Week-end un peu chargé mais on a trouvé le temps de tester Libertalia que j’ai gagné sur le repaire des jeux, et que je remercie énormément !
Dans Libertalia, chaque équipage va devoir récupérer les meilleurs butins qui leur sont offerts. Pour cela chaque jour, les joueurs vont envoyer un membre récupérer le butin. Les membres sont en fait représentés par des cartes, chaque membre a des propriétés (de jour et/ou de nuit et/ou de fin de manche). Car en effet, la partie se joue en 3 manches de 7 jours (dont 1 jour , le dernier, dit jour de repos, sert à compter les points). 1 jour est composé d’action spéciale de jour, de pillage et de nuit.
Vous l’aurez compris, plus vous jouez, mieux vous connaissez les cartes et leurs effets, voire leurs interactions.
Libertalia est un jeu qui s’apprécie au fil des parties, car les premières parties serviront à analyser chaque carte et surtout prévoir ses coups.
Les plus :
- Règles très bien rédigées
- Règles simples
- Illustrations magnifiques
- Jeu très fourbe : l’amitié ne tient plus ici
- Courbe d’apprentissage intéressante
- Effet des cartes assez bluffant : ils ont leur importance à condition de les jouer au bon moment, au début on s’y perd mais on pèse assez vite le poids du jeu
- Bon renouvellement du jeu avec des membres d’équipage divers et variés à ne pas jouer forcément dans le même ordre suivant les autres membres qu’on a en main.
Les moins :
- Dès la première partie; on a senti que c’était très répétitif
- On a très souvent joué les mêmes cartes (à niveau égal)
- Un peu trop jeu de cartes à mon gout.
- Première partie à renouveler rapidement sous peine de ne plus avoir envie d’y jouer (si si, c’est vrai). Quand on commence à connaitre les cartes et le jeu, croyez moi c’est de la pure LOL
- Piste de score pas utile (elle aurait été bien en goodies ou en supplément de Plato Magazine par exemple)
- j’aurai aimé un repaire + travaillé (à l’image du plateau) où chaque chose a sa place.
J’ai un avis mitigé mais je ne laisse pas une boîte dans le placard, je n’ai pas dit mon dernier mot et j’ai envie d’y rejouer, ce qui est déjà pas mal.
Foncez ici pour trouver le meilleur prix
Un jeu de Paolo Mori
illustré par Benjamin Carré
édité par Asmodee
date de sortie : 14/09/2012
de 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
durée approx. de 60 minutes
Salut Geeklette 🙂
Libertalia est un jeu qui plait beaucoup à ma chérie, déja une dizaine de parties au compteur.
A combien de joueurs s’est déroulée ta partie ?
Je pense qu’il est bon d’y jouer à 2/3/4 max.
Après à 5/6 c’est plus chaotique…
On peut vraiment mettre de la stratégie dans ce jeu…
tu sais que les points de prestige sur les cartes vont de 1 à 6 donc tu peux anticiper en jouant si qqun joue la meme carte que toi si tu seras devant ou pas.
La possibilité de défausser les trésors maudits avec certains persos, de reprendre en mains des joueurs qui rapportent en journée, de scorer avec la défausse, les phases nuits etc. font de ce jeu, qqch d’assez complet et riche.
Et les effets de surprises sont vraimet sympas.
Excellent quand un joueur par ex. joue la super carte puissante et se retrouve à devoir filer 3 doublons à deux pauv mendiants en bas du navire lors d’un même pillage de cale.
je t’invite à y rejouer rapidement, en diverses configs de joueurs.
ps : lis bien les petits textes en bas des cartes 🙂
Je confirme : Libertalia est un jeu bien plus finaud qu’il paraît.
Il arrive souvent qu’au début chacun joue les mêmes cartes, ça fait partie du sel du jeu. Avec l’expérience, on va réussir à « se différencier » et tendre des pièges… dans lesquels on peut soi-même tomber. Il y a certaines cartes qui peuvent complètement changer la donne : je pense à la brute, la fille du gouverneur ou le perroquet…
C’est de l’anticipation, du pur double-guessing… un excellent jeu selon moi.
Qu’est-ce qui te gêne dans le fait que ce soit un jeu de cartes ?