3 jeux coopératifs récents

Article écrit par Cilou

Les coop moi j’adore !

Pourquoi ? Et bien je sais pas ! Peut-être parce que je trouve que globalement dans la vie les gens ne coopèrent pas assez ? Ou alors parce que je trouve que c’est le type de jeux où il est le plus facile de mêler experts et débutants ? Ou parce que je trouve que ça permet de vrais échanges autour de la table et que c’est ça pour moi l’intérêt du jeu de société ?

Surement un peu de tout ça ! Le défaut des coop est surement qu’il peut y avoir un leader mais perso j’essaye le plus possible de ne pas avoir cet effet pour avoir une vrai coopération autour de la table !

Trêve de blabla voici donc 3 des derniers coop joués à la maison !

Rescue Polar Bears (Anglais, 1 à 4 joueurs, 8 ans et plus, 30 min)

Auteurs : Jog Kung, Huang Yi Ming
Illustrateur : Lauren Hsiu, Collin Wang
Editeur : TWOPLUS Games

C’est un peu par hasard que j’ai découvert ce jeu ! GeekLette m’en a parlé pendant le salon d’Essen comme un coop sympa qui avait attiré l’attention de Monsieur Guillaume (Tric Trac) !

Quelques recherches sur le net et je tombe sur les petits oursons « cro mignons… » Oui, je suis faible devant un joli pion qui me fait retomber en enfance…

Pas beaucoup d’avis mais tant pis ! C’est joli, ça a l’air exotique et un peu original ; c’est un coop et ça a fait un petit buzz , allez je craque !  Sauf que le temps que je me décide le jeu était Sold Out sur le salon ! Crotte de crotte maintenant que je m’étais habituée à l’idée…

Pas de panique il me reste Phillibert ! Mon ami au meeple orange ne me déçoit décidément jamais !

Quelques clics, et hop le jeu est précommandé !  Quelques jours plus tard je reçois chez moi mon colis et déballe donc mon petit coin de banquise !

Ouverture de la boite

A l’intérieur de la boite je retrouve donc effectivement  tous les petits oursons (en plastique dur genre résine) ; des bateaux en carton à construire (oh chouette un jeu dans le jeu J) ; plein de token et de tuiles ; une règle en chinois (euh on va laisser ça de côté) et ouf la même en anglais avec quelques cartes (au choix version chinoise ou anglaise !).

Les règles en anglais sont assez simples à lire mais assez confuses ! on parle d’un truc puis d’un autre, on revient au 1er… pas facile de suivre ! Et oui à force de livre des règles de qualité on devient exigeant !

Mais au final si on remet tout dans l’ordre c’est finalement assez simple.

Tour de jeu

A son tour

1/on réalise 3 actions au choix :

  • déplacer son bateau dans l’eau selon la vitesse de déplacement propre à chaque navire

Particularité déjà si on finit son déplacement sur une tuile bouée on pioche une carte soutien et on obtient une petite aide (effet one shot et immédiat)

Particularité 2 si on finit sur une tuile océan avec un jeton ‘data’ on peut le collecter gratuitement (sans utiliser d’action supplémentaire)

  • collecter une donnée ou un ourson sur une tuile banquise adjacente au bateau
  • décharger tous les oursons de son bateau sur une des 2 tuiles hélico (et ainsi les sauver)
  • briser 1 bloc de glace pour faire diminuer la température de l’eau (à utiliser en dernier recours car ça réduit les places pour nos pauvres ours polaires…)

2/on lance le dé 20 pour faire grandir ou s’accoupler nos oursons

3/on lance le dé 6 qui fait monter la température

Attention si le marqueur de température atteint ou dépasse le jeton alerte ( ce qui arrive quasi tout le temps) ; on fait une 4e phase de fonte des glaces !

4/ donc la tuile dont le numéro correspond au jeton d’alerte disparait ! Les ours occupant cette tuile doivent fuir vers les tuiles voisines (max 3 ours par tuiles) ou périr si malheureusement il n’y a plus de place !  Rassurez-vous on a quand même quelques jetons hélico pour les sauver a la dernière minute mais bon…

Après quoi, on diminue de 5 la température, on repioche un jeton d’alerte, et c’est reparti…

Le jeu se termine quand ?

Le jeu se termine par une victoire si on collecte 20 jetons données (15 à 2 joueurs).

Là aussi la règle imprécise ne dit pas si la victoire est immédiate ou s’il faut finir le tour sans perdre ! Choisissez !

