C’est la première fois que je participe à ce type d’évènements alors autant vous dire que l’enthousiasme m’a gagné très rapidement !
Déjà dans les escalators des quatre temps menant à l’étage souhaité, on entendait les gens crier. L’ambiance était au rendez-vous à cette inauguration de l’Apple Store.
3 files étaient prévues. La première devant le magasin et les autres un peu en retrait. Je me suis retrouvée dans la seconde file, hésitante à annuler le rendez-vous vu le nombre de personnes qui attendait déjà. Et oui, je n’ai pas pris ma journée, je n’allais donc pas arriver au bureau à 11h…
Mais folle que je suis, j’ai tenté. En me disant que si à 9 h 30 rien ne bouge, je rentre bredouille. Mais non, la sécurité donnait des tickets aux personnes de la seconde files pour qu’elles rejoignent la file n° 1. Malheur à ceux qui rentraient dans les rangs 1 sans ticket. La sécurité veillait d’un oeil dictatorial pendant que Starbucks offrait généreusement le café.
Et 8h50 sonne ! Les vendeurs sortent de la boutique pour saluer tout le monde et leur faire une ovation [oui, chez Apple c’est le client qu’on fête, pas la boutique!]. Les cris, les sifflements et les applaudissements retentissaient dans le centre commercial. Toujours aussi timide, je souriais intérieurement, contente de faire partie de l’aventure.
Ca fait plaisir de voir les gens heureux en fait. C’est ça que j’ai préféré. L’inauguration rassemble.
La sécurité me donne enfin mon précieux ticket vers 8h55 et je rejoins alors fièrement les rangs du groupe 1.
Le décompte commence alors, diz, neuf, huit….. UN !!!!! Les portes s’ouvrent devant une foule en délire. Le personnel de la boutique accueille alors chaque visiteur en lui offrant un t shirt, criant son nom et lui faisant une OLA. La peur m’envahit alors !!! J’avais une demie heure pour vaincre ma timidité ou partir perdante ! [une demie heure car j’étais pas la première dans la foule … heureusement !!!!]
Mais le coeur bien accroché pensant déjà au billet que j’allais régider, j’avançais pas à pas jusqu’aux portes du magasin et la OLA fut pour moi un grand moment ! Je pense avoir été rouge écarlate devant le photographe qui prenait soin de prendre tout le monde en photo individuellement ( va falloir que je trouve vite où la photo est épinglée).
Je suis partie comme une voleuse ensuite pour aller vite bosser mais j’y retourne à midi pour regarder chaque recoin 🙂
Un immense merci à Apple. Des évènements comme ça ce n’est pas tous les jours qu’on les vit. On sent le coup marketing mais on y adhère facilement car on a vraiment l’impression que l’on fête le client, et pas le magasin. Bravo !
[je mettrai les vidéos ce week-end]
Ah ben content que tu aies pu t’y rendre et surtout que ça t’ait plu ! Pour ma part, ce genre d’événement se passe trop tôt pour que je le tente, et puis ce n’est jamais qu’une ouverture de magasin… Euh oui je sais, c’est pas n’importe quel magasin, mais bon…
Donc les photos des visiteurs, on peut les voir quelque part ? Je vais passer à cet Apple Store un de ces jours…
Allez les moutons viendez! Venez vous faire enculer avec du gravier en achetant nos gadgets hors de prix pas réparables!
La preuve à partir de 45 min 45 dans cet excellent reportage (je vous conseille aussi de regarder le reste, très instructif) :
http://www.ubest1.com/?page=video/38904/Cash-Investigation-L-obsolescence-programm%C3%A9e-Le-lobby-du-sel#null
Je vous encourage d’ailleurs fortement à regarder les différents numéros de cette excellente et indispensable émission qu’est Cash Investigations 😉
hors de prix peut-être (ça dépend de l’objet et y’a qu’à se renseigner pour en avoir des moins cher) mais pas réparables non. Ils m’ont remplacé mon ipod sans broncher et je connais qqn a qui ils ont donné l’iPhone 4S car le 4 ne fonctionnait plus (toujours en garantie évidemment).
(je regarderai le reportage depuis la maison)
quant à l’obsolescence programmée (cf titre de ta vidéo), autant pour des machines à laver, télé, PC (et pas MAC) je veux bien, autant les MAC sincèrement, tu n’y connais que dalle car des mac book qui ont plus de 5 ans et qui fonctionnent encore parfaitement il y en a un sacré paquet. D’ou leur prix plutot aussi élevé, puisque la finition n’a rien à voir avec les autres marques de PC (hormis Medion & MSI). Sony avec sa gamme vaio est le plus gros escroc de tout les temps… tarif élevé pour de la merde. Alors qu’Apple a un tarif élevé qui se justifie on va dire à 80%.
La qualité : ça s’est toujours payé. On le voit dans notre métier. Tu veux un système qui fait le café en 20 jours, tu t’etonnes pas qu’il y a des bugs à tout va LOL
Ben oui, pourquoi réparer quand on peut changer l’appareil et jeter l’ancien qui n’est pas recyclable?
Mais regarde le reportage, tu verras si tu peux réparer ton Ipod, Iphone ou Mac toi-même. Tu es obligée d’aller à l’Apple Store en cas de problème où ils te demanderont une somme exorbitante pour le réparer et logiquement, c’est le but, tu décideras plutôt d’acquérir un nouvel appareil 😉
Quant à la durée de vie des appareils Apple, vu leur prix j’estime que c’est la moindre des choses. Après, pour une marque qui axe sa communication plus ou moins sur l’écologie, le fairtrade et l’innovation pour attirer le bobo branchouille, je trouve ça totalement abusé qu’ils fassent tout pour rendre leurs appareils pas réparables…