est impossible de se procurer des billets au guichet. De plus, sachez que vos tickets ne seront valables que pour un accès à une tranche précise de la journée. Concrètement, si vous prenez des billets pour l’exposition à 13h, vous avez jusqu’à 13h30 pour y rentrer ! Ceci permet aux organisateurs de gérer le mieux possible les entrées des visiteurs toutes les 5 minutes. De plus, cela permet de ne pas être noyer dans la foule. Avant de commencer l’exposition, un boitier raccordé à une oreillette ainsi qu’un bracelet vous sont remis afin que vous puissiez profiter d’une expérience vraiment unique.

Bracelet et oreillettes

Viens du côté obscure de la Force !

Une fois l’entrée passée, vous parcourez différentes salles vous livrant de nombreux secrets sur l’univers créé par George Lucas. On ne peut qu’être admiratif devant les recherches de créations qui sont présentées sous nos yeux. Des personnages en grandeur nature, des armures de Strom Troopers, des figurines d’aliens et de robots de toutes sortes, des maquettes de vaisseaux imposantes, des croquis, des vêtements, des accessoires, etc. Fans de Star Wars ou non, force est de constater que les artistes ayant contribué à cette aventure cinématographique se sont donnés à fond.

Chubaka

Fais-le ou ne le fais pas… Il n’y a pas d’essai.

Cependant, l’exposition « Star Wars Identités » a la bonne idée de ne pas s’arrêter à un simple amoncellement de pièces de collection. L’interactivité est également de la partie. En effet, les accessoires qui vous sont confiés en début de visite vous aident pleinement à vous immerger dans la saga. L’oreillette, tout d’abord, vous sera utile lorsque vous approcherez de certaines zones marquées au sol. Ici, vous entendrez des commentaires (à sélectionner au choix : Français ou anglais) en relation avec une vidéo ou une sculpture présente sous vos yeux. On comprend alors beaucoup mieux les choix qui ont conduit George Lucas à donner tel trait de caractère à tel personnage, etc. D’ailleurs, les détracteurs de Jar Jar Binks sauront pourquoi ce personnage a intégré la saga… mais je ne vous en dis pas plus !

 

mur interactif

 

Je suis ton Père !

L’autre accessoire, c’est le bracelet. Celui-ci vous accompagnera de salles en salles. Il faudra le mettre en contact avec des bornes vous posant des questions précises sur le personnage de Star Wars que vous pourriez être. Quelle race ? Quelle éducation ? Quelles caractéristiques de personnalité ? etc. 10 questions au total qui parsèment l’exposition et qui vous permettront, au final de créer un véritable personnage tout droit sortie de l’univers de Mister Lucas. Mieux, il sera même possible de recevoir un lien internet sur votre boite mail afin de récupérer les informations sur l’avatar que vous avez conçu au fur et à mesure de l’exposition ! Une idée vraiment agréable.

Maquettes

Nooooooooooooooooooooooooon !

Une fois l’exposition terminée, juste avant la sortie, il y a bien évidement une salle destinée au marchandising. On sait à quel point les produits dérivés estampillés Star Wars sont légions. De plus, après une telle visite, on n’a qu’une envie : se déguiser en Chevalier Jedi, acheter plein d’objets aussi inutiles qu’indispensables… mais là, c’est la douche froide : Des T-shirts pas spécialement beaux, des casquettes banales, des peluches vraiment ratées et -pour la partie jeux de société- un jeu d’échec et un Monopoly… Pourquoi diable ne pas proposer les très bons jeux récents édités chez Edge utilisant la licence Star Wars ? Quel dommage ! Moi qui pensez rentrer avec les bras chargés de produits dérivés en tout genre, je suis sortie bredouille. Les poster en relations avec l’exposition remontent cependant le niveau.

Peluche super moche

LA FORCE :

  • L’immersion réussie dans l’univers de Star Wars.
  • La somme d’informations sur la façon dont les personnages ont été imaginés par George Lucas.
  • Voire en vrai les costumes, les figurines, les croquis, les accessoires qui ont permis à l’imaginaire de la saga de prendre vie.
  • Le système d’entrée par groupe toutes les 5 minutes permet à chacun de découvrir tranquillement chaque salle sans être perdu au milieu d’une foule.
  • L’aspect ludique des différentes interactions avec le bracelet.
  • Le concept où chacun va créer son avatar au fur et à mesure de la visite (et le récupérer par mail !).
  • Pas besoin d’être fan de Star Wars pour apprécier l’exposition.