Le jeu est perdu si après la fonte des glaces le marqueur de température est au dessus de 20 Degrès (satané réchauffement climatique !) ou si un ours polaire se noie sans qu’un hélico puisse le sauver.

 

Mon avis

Les points positifs :

  • le matériel sans aucun doute
  • le thème original et symphatique (on a vraiment envie de les sauver ces oursons mignons)
  • la mécanique simple qui au final marche très bien et est beaucoup plus facile à intégrer pour des enfants ou non joueurs que celle d’un pandémie par exemple
  • le côté familial évident ! Mon fils a tout de suite pris le coup et a bien participé aux décisions ! Et finalement moi c’est ça que j’aime dans les coop !

Les points négatifs

  • La règle !! C’est pas super clair, pas bien organisé à mon gout et ça laisse plein de sujets à interprétation ! C’est un vrai moins !!
  • Pas de VF pour l’instant mais passé les règles, le matériel est clair et les seules cartes soutien sont en anglais ! Et comme elles sont exécutées immédiatement il suffit qu’une personne les traduise ! En plus le dessin est très clair !
  • Le hasard est assez présent malgré tout ! Un mauvais tirage de départ peut rendre difficile certains sauvetages
  • On pourrait regretter que le jeu soit assez dirigiste ! En gros on regarde où est l’urgence et on tente de la gérer puis on tire une nouvelle urgence que le joueur suivant va gérer…

Là où Pandémie par exemple nous laisse le temps de gérer un peu la situation, là on tire une alerte qu’il est souvent impossible de gérer dans le tour ! Dommage !

En résumé des + et des – ! Je suis donc assez partagée sur l’expérience ! Perso je suis assez sensible au matos et à l’ambiance et je pense que c’est à cause de ça que je vais quand même retenir du positif au final ! Les petits ours sont vraiment cro cro mignons !!! Et puis il a quand même l’avantage d’être très accessible ! Si on accepte de ne pas gagner trop souvent je pense qu’il peut ressortir assez souvent le soir en remplacement de « l’histoire du soir »

Disponible chez Philibert à 50 € (ah ben non en rupture… désolée… okkazeo est votre ami du coup mais il n’y a pas encore d’annonce)

Mission pas possible / Fuse (1 à 5 joueurs, 30 minutes, 10 ans et plus)

 

Auteurs : Kane Klenko
Illustrateur : Luis Francisco, Marc Mejia, Chris Ostrowski
Editeur : Renegade Game

J’ai découvert Fuse il y a quelques années au cours d’un week end jeux ! Coop, frénétique, jouable en 10 minutes voilà comment me l’ont présenté mes copains ! Il n’en fallait pas plus pour m’appâter !

Ni une ni deux je me mets autour de la table pour tester la chose !

Le matériel

La boite de jeu est un peu austère et semble présenter une équipe de déminage spatial ! Intriguant !

A l’intérieur de la boite des cartes colorées avec des symboles obscurs, des dés à foison, un petit sac et … pas de sablier ???

Ah non ! Ça se joue avec une application pour plus de real play ! A l’époque (fin 2015) c’est assez rare pour être original !

Matos simple, là comme ça  j’ai du mal à voir ce qui va être fun et frénétique ! Patience ! Ecoutons les règles !

Le principe

Nous sommes donc une équipe de déminage et devons désamorcer une bombe en 10 minutes à base de résolutions de mini objectifs sur les cartes ! Chaque personne a 2 cartes devant lui et doit donc les réaliser pour pouvoir en prendre d’autres et donc écouler le paquet !

Le principe est donc très simple mais la subtilité est qu’à chaque tour on pioche dans le sac et on lance autan de dé que de joueurs ! Et là les ennuis commencent car il va falloir s’entendre pour en prendre un chacun ni plus ni moins!

Le chrono lui, défile et est agrémenté d’une musique d’ambiance bien stressante !  Du coup ça crie autour de la table pour essayer de répartir au mieux mais viiiite !

Quand un joueur ne peut pas placer un dé sur la carte il doit le relancer et tous les joueurs vont alors devoir défausser des dés de la même couleur ou valeur ! Et là ben ça fait râler !!!

On ajoute à tout ça quelques cartes qui nous font défausser des dés , on secoue et on a effectivement un jeu coop frénétique !

Mon avis

C’est très original très rapide et j’adore la frénésie que ça génère autour de la table !

