Buccaneer Bones

buccaneer_bones_jeu_societe_des_10

Pour ceux qui aiment les jeux courts avec des dés, Buccaneer Bones est le jeu indispensable mais qui dit incontournable, dit aussi difficile à trouver.

J’ai découvert Buccaneer Bones il y a quelques mois chez Nicolas. J’ai trouvé l’idée sympa et j’ai donc tout fait pour me le procurer. Philibert avait du stock avant Noel, je pensais que ça pourrait attendre ma visite en boutique mais que neni! Les boites sont parties comme des petits pains ! Surtout à 8 euros !

Ce jeu propose à chaque joueur un plateau individuel, un lieutenant et des bateaux. Ces bateaux sont à positionner sur chaque valeur de dés présente sur le plateau individuel.

Le but étant d’être le premier à obtenir 3 trésors et pour obtenir ces trésors il va falloir faire naviguer les bateaux pour pouvoir piller les îles.

buccaneer_bones_jeu_societe_des_02

Buccaneer Bones est un jeu de dés et uniquement. A son tour, un joueur n’a que 2 lancers de 4 dés (sauf si un pouvoir est activé).

S’il obtient une paire de 2 le bateau n°2 avance d’une case, idem pour les autres chiffres.

Il faudra donc 2 paires pour avancer de 2 cases (sur 2 tours ou bien 1 tour si c’est un carré).

Le joueur devra rapidement obtenir son dé supplémentaire car pour gagner les trésors il faut des brelans donc 5 dés.

Le brelan permet deux choses :

  • soit de naviguer confortablement : un brelan avec 3 fois le dé 4 et 2 fois le dé 1 permettra au bateau n° 4 d’avancer de deux cases et le bateau n°1 d’une case. Le bateau n°4 atteint donc son île alors le joueur gagne le pouvoir associé (un lancer supplémentaire).

Les îles n°1 et 6 permettent d’avoir un dé supplémentaire. Les îles n°2 et 5 permettent de rajouter 1 ou enlever 1 à un dé. Les îles n°3 et 4 permettent de relancer un dé. Evidemment tout est cumulable : si mes bateaux sont sur les îles 1 et 6 j’ai droits à 2 dés supplémentaires.

  • soit de piller l’île et d’obtenir un trésor, à condition que le bateau soit déjà sur l’île (depuis le tour précédent). Exemple le joueur est sur l’île n°6 depuis le tour précédent, il lance ses dés mais il lui faudra faire un brelan à 6 pour avoir le trésor de l’île n°6. S’il a pu faire son brelan à 6, le joueur gagne le trésor et le bateau n° 6 repart ensuite sur sa case de départ appelée le port. S’il n’a pas fait de brelan à 6, le bateau reste en place et le pouvoir est conservé (dé supplémentaire).

Particularité de fin de tour d’un joueur : uniquement s’il n’a pas pu piller ou naviguer, un joueur peut poser son lieutenant sur une île (vide) pour en gagner le pouvoir au prochain tour ou bien sur le trésor d’un adversaire (si à son prochain tour il fait un brelan il vole le trésor adverse).

buccaneer_bones_jeu_societe_des_06

Un petit jeu rapide et efficace avec beaucoup de hasard évidemment, quoi que les pouvoirs permettent de maîtriser un peu plus la frustration liée aux lancers de dés. En même temps qui dit jeu de dés, dit aussi quand même jeu de hasard…

On y joue très souvent à la maison et je me disais que ce jeu manque à mon blog (malgré la rupture chez Philibert). On remarque très vite ceux qui sont en veine et les autres un peu plus râleurs, c’est assez marrant, surtout quand on vole un trésor à quelqu’un : grosse prise de risque.

buccaneer_bones_jeu_societe_des_07

Les plus 

  • Efficace, fluide et rapide
  • Très beau matériel, sachet zip, compartiments dans la boite…
  • Des variantes à 1 ou plusieurs
  • Chouette idée du lieutenant qui donne un pouvoir ou vole un trésor si les conditions sont réunies
  • Petite boite qui se stocke facilement devant d’autres jeux
  • un prix très attractif : 8 euros

buccaneer_bones_jeu_societe_des_09

Les moins 

  • Difficile à trouver, ne comptez pas sur moi pour vous donner le mien, je l’ai eu à 5 euros d’occasion. J’ai harcelé le vendeur jusqu’à ce que je puisse avoir mon exemplaire LOL D’ailleurs je l’en remercie. Benoit si tu me lis, ton jeu a son petit public à la maison. Espérons que le stock de Philibert soit réapprovisionné.
  • Peu d’intérêt pour les gros joueurs qui préféreront des petits jeux un peu plus stratégiques

 

Un jeu de Kris Gould
illustré par Mike Raabe
édité par Wattsalpoag Games
de 1 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
durée approx. de 15 minutes

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*