Visage

LE COTE OBSCURE :

  • Réservation OBLIGATOIRE : inutile de vous pointer à l’improviste et d’espérer obtenir des billets à l’entrée : c’est toujours complet !
  • Quand on aime, on ne compte pas. Du coup, l’exposition paraitra un peu courte à certains (mais finalement, c’est aussi une qualité.
  • Le marchandising vraiment décevant (mais d’un autre côté, ça permet de faire des économies 😉 ).
  • L’oreillette dont le son coupe et réapparait de temps en temps.

Livre d'or

Faire un choix, tu dois !

Même si la visite s’achève sur un magasin proposant un marchandising vraiment faiblard, il faut bien reconnaître que cette exposition est une réussite. Entre la mine d’informations sur les coulisses d’un film à effets spéciaux en générale et sur la saga en particulier et l’interactivité bienvenue, l’exposition cherche à s’adresser à un public plus large que le simple fan. D’ailleurs, ce dernier trouvera sans doute la visite trop courte. Dans un sens, il aura bien raison. Les 10 grandes salles se visitent avec un tel plaisir que l’on ne voit pas le temps passer. Il est évident que les fans de Star Wars doivent se rendre à cette exposition qui leur permettra de toucher du bout des doigts cet univers qui les a tant fait rêver. Pour les autres, l’expérience reste riche et intéressante. J’étais d’ailleurs étonné de voir le nombre d’enfants présents parmi les visiteurs. Je pensais que Star Wars ne représentant pas grand-chose pour les plus jeunes, j’avais visiblement tort. C’est d’ailleurs sans doute là le gros point fort de cette exposition : avoir su faire tomber les barrières entre les initiés et les autres. Une bien belle idée en somme. Que la force soit avec vous les amis !

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

  1. Hey, on y était vendredi !
    Je plussoie les bonnes idées du personnage à construire en 10 questions, celle des zones où l’on capte (ou pas) les commentaires sur l’audioguide et le bon choix du format (10 salles à peu près 10min par salle) le tout réuni autour de l’idée de « l’identité » (et oui, ce n’est pas qu’un sous titre anodin)

    • Effectivement, on s’est loupé de de peu! 😉
      Et tu raison d’insister sur le fait que le terme « Identité » n’est vraiment pas anodin! 😉

  2. J’apporte ma « contribution » à cette exposition que j’ai trouvé bof bof.
    Tout d’abord je ne pense pas qu’il soit impératif de réserver. J’y suis allé avec mon fils de 7 ans (archi fan), un mercredi, début avril, et c’était désert de chez désert. J’ai trouvé de place pour me garer dans la rue, je n’ai fait la queue à aucun moment, personne.
    Nous étions, au pire, une dizaine de personnes par salle en même temps.
    En positif : l’interactivité et l’immersion dans l’univers SW.
    En négatif : trop court, trop peu de décors et d’accessoires, beaucoup trop d’écran et de morceau de films. La boutique de fin très décevante. N’étant pas fan à la base des boutiques de fin, là j’étais décidé à acheter un souvenirs à mon fils et bien rien trouver d’intéressant, rien de rien. Le prix d’entrée, prohibitif.

    En résumé, cette expo n’arrive pas à la cheville de celle qui a eu lieu en 2006 à la Villette, beaucoup mieux fourni en maquettes, décors et autres costumes.

    Grand fan de SW, y a de quoi être décu…

    • Merci pour ton commentaire.

      Sincèrement, tu as eu de la chance d’y aller sans réserver car pour moi, c’était complet. Des potes qui n’avaient pas réservés se sont cassés le nez… 🙁

      Après je suis d’accord sur la boutique qui n’est pas à la hauteur de l’évènement.

      A part ça, j’ai vraiment aimé l’interactivité et l’ambiance générale.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*