Expedition : Northwest Passage

ExpeditionNorthwestPassage_08

Ayant déjà remarqué depuis longtemps Expedition : Northwest Passage, j’étais ravie de pouvoir le découvrir suite à l’invitation de Matagot. Les règles sont assez simples et le thème bien rendu : les joueurs retracent l’expédition Franklin partie découvrir le Passage au Nord-Ouest, mais dont l’histoire se termine tragiquement. Le but du jeu est donc de scorer sur l’exploration et / ou la course à la découverte du passage Nord-Ouest, sans oublier de revenir rapidement.

Pour cela, les joueurs disposent chacun de 7 pions équipage qu’ils pourront utiliser pour faire des actions : prendre une tuile parmi celles disponibles, recharger les tuiles disponibles et en prendre une, placer une tuile sur le plateau pour découvrir le paysage, déplacer (son bateau/son traîneau), transférer son équipage (bateau vers traîneau ou inversement), explorer, découvrir un lieu/une population ou bien passer.

ExpeditionNorthwestPassage_01

Ces actions (sauf celle de passer) ont un coût en pions équipage. Donc chacun à leur tour les joueurs vont pouvoir faire une action pour le coût indiqué en pion mais s’ils veulent en faire plus, ils devront toujours rajouter un pion au coût normal. Donc si quelqu’un veut faire 3 actions qui coûtent 1 pion, il devra défausser 5 pions : 1 pion pour la 1ère action, 2 pions pour la 2ème, 2 pions pour la 3ème. Le coût s’élève donc assez vite et c’est parfois bon d’attendre de nouveau son tour pour pouvoir ne dépenser qu’un seul pion.

L’intérêt du jeu grandit à chaque fin de tour au moment où tout le monde a passé car le disque solaire se déplace et les zones marquées par le haut du disque sont glacées donc les joueurs ne peuvent plus déplacer le navire sur la zone gelée, mais on sort le traîneau pour se déplacer sur mer (en zone gelée) ou sur terre enneigée.

A moins que les joueurs fassent comme nous et passent par le bas du plateau qui est quasi toujours ensoleillé

ExpeditionNorthwestPassage_07

Vous voyez c’est pas compliqué sauf que voilà quand vous posez une tuile dont la découverte/exploration est possible (visible via symbole dessus), si vous ne dépensez pas votre équipage pour l’explorer et gagner les points associés, quelqu’un se fera un plaisir de le faire pour vous : donc en plus de lui ouvrir le passage vous lui donner de quoi explorer… ^_^

Alors oui, j’ai été frustrée pendant toute la partie : le jeu est lent, répétitif et traître : beau mélange explosif. On était 3 sur la même route donc forcément ça coince à un moment donné et ça encourage l’immobilisme (pour reprendre les mots de @BDPhilou).

Les zones glacées sont une idée originale, le plateau se découvre au gré des poses de tuiles et le thème est plutôt accrocheur cependant je ne me suis pas amusée et les zones gelées ne m’ont pas empêchée de jouer du coup j’ai l’impression d’être passer à côté de quelque chose ou bien y’a rien à voir ? ça m’étonnerait car Matagot travaille dessus depuis 2 ans.

ExpeditionNorthwestPassage_03

Les plus

  • Thème et zone glacière bien rendus
  • Mécanique simple avec une réflexion calculatoire importante
  • Rejouabilité étonnante (plateau, pioche) liée à une courbe d’apprentissage raisonnable
  • Alliances entre joueurs parfois un peu traîtres (à ne pas mettre entre toutes les mains)
  • Envie d’y revenir quand même pour changer de stratégie (ou au moins en créer une LOL)

Les moins

  • Les erreurs de débutants vont refroidir clairement les joueurs
  • Trop long trop mou sur A/ pose des tuiles (quel sens, quel côté) B/ si on se suit (alliances) on doit attendre que les autres aient joué pour démarrer notre réflexion C/ les joueurs lents sont à éviter (et j’ai eu le trio)
  • Tours trop répétitifs
  • Immobilisme énervant, blocage des tours (on attend que l’autre ouvre le chemin mais l’autre ne veut pas l’ouvrir et laisser les points)
  • On n’est pas obligé de suivre le thème d’exploration du passage pour gagner, un peu dommage mais finalement je pense que je me serai plus amusée sur l’exploration.
A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

1 Comment

  1. Tout d’abord un grand merci à Matagot pour leur invitation et leur accueil vraiment très chaleureux! 🙂

    Et puis merci à GeekLette pour m’avoir convié à cette belle visite! 🙂

    J’ai donc eu le plaisir de découvrir ce jeu en compagnie de GeekLette et je dois dire ce jeu à 3 qualités évidentes :
    1/ Le jeu est vraiment au service de son thème (L’idée du soleil qui géle une partie du plateau est très bien trouvée!).
    2/ L’édition est excellente!
    3/ Les règles sont vraiment accessibles! 🙂

    Je rejoins ce que dit GeekLette sur le fait que si tous les joueurs emprunte le même chemin, celà peut engendrer une situation de ralentissement du rythme : personne ne souhaitant ouvrir la voie pour tous les autres. D’ailleurs le gagnant de la partie est le seul à avoir fait son chemin dans son coin en engrangeant des points de découverte à la pelle! 🙂

    Si je suis amené à y rejoué, je ferai une stratégie tout autre basé sur la création et l’utilisation de mon propre chemin. 🙂

    Encore merci à Matagot pour la découverte! 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*