Certains trouveront surement ça brouillon moi je trouve ça très fun !

Un des gros défauts était que jusqu’à présent le jeu n’était pas facilement  trouvable ou alors à un prix inabordable pour ce type de jeu (car import) ! Ce problème est bientôt réglé car le jeu va sortir en français très bientôt ! Il portera le nom de « Mission pas possible » et pour l’occasion le visuel de la boite (surement jugé politiquement incorrect dans un contexte de terrorisme !)

Même si je n’aime pas du tout le nom français je vous conseille vraiment ce jeu très rapide simple et pas cher !

Perso quand je le présente à des amis on en enchaîne forcement au moins 2 et ça met une chouette ambiance autour de la table ! Alors foncez….

Disponible chez Philibert à 21,90 € (ah ben non actuellement en rupture , dommage, décidemment)

Kitchen rush (1 à 4 joueurs, 12 ans et +, 1h)

Auteurs : Vangelis Bagiartakis, Dávid Turczi
Illustrateur : Gong Studios
Editeur : Artipia Games (pour ma version Kickstarter), Geek Attitude Games (bientôt en VF)

Un jeu que j’ai pledgé sur Kickstarter ! On est là sur un Coop en temps réel où on nous propose de gérer un restaurant ! Le thème et le look m’ont tout de suite accroché ! En plus la mécanique s’augurait originale en proposant des sabliers pour représenter les employés et représenter le temps qu’ils vont passer sur chaque tache !

Bref j’ai été faible (encore…), j’ai pledgé et suite à une longue attente, j’ai finalement reçu ma boite !

Allez go : déballage !

 

Le matériel

A l’ouverture, la boite est simple mais bien pleine ! Pas de thermoformage, mais des cartes, des sabliers, des cubes de bois, mais aussi plein de jolis éléments en bois colorés : des steacks, des carottes, des bouts de fromages… Matos plutôt sympa donc !

Le plateau de jeu lui, représente un restaurant vu de dessus !  ça fait beaucoup penser au plateau de flash point pour ceux qui connaissent. Moyennement beau mais ça a l’air efficace !

Les plateaux de joueurs enfin, en carton léger (ça ressemble un peu a une grande carte au niveau qualité). Tous les plateaux joueurs sont les même ! Dommage, ça aurait été plus sympa si on avait chacun eu un petit personnage différent avec pourquoi pas un nom rigolo ? Moi j’aurai bien vu : Jean Bonbeur, Théo Jasmin, Marie Nadeaupoivron et Léa Lafraise ! [oulà je suis trop créative ce matin lol]

Bon globalement c’est assez chouette et y en a partout passons à la lecture des règles …. En anglais… ouch !

Le principe

 

Au final, même en anglais la règle est simple et claire ! Le principe est qu’on a 2 ouvriers matérialisés par des sabliers de 30 secondes. Comme dans un jeu de pose d’ouvriers on va poser son sablier sur un lieu et en déclencher l’action ! Selon l’endroit donc, on va honorer des commandes, récolter des ingrédients, faire cuire les aliments, faire la vaisselle, faire les courses…

Forcement on a le droit de récupérer son sablier seulement une fois que tout le sable s’est écoulé ! Et parfois ça parait sacrément long ces foutu 30 secondes !!

Il faut faire attention quand on prend une commande et vérifier qu’il y a bien les bonnes assiettes et ingrédients en stock car ne pas réaliser une commande coûte cher et est très pénalisant ! Alors mieux vaut communiquer !

Moi ce principe de jeu m’a fait beaucoup pensé aux jeux tablette genre cooking mania…

C’est rigolo, très simple à comprendre! On y a joué sans soucis avec mon fils et bien stressant !

Oui parce qu’en plus il y a évidemment un timer ! Chaque manche dure en effet 4 minutes et on a 4 manches pour réaliser notre objectif !

Du coup pendant la phase de jeu c’est un peu beaucoup le bordel et il faut bien l’avouer on gère plutôt son propre truc sans se soucier des autres ! Sauf pour les achats et les épices ou là on communique un minimum !

