Outlive – Underwater

Sans vous raconter trop ma vie, je viens d’avoir 40 ans (mais je le vis assez bien lol) et pour l’occasion GeekLette m’a préparée une petite surprise, sur la bonne idée de mon compagnon, en contactant La Boite de jeu qui m’a offert en exclu les fichiers du proto de leur future extension d’Outlive, nommée Underwater.

Alors d’abord grand merci à eux et à GeekLette ; c’était vraiment une super idée!

Du coup, ni une ni 2 j’ai testé ça dans la foulée et vous livre donc mes premières impressions!

Je ne parlerai pas du matériel vu qu’il s’agit d’un proto mais un grand merci aux petites mains qui ont découpé, troué et collé avec amour et qui ont trouvé plein de petits pions mignons (je kiffe le piment lol!).

Du coup dans cette extension il y a quoi ?

  • Il y a 1 nouvelle salle (en 2 exemplaire) qui va permettre des actions en plus pour notre robot (un peu de patience je vous parle des robots plus tard)
  • 4 nouveaux objets qui vont améliorer nos actions dans le nouveau lieu sous marin (je vous en parle juste après)
  • 2 nouveaux événements (toujours aussi méchants…)
  • Un nouveau leader
  • Des nouveaux survivants un peu spéciaux que sont les scientifiques (les petits cylindres blanc dans mon proto) : ils se comportent comme des survivants classiques qui remplissent vos abris mais en plus ils permettrons de faire 1 point de plus en fin de partie pour tous les symboles reconstitués grace aux objets (vous savez le demi symbole qui est sur chaque carte objet!
  • Mais surtout surtout il y a un nouveau lieu!

Il se place au milieu du plateau entre les 2 villes. Il n’est d’ailleurs accessible que des 2 villes!

Voila une petite photo de ce nouveau lieu (attention c’est un proto)

Un peu de détail sur ce nouveau lieu

Ce nouveau lieu permet 4 nouvelles actions:

  • En haut à droite: On peut tout d’abord aller au jardin prendre le légume magique (un petit piment dans mon proto [idée originale de GeekLette qui n’avait que ça en guise de légume]) qui, moyennant 2 actions va permettre de nourrir une salle de son abri! Comme pour l’algue dans la version de base c’est premier arrivé premier servi et il faut évidement remettre ce légume magique au petit matin…
  • En bas à droite: On peut aller au laboratoire. Une fois par tour pour 1 point d’action on peut prendre un nouveau survivant scientifique. Il vient directement dans la salle de notre choix (un peu comme ceux du cargo dans la version de base) et permet quelque points de plus à la fin . On peut également pour 3 points réparer directement un objet cassé.
  • En bas à gauche, une autre possibilité plus méchante celle là, on peut aller ventiler les sas et dépenser :
    • 2 points d’actions pour faire diminuer de 1 la radioactivité dans son abri et augmenter celle de tous les autres joueurs de 1.
    • 4 points d’actions (oui ça coûte cher d’être méchant) pour diminuer de 1 la radioactivité de son abri et augmenter de 2 celle des autres joueurs.
  • Enfin, enfin en haut à gauche et c’est le truc le plus important à mon gout sur cette extension, on peut aller fabriquer des robots! Dans ce lieu 2 possibilités!
    • dépenser 1 action, 1 bois, 1 métal, 1 puce et un point de radioactivité pour débloquer un petit robot qui va venir nous aider dans nos actions de journée. Ce petit robot se comporte en fait comme un nouveau personnage de valeur 2 qui ne subit pas la pression.
    • si on a débloqué le robot et si il a déjà été activé dans le tour (s’il est debout en fait), on peut pour 1 action le réactiver et donc récupérer une ressource de plus dans le lieu où il se trouve!

Voilà pour les règles mais au final ça apporte quoi tout ça? ça alourdit pas le jeu? ça apporte vraiment un truc?

Mon avis

Et bien oui c’est très chouette et ça apporte vraiment quelque chose de plus ! Encore plus de choix cornéliens, encore plus de possibilités sans rallonger la durée de la partie de ce que j’ai pu voir!

Sur les parties avec extension on s’est beaucoup disputé le piment magique, on a tous débloqué notre petit robot et on l’a régulièrement réactivé pour voler des ressources. On a tous pesté aussi sur ce petit robot qui offre des actions en plus mais évidement limite le déplacement des autres (puisque comme dans les règles de base on ne peut pas aller à un endroit où il y a déjà un pion).

On a tous pris quelques scientifiques ; d’ailleurs plus pour le côté survivants normaux que pour leur action de scientifique (points en fin de partie sur les symboles objets reconstitués).

On a peu utilisé la réparation d’objets (3 points d’action c’est cher…) mais c’est surement une erreur au final car ça peut être assez puissant!

Et on n’a pas trop osé être méchant et faire augmenter la radioactivité chez les autres! Certain l’ont fait néanmoins! Les fourbes se reconnaîtront !

Bref, une super extension qui vient renouveler les parties sans alourdir le jeu!

Si vous aimez Outlive vous pourrez investir dans cette extension qui viendra compléter le jeu de base pour plein de nouvelles possibilités!

Elle sortira en boutique 2018 en tous cas ! Je parierai pour le mois d’octobre du coup mais je peux me tromper, aucune date n’a été annoncée encore !

Il n’y aura pas de version Deluxe mais sera adaptée aux 2 versions (Boite deluxe et Boite normale)

Merci encore la boite de jeu pour cette extension très réussie et pour mon cadeau d’anniversaire! Je vais user ma version proto en attendant la sortie officielle! Par contre, même si j’achète l’extension, je serais obligée de garder le piment magique de GeekLette, il est vraiment trop mignon !

Et en attendant l’extension vous pouvez toujours acheter le jeu de base chez Philibert à 43,90€

La 1ère photo officielle postée par La Boite de Jeu visible sur leur page Facebook : ça pète!!!!!

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*