Tests rapides des clients twitter sur iPad

J’ai rencontré quelques soucis de mises à jour avec TweetCaster, du coup j’avais envie de tester les autres clients même si j’espère que les imperfections seront corrigées rapidement car TweetCaster reste mon coup de coeur.

Sans plus attendre, voici la liste et les avis par application :

L’application officielle Twitter : malheureusement, la taille de l’écran n’est pas exploitée et l’application ne fait preuve d’aucune originalité, l’interface en est même trop simple.

Echofon : Grosse déception sur cette application, pourtant cette application semble être très utilisée. Des lenteurs et des menus mal libellés (menu user pour vos followers). Ceci dit cette application sert aux personnes ayant plusieurs appareils Apple, car installée sur tous vos appareils Apple, l’application ne vous proposera pas les tweets que vous avez déjà lus sur un autre appareil.

MyPad : client facebook et twitter. Mais une fois installée, le seul user qu’on puisse créer c’est celui de Facebook et non de twitter. Hop poubelle ! je n’aime pas qu’on me trouble dans mes tests LOL et je ne vais pas donner tous mes comptes aux applications tiers quand même… Donc on attendra une application digne de ce nom.

Hootsuite : à peine installée, l’application oblige à créer un compte HootSuite. Déjà ça commence mal. Mais j’ai testé pour vous. Sauf que je n’aime pas l’interface.

Twitterrific : je me suis retrouvée avec un écran qui demandait de passer à la version payante puis le menu s’est effacé. J’ai réitéré le test, et en fait, on ne peut pas revenir au menu (ou alors ce n’est pas intuitif) ! Ça n’inspire rien de bon… Quand on propose quelque chose, on le fait bien.

Twitbird : pas mal ! À voir sur la longueur d’utilisation. Petit bémol sur les flux à la première utilisation : l’application persiste sur le nombre de tweets non lus alors que je les ai déjà lus. A la seconde utilisation, 213 tweets non lus, il faut que je joue avec l’ascenseur pendant qq secondes pour atteindre le tweet le plus récent. L’interface est simple mais efficace et je salue la fonctionnalité « nerby tweets ».

TweetCaster : serait parfait s’il n’y avait pas de bugs de mise à jour très agaçants (nombre de messages, nombre de followers/abonnements…). Dommage car j’aime beaucoup le soin apporté aux différents écrans et surtout l’écran principal.

 

Tweetypop : je l’ai eu gratuitement il y a quelques jours, et j’avoue que le concept me plait bien. Les tweets (des plus anciens au plus récents) apparaissent dans des bulles « rectangulaires » [oué je suis une femme je dis ce que je veux] au sein d’une galaxie. Vous lisez vos tweets et les jetez à gauche ou droite de l’écran, plus vous en jetez plus les tweets plus récents sont « disponibles » à la lecture (on aurait préféré le contraire : du plus récent au plus ancien). Si le concept ne vous plait pas, vous avez des boutons « avant » « arrière » (sous forme de flèches) vous permettant de voir faire défiler les tweets, ou bien vous pouvez avoir un affichage plus classique, qui est bien trié du plus récent au plus ancien LOL (mais dommage pour la galaxie 😉 ). J’avoue que cette application, en plus d’être belle, propose une idée innovante (on se croirait dans minority report!). Parmi toutes les applications testées, c’est la seule qui sort du lot et qui surtout s’adapte au tactile. J’aime beaucoup. Par contre, ras le bol des petits messages « unable to send message… » en boucle, Twitter semble être à la ramasse depuis quelques jours (je l’ai lu quelque part), donc ce n’est pas la faute de l’application (quoi que…).

Flipboard : j’utilise cette application depuis que j’ai mon iPad donc je ne pouvais pas l’ignorer sur l’affichage des flux twitter. La fonctionnalité Twitter dans FlipBoard  ne permet que de voir ses flux sous format magazine et c’est plutôt réussi. Je ne suis peut-être pas objective car j’aime beaucoup cette application.

Vu les applications gratuites, ça ne me donne pas du tout envie de tester les applications payantes. Du coup, je me suis rendue sur la version web mobile de twitter : http://mobile.twitter.com. Et bien je dois dire qu’elle est parfaite, par contre, il manque la partie « paramètres » dans cette version et cette version mobile est considérée comme application tiers, donc il faut donner les droits aussi pour cette application.

Conclusion :

2 applications applications ont retenu mon attention TweetCaster (qui doit corriger ses bugs au galop) et Twitbird (qui devrait juste rajouter un encart de stat pour le compte connecté). Ils corrigent et j’achète !! qui sera le premier à rendre la geeklette heureuse ?

Par contre Tweety pop est assez originale et 0,79 € n’est pas la mer à boire si vous voulez une expérience nouvelle.

Mon coup de coeur reste quand même TweetCaster.

Ceci dit, pour un magna de la sécurité, il sera préférable d’utiliser la version mobile du site web de Twitter ou l’application officielle (malgré sa simplicité).

Je dois avouer que je suis assez choquée par le manque de finition de ces applications. Je pensais qu’Apple était intransigeant sur les applications disponibles de l’App Store. Du coup, je me demande si la rigueur des tests est à la hauteur pour la sécurité de nos données. Vous me direz, vu les tests des applications shopping que j’ai effectués, j’aurai du m’en douter…

Pourtant, je ne clique pas sur tous les boutons : je veux juste une application sympa pour lire les tweets et suivre mes stats (nb de followers, tweets et listes…). C’est trop demander ?

A propos de GeekLette 720 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

2 Comments

  1. Très intéressant, pour ma part j’utilise le client officiel Twitter mais je vais tester certaines de tes applis… Je reviendrai dire ce que j’en pense.

  2. Je suis étonné de ton commentaire sur l’appli officiele Twitter. Moi je trouve qu’elle exploite plutot bien l’ipad avec sa navigation sous forme de volets latéraux.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*