Anachrony: fractures of time (règles de l’extension)

J’ai essayé de traduire la vidéo proposée par Gaming Rules qui a invité David Turczi à parler de l’extension de Anachrony qui arrive sur KS le 16 ! Dans 3 jours!!!

Il y a forcément des manques mais le principal est là.

Attention, le jeu de base n’est pas expliqué ici ni même dans la vidéo.

Alors qu’est ce qui change en synthèse:

  • un nouveau type d’ouvriers : les opérateurs. ils peuvent se placer où vous voulez comme les génies mais n’obtiennent pas les bonus des types d’ouvriers alors que les génies oui.
  • Après l’impact on a découvert une vallée avec une végétation abondante; donc un nouveau plateau vient se placer à côté du plateau principal de base.
  • un nouveau plateau personnel fait son apparition (outil de fracture du temps)
  • une nouvelle ressource est produite: le « flux » (substance produite à la vallée)
  • de nouveaux bâtiments, objectifs, …

Le nouveau type d’ouvrier : les opérateurs

2 caractéristiques:

  • Si vous mettez un opérateur dans un exosquelette, vous pouvez le placer où bon vous semble. Les opérateurs peuvent aller partout (comme les génies) mais ils n’ont AUCUN bonus d’emplacement (alors que les génies oui).
  • Vous aurez accès à une action (couteuse) qui va vous permettre de déplacer un de vos exosquelettes sur le plateau. En contrepartie vous devrez lancer des dés malus. Et bien si dans l’exosquelette déplacé il y a un opérateur, vous ne lancez pas les dés.

Une nouvelle ressource: le FLUX

Au début du jeu vous pouvez avoir cette nouvelle ressource uniquement en remplacement de l’une de vos ressources de départ.

Le plateau vallée

Le plateau vallée permet 2 actions pour vos exosquelettes :

  • recruter un opérateur ou choisir une amélioration (cela vous donne un pouvoir et surtout un moyen de scorer supplémentaire)
  • récupérer 2 FLUX ou 2 énergies (bien sympa après l’impact)

Votre nouveau plateau personnel : l’outil de fracture du temps

Ce nouveau plateau offre aux joueurs des actions supplémentaires. Vous vous souvenez vous avez des actions optionnelles et vous avez une action parmi plusieurs qui sont:

  • soit vous posez un ouvrier sur un de vos batiments
  • soit vous placez un ouvrier dans un exosquelette et vous placez l’exosquelette sur le plateau principal ou sur la vallée maintenant.

Votre plateau vous offre :

Action 1 : déplacer un exosquelette !

En échange d’un FLUX que vous placez sur une piste, vous pourrez DÉPLACER un de vos exosquelettes (du plateau principal) vers un autre emplacement libre.
Attention quelques règles:

  • il doit s’agir d’une action différente :si votre exosquelette est sur le recrutement, vous ne pouvez pas déplacer votre exosquelette vers un emplacement recrutement libre
  • L’exosquelette doit obligatoirement avoir un ouvrier dedans (il y a qq pouvoirs qui permettent d’envoyer l’exosquelette sans ouvrier et bien ceux là ne pourront pas être choisis avec cette action).
  • Evidemment vous appliquez la règle de placement (vous payez …)
  • vous ne pouvez pas déplacer un exosquelette de la vallée vers le plateau de base mais l’inverse semble ok.

Evidemment vous libérez l’emplacement pour les autres quand vous partez! Par contre, si vous partez de la mine, on ne remet pas de ressources. Donc ça le libère pas tant que ça mdr

Le plus sympa c’est quand vous faites ça … vous prenez des risques car on ne joue pas avec l’espace temps comme ça !! Donc avant de faire l’action sur laquelle votre exosquelette vient d’être placé, vous devez lancer le dé noir de la colère (sauf si c’est opérateur qui vous déplacez) et si la valeur est supérieure aux nombres d’emplacement de FLUX vides sur votre piste, vous prenez un bug. Et si vous obtenez un bug, vous avez un autre dé à lancer qui indiquera où vous devez placer le bug. Et là ça fait mal.

Exemple :

  • si le bug se trouve sur votre nouveau plateau joueur (la fracture du temps), le bug viendra se mettre à un emplacement libre de FLUX donc vous pourrez faire moins d’actions de déplacement d’exosquelette.
  • Si cela tombe sur un exosquelette vos emplacements d’exosquelette se réduisent à cause du bug mais après l’impact ils peuvent n’avoir plus aucun effet car l’impact couvre certains des emplacements. Oufff
  • si cela tombe sur les paradoxes… là on va se marrer pendant toute la partie
  • si cela tombe sur un batiment, le batiment est inutilisable
  • si cela tombe sur un objectif, c’est vous qui ne participez plus à l’objectif, pas les autres.

David précise bien que si le bug ne peut pas être appliqué, vous relancez le dé !!! mouahahahaha

Par contre, une fois l’action de votre exosquelette effectuée, vous devez retirer l’ouvrier qui est dedans et le mettre dans votre colonne d’ouvriers fatigués. Donc l’exosquelette ne pourra plus être déplacé. Et ça fous la merde dans les ouvriers que vous auriez pu récupérer « actifs » et non « fatigués ».

Tous vos emplacements contenant un bug deviennent une véritable torture… pour vous et pas les autres.

Action 2 : réparer nos conneries

En plaçant un opérateur vous :

  • enlevez 2 FLUX utilisés sur la piste, ce qui vous permet de prendre moins de risques sur les bugs
  • vous enlevez 2 bugs contre 2 eaux.

Action 3 : améliorer votre plateau fracture


En mettant des jetons de technologies avec icones différentes, cela vous permet (c’est très cher) d’augmenter votre piste de FLUX utilisables, et donc de prendre BEAUCOUP moins de risques sur le déplacement des exosquelettes donc là ça devient intéressant d’autant que ça offre des points de victoire.

Action 4 : activer jusqu’à 3 bâtiments (fait partie des actions optionnelles)

Vous choisissez des bâtiments à activer (action qui coûte chère : 2 FLUX). Vous devez appliquer les règles d’utilisation des batiments à savoir les payer (ouvriers réveillés, ressources). Et c’est plutôt sympa car on récupère les ouvriers ! Si vous avez une belle combo de bâtiments, cette action parait très avantageuse.

Autres petites nouveautés 

Il y a de nouveaux bâtiments notamment des bâtiments qui produisent plus pour éviter d’avoir une partie trop longue.

De nouveaux objectifs seront présents dans l’extension (comme le plus de fleuxes (mdr) sur votre piste)

Un super projet fait son apparition aussi avec des points supplémentaires uniquement si on finit la partie sur le nombre de manches maximum (et pas sur la condition d’avoir utiliser tous les emplacements spéciaux après l’impact).

Il y a de nouvelles règles après l’impact aussi, je vous laisse découvrir

Conclusions

Archi fan de Anachrony, je m’attendais à une extension dont on aurait pu se passer. Mais elle donne plus de tensions, plus de difficultés, qui fait que pour ceux qui ont fait le tour du jeu, ça le renouvelle vraiment bien. Donc banco pour moi.

J-3 avant le KS!!!!

A propos de GeekLette 571 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

4 Comments

    • Non, ce restera un jeu à 1 2 3 ou 4. Là 5eme faction apporte juste de nouvelles possibilités de tactique stratégie

      Et merci et bravo toujours à geeklette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*