The Shipwreck Arcana

Un Kickstarter qui arrive avec plus d’un mois d’avance, c’est assez rare pour être noté. Et ce fut le cas pour The Shipwreck Arcana, un jeu de déduction et de logique coopératif à l’identité graphique léchée, qui est passé par la plateforme de financement participatif courant Août 2017. J’avais envie de vous parler de ce titre pour deux raisons : tout d’abord, j’ai l’impression qu’il est passé inaperçu, et c’est vraiment dommage pour un titre aussi original, mais aussi et surtout, je suis complètement tombé sous le charme ! C’est un de mes coup de cœur de 2018 ! Oui, on n’est qu’en Février, mais je pense que ce jeu va devenir un classique chez nous. Il est simple, élégant, facile à expliquer, et extrêmement addictif. C’est bien simple, pour nous il a détrôné Sherlock 13 dans les jeux de déduction.

Dans The Shipwreck Arcana vous allez devoir faire deviner à vos coéquipiers un chiffre parmi les deux que vous avez en votre possession, et dont vous seul avez connaissance (bien sûr 😊 ). Pour ce faire vous allez en jouer un, face visible, sur une des cartes présentes sur la table. La combinaison entre le chiffre que vous révélez et la carte sur lequel vous le posez va donner des indices sur le chiffre que vous avez encore en main. Comme je l’ai dit, c’est simple et élégant !

The Shipwreck Arcana

Un jeu de KEVIN & MATTHEW BISHOP

Edité par Meromorph Games

De 2 à 5 joueurs

Une vingtaine de minutes

 

Pour un jeu de déduction abstrait, The Shipwreck Arcana se dote d’illustrations très engageantes et de matériel de qualité. La boite en elle-même arbore un design minimaliste avec une illustration très stylisée : ce style graphique va d’ailleurs se retrouver sur toutes les cartes (grandes cartes proches d’un format tarot). Les illustrations se rapprochent de ce que l’on peut voir dans Paper Tales : minimalistes mais oniriques. En plus des cartes, se retrouvent dans la boite cinq sets de jetons en bois (pour les cinq joueurs), et un ensemble de jetons Destins (ce sont les jetons que vous devrez faire deviner). Tout les jetons sont numérotés de 1 à 7 (c’est un détail important pour la suite des explications).

Tour de Jeu

Votre but sera donc de faire deviner à vos coéquipiers un des deux jetons Destin en votre possession, en plaçant le second sur une des cartes au centre de la table. Il s’agit donc de faire le plus de Prédictions justes possibles, sept pour être exact, tout en évitant les mauvaises Prédictions et la disparition de cartes. Ces deux derniers événements vont eux faire avancer le marqueur de Jugement de une ou deux cases, et s’il arrive à sept avant votre marqueur de Prédiction, vous perdez la partie.

Avant de se lancer dans la partie, les joueurs vont aligner devant eux les jetons numérotés de 1 à 7 de leur couleur. Ils n’auront pas le droit de toucher à leurs propres jetons durant le jeu, seuls les autres joueurs le pourront afin de se souvenir des indices donnés.

Mise en place initiale pour 2 joueurs

Les tours de jeux sont assez simples et très rapides :

  • La pioche: piocher un ou deux jeton Destin dans le sac et le/les garder face cachée. A votre tour vous devez toujours avoir deux jetons Destin en main. Si vos coéquipiers ont fait une prédiction lors de votre précédent tour, vous allez piocher deux jetons Destin car vous en aurait plus aucun en main. S’ils n’ont pas fait de prédiction, il vous reste le jeton du tour précédent, et vous n’allez donc piocher qu’un nouveau jeton Destin.
  • L’indice: placer un des deux jetons que vous avez en main sur une des cartes du centre de la table, afin de donner un indice sur le jeton que vous avez gardé. C’est là l’essentiel du jeu, qui pousse vraiment à réfléchir. Les cartes disponibles ont toutes un pouvoir spécifique : une va par exemple s’intituler « +/- 2 », ce qui signifie que le jeton que vous gardez en main aura une valeur de plus ou moins deux par rapport au jeton que vous avez posé sur cette carte. Une autre va par exemple s’intituler « paire », et vous pouvez y placer un de vos jetons si la somme de ces derniers est paire. En utilisant de la sorte les cartes, vous allez donner des indices sur la valeur du jeton que vous avez en main.

