Timeline : Inventions

 

Timeline_Inventions_09

Timeline est un jeu de société pour 2 à 8 joueurs dont le but est de placer ses cartes au centre de la table dans l’ordre chronologique. Timeline a été décliné en plusieurs versions : Evènements, musique, inventions… (un concours est d’ailleurs organisé par Asmodee sur le thème cinéma & musique, 8 secondes à battre au moment où j’écris). Bref, j’ai testé la déclinaison inventions puisque le thème m’inspire. J’ai déjà le bouquin « 1001 inventions qui ont changé le monde«  et j’aime beaucoup le ressortir de temps en temps.

Timeline_Inventions_03

Alors comment qu’on joue ? Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes (suivant le nombre de joueurs) face date non visible (!). Le but : se débarrasser de ses cartes. On place au centre de la table la première carte de la pioche face date visible. Le premier joueur place une de ses cartes à droite de la carte centrale s’il pense que l’invention est plus récente, sinon à gauche. Il dévoile la face de sa carte permettant de voir la date. Si la carte est alors bien placée, elle reste dans la timeline, sinon le joueur la défausse et en pioche une nouvelle (face date non visible!). Ensuite chaque joueur, à son tour, devra placer une carte de la même manière ou bien entre 2 cartes s’il pense que l’invention a été créée entre les deux autres.

Timeline_Inventions_04

Agréablement surprise par la simplicité du concept et les illustrations, j’avoue avoir été conquise. Au premier abord, on trouve le jeu difficile et quand on y joue on va tenter de déduire la date de son invention suivant les inventions déjà posées : par exemple, j’ai eu l’invention « la vis » et sur la table l’imprimerie datait de 1437, à l’époque il y avait donc déjà les vis sinon impossible d’assembler son invention. Bon ce n’est pas aussi simple que ça car ça se corse au fil des tours, mais c’est très plaisant à jouer.

Timeline_Inventions_07

Les plus 

  • son prix évidemment
  • boite en métal, mobile à souhait
  • concept d’ordre chronologique (placement) original, simple et efficace
  • rejouabilité importante puisqu’il y a assez de cartes pour faire et refaire des parties
  • illustrations un peu sombres mais jolies
  • on est parfois très étonné de la date des inventions, ce qui rend le jeu marrant, intéressant et utile.

Les moins

  • Grosse déception sur la taille des cartes, car si ça avait été des cartes de taille normale, on aurait pu avoir un texte plus instructif qu’une simple date sans explication ni nom du créateur.

N’oubliez pas mon partenaire, pour trouver les meilleurs prix des produits que vous souhaitez acheter : Idealo

Quelques petites informations sur Timeline :

Un jeu de Frédéric Henry, Guillaume Blossier
illustré par Nicolas Fructus
édité par Hazgaard éditions
distribué par Asmodee
de 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
durée approx. de 10 minutes

 

 

 

A propos de GeekLette 606 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. On peut aussi préciser que les différentes déclinaisons du jeu (Inventions, Découvertes, Evènements,Monuments, Arts&Littérature et Musique) peuvent être jouées ensemble ce qui corse encore un peu l’affaire 🙂
    Au passage, merci pour ton blog très réussi à tout les points de vue (visuels et contenus)
    Bonne continuation.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*