Agricola : jeu de société le test

Agricola_GeekLette01_Jeu de societe_391x480

Agricola fait l’unanimité dans la communauté du jeu de société. Sur les bons conseils du milieu, confirmés par Actarus, on a donc sauté le pas. Et quel pas !!!

Dans Agricola, les joueurs incarnent un couple de paysans qui développe son activité : labourage, plantage, élevage, récolte, … Pendant la partie, le couple pourra avoir jusqu’à 3 enfants, ce qui multiplie les possibilités d’actions.

Le plus difficile c’est qu’il faut une bonne heure pour comprendre les règles et installer les plateaux pour la première fois (quand vous n’êtes pas accompagné de qqn qui a déjà joué)

  • On pensait que seul le père de famille pouvait faire des actions, du coup on enchaînait les blagues sur la femme à la maison… le rire est vite tombé car la difficulté est telle qu’après quelques tours on s’est dit que sans sa femme c’était trop compliqué. La règle a confirmé qu’on jouait avec le couple et pas que le père de famille LOL
  • j’ai acheté une clôture, pensant que l’on pouvait en construire qu’une par une… je me suis baladée pendant au moins 5 tours avec ma clôture isolée qui servait à rien

Agricola_GeekLette11_Jeu de societe_640x478

Bref, pour commencer, on a joué à la version familiale :

  • En gros il y a 14 tours pendant lesquels
    • on stocke les marchandises disponibles pour le tour (il y a des actions qui permettent de récupérer ressources & nourritures, du coup à chaque tour on remet les choses en stock (même si les ressources n’ont pas été prises pendant le tour). Si une action donne 3 bois, et que ces bois pendant le tour ne sont pas récupérés par les joueurs, ils vaudront 6 au tour d’après.
    • Chaque joueur choisit une action par membre de sa famille de paysans : labourer, planter, mettre des clôtures, construire, récupérer matériaux ou animaux ou bien faire naître un bébé + quelques actions sympas d’aménagement. D’ailleurs en parlant aménagement j’ai pas compris ce que fait le puits.
  • Ces 14 tours sont composés de 6 périodes, à la fin de chacune des périodes :
    • il faut récolter ce qu’on a semé (mouahaha)
    • il faut nourrir sa famille (compliquéééééééééé)
    • il faut faire naître des bêtes si on a 2 bêtes (de la même race) : d’ailleurs on peut élever moutons, vaches et sangliers mais pas dans les mêmes enclos.

Agricola_GeekLette08_Jeu de societe_640x478

voilà en gros, cela ne parait pas insurmontable mais les actions possibles sont de plus en plus nombreuses et il faut bien choisir.

Les règles sont à digérer quand même, n’ayant pas l’habitude d’une telle préparation, on a vite voulu abandonner mais on a tenu le cap. Et il faut l’admettre, Agricola est notre jeu préféré (ok ok on n’en connait que trop peu et on n’a pas encore joué à Myrmes mais quand même on a pris une sacrée claque). On a déjà prévu une petite partie dans la semaine.

Agricola_GeekLette10_Jeu de societe_640x478

Les plus :

  • un thème parfaitement adapté à la mécanique de jeu
  • matériel époustoufflant, une boite qui pèse son poid
  • on prend une claque lors des premières parties : difficultés & réflexion s’emmêlent
  • la stratégie sur le long terme est au coeur de cette thématique, car vos choix influent sur l’avenir de votre famille de paysans
  • un jeu très riche en possibilités donc une rejouabilité éprouvée
  • le jeu est jouable de 1 à 5 joueurs
  • 2 tas de cartes sont proposées pour augmenter la difficulté

Les moins :

  • La boite n’est pas du tout adaptée à tout le matériel fourni : j’ai hurlé plusieurs fois là dessus, les cartes se baladent, il faut prévoir de quoi les attacher et pour tout le reste des sachets sont fournis mais c’est hideux les sachets! j’aime bien les rangements comme dans smallworld. 
  • les plateaux auraient gagné à être notés pour les débutants LOL
  • Les règles sont incompréhensibles pour un démarrage sans expert, il faut donc s’aider d’internet : des vidéos règles sont superbement bien faites ici
    • il vaut mieux commencer avec qqn qui a déjà joué je pense, ça doit être beaucoup plus fluide et surtout beaucoup plus rapide
  • J’ai l’impression qu’il y a deux versions de boites car :
    • Le plateau sur lequel on met les ressources et animaux sur la vidéo n’est pas le même que moi.
    • Ici on peut voir la boite superbement adaptée pour ranger le matériel, mais la photo est fausse, ou alors on m’aurait arnaqué ?

 Agricola_GeekLette07_Jeu de societe_640x478

Pour conclure, ce jeu doit faire partie de toutes les ludothèques familiales ou gamer. Il développe parfaitement la capacité à anticiper. J’ai beaucoup aimé le côté développement de l’activité agricole de ma petite famille 🙂

Pour mettre la main sur ce petit bijou, je vous invite à consulter le comparateur de prix Idealo

J’ai pris très peu de photos, tellement prise par le jeu LOL du coup je me rattraperai la prochaine fois, on va encore faire pas mal de parties en mode familial et on s’attaquera ensuite aux cartes de difficulté.

A propos de GeekLette 608 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

5 Comments

  1. Je crois que les plateaux ont deux faces, c’est peut-être ce qui explique la différence avec la vidéo. Sinon pour le puits, de mémoire 😉 ,il te permet de récupérer un PN à chaque nouveau tour. Tu poses les PN sur les cartes de tour et à chaque fois qu’elles sont retournées, tu récupère ton jeton.
    Ravie que ça t’es plu en tout cas ! Moi je suis une grande fan 😉 Je dois d’ailleurs tester Myrmnes aussi :p

  2. 😀 ah toi aussi tu trouves que le rangement est nase ? Heureusement que le jeu est excellent, et je suis ravie que tu aies autant apprécié. Sympa ce premier aperçu bien structuré. J’aimerais vraiment que tu découvres Space Alert, ou alors on te le fera tester ici un de ces jours ^^ #hope

  3. Merci Rat pour le puits, effectivement j’y vois plus clair. Je viens de regarder Myrmes, juste une partie seule pour me faire aux règles et ensuite les expliquer à ma moitié. J’ai beaucoup moins accroché que pour Agricola, mais il y a de quoi faire qq parties fortement sympa. L’interaction entre joueurs est quand même plus présente dans Myrmes que Agricola.

    Actarus, oui le rangement est une belle connerie. le pire c’est que sur les photos du net il y a une boitier de rangement et là on se retrouve bredouille.
    Space Alert, je prends note, c’est le truc coopératif ?

    j’ai le cerveau retourné, journée Jeu de société prise de tête MDR

  4. Je ne connais pas du tout le jeu mais ça donne envie! j’essaierai de le tester la prochaine fois que j’irais à la feinte de l’ours (une association à Nancy avec des bénévoles qui adorent les jeux et qui peuvent donc t’expliquer les règles!)

  5. Agricola me branche pas du tout (ah oui j’lai peut etre deja dit qque part) bref…. le thème trop pas sexy… par contre tout le monde dit qu’il est vraiment bien mais meme avec ça je préfère tenter un caylus ou un puerto rico.

    Du coup geeklette faut que tu testes dungeon petz hein 🙂 et western town 🙂 et the manhattan project par ex.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*