En posant le jeton Destin « 2 » sur cette carte, j’indique aux autres joueurs que la somme de mes deux Destins est inférieur à 5

Une fois le jeton Destin placé, vos coéquipiers peuvent retourner des jetons de votre ligne personnelle, afin de garder en tête les différentes suppositions qu’ils sont en train de faire (rappel : vous ne pouvez pas toucher aux jetons de votre propre ligne, car vous risquez de donner malgré vous des indications sur le Destin qu’il vous reste en main alors que vos coéquipiers n’y auraient pas pensé).

En reprenant l’exemple ci-dessus, mes coéquipiers en déduisent que le jeton restant dans ma main ne peut être que 1, 2 ou 3 : ils retournent ainsi face cachée les jetons 4, 5, 6 et 7 de ma ligne

  • La prédiction: si vos coéquipiers pensent avoir deviné la valeur du jeton Destin vous restant en main, ils peuvent effectuer une Prédiction. Si celle-ci est juste, vous avancez votre marqueur de Prédiction d’une case, si elle est fausse, vous avancez le marqueur de Jugement d’une case. Dans tous les cas, si une Prédiction est faite, vous vous défaussez du jeton que vous avez en main.
  • La disparition: Chaque carte possède une durée, représentée par des croissants de Lune, et chaque jeton Destin possède aussi une durée (pouvant aller de 1 à 3). A la fin de votre tour, si la somme des durées des jetons sur une carte dépasse la durée de la carte, celle-ci disparaît. Si vos coéquipiers n’ont pas fait de Prédiction juste durant le tour où une carte disparaît vous avancez le marqueur de Jugement de deux cases (oui ça peut aller vite !). Lorsqu’une carte disparaît, vous la retournez afin d’avoir dorénavant accès à une compétence à usage unique, puis vous en piochez une nouvelle.

Après leur disparition, les cartes sont retournées afin de donner accès à des capacités à usage unique

Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que les joueurs aient soit fait sept Prédictions justes, soit le marqueur de Jugement atteint la case sept.

Un petit avis

Si vous aimez les jeux de déduction, arrêtez tout, vous êtes en face d’une petite pépite ludique ! The Shipwreck Arcana est un jeu simple, qui s’explique en moins de 5 minutes, et qui propose une profondeur de jeu inégalée pour ce format. Je ne vais pas reparler de la qualité d’édition, mais c’est toujours agréable d’avoir en plus un matériel qui sublime un jeu abstrait.

Les possibilités de jeu sont infinies, et même si les règles ne le laissent pas forcément transparaître, le titre est extrêmement intelligent. Lors de votre tour, vous allez être tiraillés entre les différentes cartes, à vous demander s’il ne vaut pas mieux poser votre jeton ici pour donner plus d’indices, ou là, afin de ne pas faire disparaître une carte prématurément. J’ajouterai que plus vous jouerez à The Shipwreck Arcana, plus le jeu deviendra subtil ! En effet, vous vous apercevrez que là où le joueur actif pose son jeton est aussi important que là où il ne l’a pas posé ! Si la carte « paire » est en jeu par exemple mais qu’il joue son jeton sur une autre carte, cela veut il dire que la somme de ses jetons est impaire, ou que la carte jouée donne plus d’indice ?! C’est une gymnastique logique de plus en plus grisante à chaque partie.

Le nombre de cartes différentes est aussi un atout incontestable (une vingtaine de cartes). Certaines sont très directes et facilement applicables, comme l’exemple de « paire » ou « +/-2 ». Mais d’autres sont extrêmement poussées et mettra votre logique à rude épreuve, comme « x3 » qui stipule que « si la somme de vos jetons est un multiple de 3, vous pouvez en placer un dessus », ou la carte « facteur » qui permet de jouer un des jetons si l’un d’eux est le double ou le triple de l’autre.

Les moins :

  • Difficile d’être efficace dans les tous premiers tours de jeu, le temps d’appréhender les différentes possibilités
  • Un coté mathématique/nombre qui peut ne pas plaire à tout le monde

Les plus :

  • Des règles simples, et des parties courtes
  • Une grande rejouabilité, et une envie d’y revenir dès la première partie
  • Un travail d’édition soigné pour un petit jeu abstrait
  • Un côté grisant et satisfaisant à réfléchir à toutes les possibilités
  • Un jeu extrêmement intelligent et subtil

A mon sens, The Shipwreck Arcana est un jeu qui devrait ravir les amateurs de jeux de déduction grâce à son travail d’édition, mais aussi grâce à sa profondeur de réflexion à chaque partie. C’est un titre qui mériterait à être plus connu et à gagner en notoriété, tant il est plaisant et facile à jouer, aussi bien avec les fondus de ludismes que les néophytes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*