The island : jeu de société le test

TheIsland_GeekLette_J2S_01_640x478

The island est un jeu de société familial (de 2 à 4 joueurs) dans lequel les joueurs doivent sauver leurs explorateurs d’une île qui coule. Concept plutôt sympa et très attractif qui plait beaucoup aux enfants (à partir de 8 ans).

Pour sauver leurs explorateurs, les joueurs disposent de bateaux (avec 3 places), de l’aide des dauphins et de l’huile de coude (la nage). Le but étant de déplacer donc ses explorateurs vers les terres promises aux quatre coins du plateau et évidemment de faire chavirer voire d’éradiquer les bateaux et explorateurs des autres. Petite chose sympathique : chaque explorateur a un numéro comportant le nombre de points de victoire qu’il vaudra s’il est sauvé, les joueurs doivent donc se souvenir de l’emplacement des explorateurs à fort gain (et ne pas divulguer leurs chiffres)

TheIsland_GeekLette_J2S_02_359x480

Une fois les tuiles et explorateurs placés, le tour de chaque joueur se passe ainsi :

  • Utilisation des tuiles découvertes lors des précédents tours
  • Déplacement des bateaux et/ou explorateurs (3 déplacements possibles)
  • découverte d’une tuile adjacente à la mer (l’ile est de plus en plus inondée, on commence donc pas les tuiles plage puis foret puis montagne (hauteurs différentes). Si des explorateurs s’y trouvent ils tombent à l’eau
    • il y a des tuiles qui se jouent de suite ou non et d’autres qui se jouent en défense
    • certaines tuiles sont remplacées par des créatures (requins, baleines, bateaux) d’autres permettent de se défendre ou bien d’accélérer la fuite de nos explorateurs
  • lancement du dé pour déplacer des créatures (dragons, requins, baleines) et les écarter de notre chemin ou bien les envoyer jouer avec les adversaires.

Quand on a un bateau avec 3 explorateurs qui coule à cause d’une créature, là on sent que le jeu peut demander quelque réflexion et surtout du calme. Les enfants mauvais perdants le sentent passer. Puisqu’on ne disposent que 10 explorateurs.

TheIsland_GeekLette_J2S_10_640x478

Les plus :

  • Jeu familial apprécié des enfants
  • Ambiance assurée
  • De la réflexion et des défis pour ceux qui veulent pousser un peu plus loin
  • Matériel de très bonne facture (plateau/pions/tuiles), une boite où chaque chose a sa place

Les moins :

  • Règles trop simples, je préfère les bonnes prises de tête
  • le jeu s’arrête à la découverte de la tuile volcan… mais nous on avait déjà plus d’explorateurs à sauver… donc on a arrêté le jeu lorsque le dernier explorateur fut sauvé ou noyé. Des petites variantes sont possibles suivant ce qu’on préfère.
  • un peu aléatoire
  • A deux il n’est pas intéressant car chacun peut jouer de son coté.

 

The island n’est pas un indispensable pour les joueurs passionnés mais pour les familles il reste attractif par sa durée (30 minutes) et fourbement jubilatoire.

 

A propos de GeekLette 656 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Pour moi un incontournable pour l’ambiance autour de la table et le fun du pourrisage 🙂
    Quel plaisir d’embarquer un pion de valeur 1 sur une embarcation et précipiter 2 autres joueur sur un monstre marin par exemple 🙂

    A noter que d’ici mi avril on pourra commander sur le BGG Store les mini extension 5/6 joueurs, dauphin + dé de plongeon et le poulpe 🙂 pour pimenter le jeu de base.

    Je pense que c’est un classique désormais qui doit figurer dans toute bonne ludothèque 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*