Tutoriel Board Game Geek partie 1 : les généralités

Dans ce tuto (sur plusieurs parties), je me propose de vous guider dans la compréhension du site Boardgamegeek (BGG).

Découpage du tutoriel :
les généralités,
la page d’un jeu,
le compte utilisateur,
– les réponses aux questions soulevées par les 3 premières parties.

Board Game Geek (BGG) est un site extrêmement riche, je ne prétends pas tout connaître : il y a probablement des fonctionnalités dont j’ignore l’existence, et d’autres que je connais mais n’utilise jamais (mathtrades, geekmarket, API, …).
Je n’évoquerai pas non plus rpggeek et videogamegeek que je n’utilise jamais.

Je fais ce tuto parce qu’il est fréquent d’entendre les gens se plaindre de l’interface, des difficultés à trouver les informations qu’on cherche. C’est regrettable parce qu’une fois qu’on a pris l’habitude de l’interface, on a une gigantesque mine d’informations sur quasiment 100 000 jeux ! En plus, même si le site est majoritairement en anglais, rien n’interdit d’y communiquer dans une autre langue et il y a des « bulles de français » par-ci par-là, mais peu nombreuses car les francophones ne sont pas très actifs.

En plus de ce tutoriel en plusieurs parties, je vous recommande de consulter le guide officiel.

Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à vous lancer à la recherche des forums qui vous intéressent le plus et auxquels vous vous inscrirez

Parmi tous les forums et sous-forums, un de ceux que j’aurais tendance à suivre en entier est Game groups -> Europe -> France.

C’est dans cette partie du site que les utilisateurs cherchent des groupes de joueurs, échangent des adresses de magasins, discutent des conventions, …
C’est aussi l’endroit où aller si vous planifiez de passer quelques jours dans un autre pays et envisagez de faire quelques parties ou de chercher un jeu difficile à trouver.

Je ne vous détaille pas tous les forums et sous-forums de BGG : cela rendrait l’article long et fastidieux alors que leurs intitulés sont assez clairs.

Tous les forums que j’ai eu l’occasion de fréquenter ont leur « Blabla » / « Tout et rien » / « Autre » / « Dépotoir » / … Sur BGG, il s’agit de « Religion, Sex and Politics », avec surtout des discussions politiques.
Il s’agit aussi du forum où se retrouvent tous les messages qui ont dérivé de la discussion originale vers un sujet « sensible ».

Le bouton « Subscribe » fait en grande partie tout l’intérêt d’un forum, d’une discussion, d’un jeu… Il vous donne la possibilité d’être informé dès qu’un ajout est fait dans une conversation, au sujet d’un jeu, dans une geeklist, … que vous suivez. Ce bouton est partout, sur toutes les pages, c’est là la grande force de BGG.

Comme la quantité d’information sur BGG est énorme, il vous faudra sûrement faire quelques tests avant de trouver comment bien choisir vos abonnements. Par exemple, être abonné à un jeu financé via Kickstarter au moment de l’expédition peut vous inonder de sujets inintéressants, et choisir par défaut d’avoir une notification pour chaque entrée de geeklist correspondant à un jeu auquel vous êtes abonné va vous submerger de sujets « mon 10×10 », « mon 100×1 », …

Il est possible de retrouver tous les sujets, utilisateurs, jeux, geeklists, … auxquels on est abonné et de modifier son abonnement voire de le supprimer.

La base de données est organisée ainsi :

  • jeux,
  • familles -> 10 days in …, 18xx, 4X, Age of steam,
  • catégories -> abstrait, dextérité, aventure, …,
  • mécaniques -> draft, deck-building, stop ou encore, …,
  • artistes,
  • auteurs,
  • éditeurs,
  • accessoires,
  • honneurs.

Une autre partie intéressante de BGG est l’existence des guildes.

Les guildes servent à regrouper une partie des utilisateurs de BGG qui partagent un intérêt commun : habitants d’une même région, amateurs du même type de jeux, auditeurs du même podcast, …

Malheureusement, il ne semble exister qu’une seule guilde francophone actuellement en activité : la jeune guilde du Comboteur fou, créée par Razoupaf.

Razoupaf est un joueur principalement solo, amateur de jeux de cartes (et de Kingdom Death: Monster), également traducteur de règles (de l’anglais vers le français).

Sa guilde est un prolongement de son blog (éponyme), qui compte plus de 100 articles sur des jeux de cartes, des campagnes Kickstarter, des analyses de jeux de deck-building, …

Dans l’équipe de Boardgamegeek, Eric Martin est le responsable des actualités, il s’agit donc du compte à suivre pour les retours de conventions et des articles de blog sur les dernières sorties. Par contre, attendez-vous à avoir dans vos abonnements des dizaines d’images de boîtes de jeux chaque semaine.

 

Suite au prochain épisode : la page d’un jeu.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tutoriel Boardgamegeek partie 2 : la page d’un jeu – GeekLette
  2. Tutoriel Boardgamegeek partie 3 : la page perso – GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*