Paris est ludique 2013

PEL2013_01

Mon premier festival du jeu de société : Paris est ludique 2013. Et certainement pas mon dernier.

Tout juste rentrée de congés, j’ai pas pu résister à passer quelques heures ce dimanche à Paris est ludique 2013. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai reconnu quelques têtes de Tric Trac TV, j’étais une vraie paparazzette (manquait plus que l’objectif gigantesque pour ça).

PEL2013_18

Le salon était divisé en plusieurs villages :

  • Jeux à volonté : Un espace avec des jeux de société à disposition des visiteurs et des animateurs présents pour conseiller
  • Village ludique : stands des éditeurs
  • Royaume d’Alice : espace famille
  • Jeux de demain : les auteurs connus ou pas y présentent leurs prototypes (sélectionnés par les organisateurs). Les testeurs ont pu voter pour le jeu qui semblait le plus prometteur)
  • Jeux d’extérieur : espace pour les jeux qui se jouent dehors
  • Espace tournois : à quand Keyflower ?! >_<
  • Boutiques : trop peu de  boutiques, par contre note spéciale pour la boutique d’occasion où jeux de tout âge, tout horizon se cotoyaient

PEL2013_02

Evidemment, j’ai passé le plus clair de mon temps entre les stands éditeurs et les jeux de demain. A mon grand regret, je n’ai pas eu le temps de tester un seul jeu mais j’ai pu assister à des bouts de règles et quelques jeux sont ressortis dont Spyrium (par le créateur de Caylus, bientôt édité chez Ystari) et Yedo (Iello).

On sentait par ailleurs l’investissement hallucinant des auteurs pour les prototypes des jeux de demain. J’ai pu rencontrer Philippe, futur célèbre auteur des Légendes d’Héléna : Jeu d’aventure coopératif pour 2 à 6 joueurs de + de 12 ans. Il concourait pour le niveau expert. Auteur et tout jeune papa, il a bravé vents et marées (sale douche avec la pluie) pour être au top à toute heure du festival. Il ne compte plus les heures passées sur son proto et les retours sont très encourageants. Je vous invite à aller à sa rencontre rien que pour sa bonne humeur et sa passion, d’autant que son jeu commence à prendre forme.

PEL2013_14

J’aurai aimé rencontrer les twittos présents au festival mais j’étais tellement prise dans les photos que j’en ai oublié de tweeter.

Je voudrai aussi souligner l’organisation magistrale de l’événement :

  • Accès indiqué dès la sortie du métro
  • Plan fourni à l’entrée du salon (d’ailleurs je remercie ludism.fr pour mon entrée gratuite durement gagnée :p )
  • Espaces très bien agencés mais 2 bémols :  les jeux de demain sont indiqués sous une tente (alors qu’il y en avait 2 pour ça), parfois les stands éditeurs tels que Ystari étaient difficilement accessibles (notamment l’illustrateur au fin fond du stand, vrai parcours du combattant pour l’atteindre)
  • Evènements annoncés au micro
  • On pouvait respirer ! Non pas qu’il n’y avait personne mais l’espace alloué pour le festival permettait de ne pas trop se marcher dessus
  • On se sentait chez soi, le festival est ni trop grand ni trop petit. C’est une belle réussite
  • Les T Shirt Orange sont repérables et très sympathiques
  • La bonne humeur de tous a remplacé le soleil
  • (par contre, 2 jours c’est trop peu :p )

L’année prochaine je reviens pour tester tous les proto et les jeux des éditeurs. Je me préparerai d’ailleurs un peu plus pour les dédicaces, car j’ai loupé plein de choses je pense; pourtant le programme est annoncé avec le plan du festival (mais je dois pas être douée :p )

Un retour donc très positif et une folle envie d’y revenir.

Un petit regret cependant, je voulais acheter Olympos pour qu’Arnaud Demaegd l’illustrateur le dédicace mais je n’ai pas trouvé le jeu dans les boutiques. Dommage. Et puis j’allais pas venir avec tous mes jeux Ystari quand même (genre folle furieuse)

PEL2013_12

 

Une boutique plus fournie serait certainement mieux accueillie car j’ai pu voir beaucoup de déçus sur les jeux en rupture ou pas du tout présents à l’achat sur le festival.

Je tiens d’ailleurs à remercier Matagot pour son goodies de Dice Town : l’étoile du shérif ! L’étoile était offerte pour l’achat du jeu. Je n’ai pas vu beaucoup de goodies excepté la figurine du panda de Takenoko, qui est magnifique.

PEL2013_17

Voici la galerie de qq photos (et le pack de photos à + de 1 Go est ici )

 

A propos de GeekLette 606 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Ca fait du bien de voir le week-end ce prolongé au travers de votre billet!
    A titre d’information, la démo live de peinture était assurée par Arnaud Demaegd (présent sur la photo), Maëva Kosmic et Christine Deschamps.

  2. Merci pour ces photos ! Un copain a gagné dans la rubrique le Pari Ludique (dans la catégorie expert) avec « Si Vis Pacem », son premier jeu, qui je dois l’avouer, est sympa ; mêlant stratégie et diplomatie, avec une petite part de chance, mais surtout du développement. affaire à suivre 🙂
    Merci pour ton blog, qui nous apporte des critiques constructives, sur des jeux plus ou moins abordables… sur lesquels on aurai pu craquer/ne pas craquer, et on fait l’inverse finalement !

  3. @Alan, ça c’est injuste! car la table de Keyflower dimanche après midi était inaccessible. J’ai même pas pu prendre de photos avec zoom tellement y’avait de monde sur les tables précédentes LOL En plus, ça aurait bien été le seul jeu pour lequel je me serai assise car oui je l’adoreeeeeeeeeeeeee

    Dégoutée pour Key Celeste :'( arf je loupe toujours le bon filon moi MDR

    @Ankou « Si Vis Pacem » je prends note 🙂 (justement j’avais mal entendu le nom lors de l’annonce au micro) c’est la catégorie expert ?

    @Saladiere merci pour votre retour. Effectivement j’ai lu après que c’était une toile qui avait été peinte lors du festival en partant de la feuille blanche. C’était très réussi !

    Un festival à ne pas rater l’an prochain.

  4. Merci pour ce bel article Geeklette! Et merci à toi pour t’être intéressé à mon proto! Ce fut un plaisir d été rencontrer! A bientôt! 😉

  5. Merci pour ce reportage ! C’est sympa et utile d’insister sur les points forts, ça permet de savoir quoi garder pour l’année prochaine. Et puis ça change des propositions d’amélioration, utiles aussi certes mais moins sympas à lire 😉

  6. @Geeklette : En effet, c’est bien le paris ludique expert d’après ce que j’ai vu. Il n’est pas encore édité, mais le jeune homme cherche éditeur (je pense que l’on peut trouver sur Facebook sa page de fanatiques 😉 (du jeu!))

  7. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu y aller … en tout cas c’est un moindre mal car ton article est très complet et nous plonge quand même un petit peu dans l’ambiance. La date de la prochaine édition est connue ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*