Mon avis

Les points positifs

  • Il faut l’avouer c’est très original ! Un jeu coop en temps réel avec des sabliers… J’en connais peu !
  • Le thème du restaurant est plutôt bien choisi et on retrouve bien l’ambiance d’un restaurant en plein rush ! On transpire on stresse ! on crie on appelle à l’aide ! Bref on est en plein dedans !
  • Le jeu est très simple à jouer et rapide ce qui est plutôt sympa !
  • La jouabilité est très bonne puisqu’il y a dans la boite plusieurs niveaux d’objectifs mais aussi des événements et des ingrédients en plus pour corser la chose
  • Le fait que ça soit en anglais n’est pas vraiment un gros problème puisqu’à part le nom des plats il n’y a que très peu de texte sur les cartes

Oui mais…

  • Personnellement je trouve que le ratio explication / partie est assez mauvais puisqu’il faut expliquer tous les lieux avant de jouer et du coup c’est un peu long ! Après une fois la première partie faite ça roule car le tout est assez logique
  • Personnellement je n’ai pas eu envie d’enchaîner une 2e partie immédiatement car je pense que ça peut être un peu répétitif ! Par contre j’ai eu envie d’y rejouer d’autres fois !
  • On pourrait aussi trouver le graphisme un peu moyen et effectivement j’aurais bien aimé un peu plus de look et d’épaisseur sur le plateau individuel des joueurs mais l’ensemble reste quand même agréable grâce à tous les petits éléments de bois représentant les ingrédients !
  • Pas de timer de manche dans la boite (j’aurais dû le prendre en add’on pendant la campagne). C’est pas gravissime car on a tous des portables qui font timer mais quand même c’est un peu dommage ! Messieurs du GAG [Geek Attitude Games] si vous pouvez réparer ça avec l’édition française !!
  • Le seul vrai point négatif à mon sens c’est les épices ! Pourquoi ajouter de l’aléatoire j’avoue je ne comprends pas ! C’est à mon avis l’élément pénible du jeu ! En effet, la règle propose de piocher les épices au hasard dans un sac et si c’est pas les bonnes … Et bien tant pis pour toi ton plat est pourri et donc tout ce que tu as fait avant est perdu ! Perso j’ai trouvé ça extrêmement frustrant de rajouter un hasard là où le jeu n’en avait pas besoin ! J’ai donc oublié cette partie de la règle dès ma 2e partie sans quoi pour moi le jeu devenait injouable ! Attention je ne donne que mon avis qui n’engage donc que moi !

 

Au final bilan mitigé donc ! Certains de ceux à qui je l’ai présenté ont adoré d’autres ont trouvé ça insupportable ! Personnellement je continue à le trouver sympathique mais sans cette fichue règle sur les épices que je choisi donc dans le sac ! Je le sortirai surement entre 2 jeux plus sérieux pour son côté ultra dynamique que j’aime bien J

Geek Attitude Games ont annoncé il y a peu sur leur Facebook qu’ils allaient le sortir en français ! N’hésitez pas à l’essayer pour vous faire votre propre idée…

Rupture de stock aussi chez Philibert, du coup autant attendre la belle VF de GAG.

Au final lequel des 3 ? les 3 ou aucun ?

Alàlà qu’il est difficile pour moi de choisir !

Au final si j’oublie les oursons mignons, je dirai que je préfère jouer à Pandemie ou à Flash Point qu’à Rescue Polar Bears ! Pas indispensable donc !

Pour ce qui est des 2 autres il faut l’avouer ils sont un peu similaires (car tous les 2 se jouent en temps réel ; dans le sens où tous le monde joue en même temps) et rien que ça c’est original : dans cette catégorie je vois Magic Maze , Kitchen rush et Mission pas possible … Perso je trouve Magic Maze frustrant (ne pas parler pour moi c’est limite de la torture ! ) du coup entre les 2 autres… Si je devais choisir je pense que je garderai Fuse car beaucoup moins long à mettre en place et plus simple ! Et en plus il est plus facilement trouvable ! Et vu le prix ne passez pas à côté !

A propos de GeekLette 538 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Article très intéressant , fuse donne envie :-).
    Après je me permets de préciser que pour kitchen rush on choisit les épices qui ne sont certes pas visible (puisque dans le pochon) mais non tiré au hasard.
    Et cela change tout effectivement :-).

  2. Pour ce qui est du timer, on travaille sur une bande son qui sera téléchargeable gratuitement. En prime la VF inclura toutes les précisions de règles et les quelques modifications faites par Artipia Games suite aux retours des backers. Sortie prévue au mois de mai. Chez nous coup de cœur, on vous présentera ça à Cannes pour ceux qui veulent l’essayer. Et merci GeekLette pour cet article.

1 Trackback / Pingback

  1. Par quel jeu moderne commencer - GeekLette

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*