Suburbia sur iPad

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A défaut de pouvoir emmener ses jeux de société en vacances pour cause de place dans la valise, on peut aussi jouer sur iPad. Les versions numérisées permettent non seulement de ne plus compter les points en se tordant le cerveau mais en plus le portage peut parfois s’avérer très efficace. Alors voyons si Suburbia (jeu de société n°1 au Japon ) ne déroge pas à la règle.

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Chaque joueur doit développer sa ville en achetant et en plaçant des bâtiments convenablement afin de gagner le plus de points de points de victoire possibles. Le marché immobilier indique les tuiles disponible à l’achat et leur coût. 3 tuiles basiques sont disponibles (achetables par exemple si les tuiles du marché ne nous conviennent pas).

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Chaque joueur joue à son tour :

  •  Acheter une tuile et la placer du mieux possible (pour combiner les avantages sans en faire trop sous peine de se voir régresser)

L’iPad se chargera pour vous de :

  • Payer son coût
  • Ajuster l’indicateur population en fonction de la réputation de votre ville
  • Remettre une tuile sur le marché de l’immobilier

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Chaque joueur dispose d’un objectif secret et des objectifs communs.

Le jeu s’arrête à la fin du tour lorsque la tuile « 1 more round » apparaît sur le marché de l’immobilier.

Je n’ai jamais joué au jeu de société sur table (le jeu physique) mais j’ai eu au début un avis mitigé qui est fortement dû au tutoriel très mal fait. Du coup il faut beaucoup de parties pour apprécier le jeu ou bien lire 30 fois la règle, et se rendre compte des petits points de règle qui vous abandonnent en chemin. Au delà de ça, le jeu est sacrément bon et addictif : le choix de la tuile doit être pertinent à chaque tour donc la tension est substantielle. On surveille aussi les tuiles qui coûteront moins cher ou bien on se jette sur LA tuile qu’il nous faut malgré son coût très élevé. Beaucoup de possibilités forcent la concentration et la réflexion.

C’est un jeu pour joueurs avertis qui saura séduire assurément les amateurs de casse tête à combos de la mort qui tue.

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Les plus : 

  • multi joueurs ou solo contre IA
  • Campagne existante avec à la clé le déblocage des tuiles goodies Essen
  • Portage numérique sacrément bien fait
  • Illustrations sobres car iconographie chargée
  • Très bon pour les amateurs de combos
  • Courbe d’apprentissage la plus élevée que j’ai pu voir dans un jeu (donc rejouabilité féroce)
  • Tension des choix de tuile appréciée
  • Placement des tuiles intelligent (usines, aéroports, commerces, résidences…)
  • Retenue nécessaire pour ne pas dépasser les limites imposées par les lignes rouges (maîtriser son développement c’est assurer la réputation de sa ville)
  • Je pense que dans le jeu sur table on ne fait QUE compter, l’iPad rend ce comptage beaucoup simple mais mâche un peu le travail… (voir « les moins »)
  • Les indicateurs de chaque joueur sont affichables et donc fortement appréciables
  • Jouable en ligne également (avant achat)

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Les moins : 

  • Tutoriel mal fait : le tutoriel explique plus les mouvements à faire sur iPad que les règles. Je m’explique : certaines tuiles donnent des points en fonction de ce qu’ont les adversaires, mais lesquelles et comment ? pas évident. Donc la lecture de la règle ici est nécessaire (et encore, cette règle est aussi mal faite…)
  • Un peu lent à voir jouer les autres
  • J’ai aussi trouvé qu’il est difficile de revenir dans la partie quand ça commence mal
  • Malheureusement le comptage automatique empêche une partie de la réflexion. On a juste à prendre toutes les tuiles disponibles et simuler leur placement pour faire le plus de points possibles sans dépasser la ligne rouge. Heureusement il n’y a pas que ça comme réflexion sinon ça tuait le jeu.
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