Tendance observée sur les sites

 

Je démarre ce billet sans savoir réellement quoi y mettre mais je souhaiterai avant tout présenter les blogs et sites d’un nouveau genre tant en matière de contenu que de visuel.

C’est donc parti !

En 2003, Internet comptait plus de 35 millions de sites et en Janvier 2012 on comptait pas moins de 582 716 657 sites . Evidemment, parmi ceux-ci, impossible de connaitre le nombre de sites « à l’abandon ».

Bref, je ne vais pas visiter les 600 millions de sites, vous vous en doutez, mais je vais me « cantonner » aux types de site que j’aime : l’actualité geek, high tech, jeux et girly un peu quand même.

Contenu

Dans contenu, j’entends l’originalité mais aussi la tendance :

Vous n’êtes pas sans savoir que le journalisme devient visuel et/ou très bref. Adieu les longs discours, un titre (et/ou une image) puis un lien suffisent à se tenir informé des plus gros titres du moment. C’est certainement pour cette raison que les 140 caractères de Twitter remportent le succès que l’on connait. Il devient donc nécessaire pour chaque site de répondre aux règles suivantes :

  • Avoir la version mobile ! un site sans version mobile ne vit pas avec son temps et le temps de chargement n’aura jamais raison sur l’impatience du l’internaute.
  • Ne pas distraire l’internaute (avec les pubs) : les gifs animés ou vidéos attirent l’oeil de l’internaute qui ne voit plus le contenu du site. Allez à l’essentiel, sans cacher la pub non plus mais faites la discrète et surtout adaptée à votre contenu. Ne faites surtout pas comme http://www.fragger.fr qui n’affiche son contenu seulement si l’internaute a visualisé une vidéo de 27 secondes ! Je ne devrai même pas faire de la pub pour un site aussi irrespectueux (d’ailleurs j’en pense pas moins pour Youtube, mais cela reste justifié vu les tailles des datacenters)
  • Faire participer l’internaute (ou introduire d’autres sites) : il est difficile de satisfaire la quête incessante d’actualités, alors faire participer auteurs & internautes s’avère être un coup gagnant. L’animation d’ateliers, les videos live, les évènements externes, les concours, les commentaires, bref tout est bon pour rassembler sa communauté (ce qui aurait relevé du défi il y a quelques années). Mais la proximité virtuelle grâce aux réseaux sociaux permet d’interagir naturellement avec d’autres personnes. Je suis toujours très étonnée de voir le nombre de connectés aux vidéos live (présentation d’un jeu, d’un exploit – dernièrement avec #redBull ou bien carrément les rendez vous incontournables des checkeurs d’émission avec @TVCheck pour ne citer que le meilleur). Et oui, un site où vous ne faites participer personne (comme le mien) n’apporte ni gloire ni finance LOL (en bref, ne faites pas comme moi)
  • Ne pas faire perdre de temps à l’internaute est devenu une priorité car tout le monde le sait, les visiteurs ne restent pas plus de 3 secondes sur les sites. On ne peut donc plus les retenir, alors autant les faire revenir !
    • Des news brèves, illustrées et encore mieux exclusives et humoristiques seront privilégiées. (en plus pour les petits écrans, c’est parfait)
    • Les partages ont le vent en poupe aussi (FlipBoard et autres agrégateurs d’articles sont des incontournables).
  • Parler français : évidemment qui dit news brèves dit choix des mots !

MAIS (et oui il y a un MAIS et pas des moindres) ; c’est que l’actualité se répète inlassablement, on finit par lire 30 fois la même brève ! RAS LE BOL de  savoir que  » la prochaine Keynote d’Apple est le 23 Octobre » <= J’ai pu lire cette brève 28 fois dans ma TL Twitter (je viens de compter), et ce, en quelques jours. Ça devient rageant et on a bien vite envie de unfollow, surtout le petit 28ème qui indique qu’à priori l’iPad mini y serait présenté !!!! STOP ! Réagissez !

  • L‘originalité dans le contenu permettrait donc aussi d’assurer une certaine pérennité à son site. Un site qui copie sur le voisin (avec qq jours de retard qui plus est) ne fait que remporter les restes ! Il devient donc préférable d’être à la source de l’actualité ou de faire preuve de génie dans les billets que l’on rédige.

Visuel

Les en-tête et pied de page des sites jouent un rôle de plus en plus important :

  • les en-tête sont souvent liées à l’identité du site (logo, réseaux sociaux) & à la navigation (menu et recherche),
  • les pieds de page, longtemps snobés, ont été réadaptés (on retrouvera les liens utiles habituels, mais en plus le qui suis-je, les liens des copains, les derniers commentaires, articles, tweets, photos ainsi que parfois les abonnements newsletter ou bien encore les réseaux sociaux).

Les home pages, elles, s’alignent complètement à la règle du contenu bref et illustré (limite comme Pinterest) et proposent ainsi parfois des images toujours plus grandes avec un accès facilité aux articles phares du site.

 

Entre visuel et contenu, on a toujours tendance à choisir, mais avec des modules comme WordPress (que tout le monde connait je sais), les designers peuvent créer des visuels qui correspondent parfaitement à votre contenu et qui le mettent même en valeur. Certains sites ont d’ailleurs réussi à harmoniser ce beau duo et c’est un plaisir pour les yeux et l’esprit :

  • GeekOFeminin : mon préféré !!! Un visuel carrément en accord avec le contenu, je ne m’en lassais pas mais il a fermé pour quelques semaines (j’espère qu’il reviendra pour vous le montrer)
  • Journée du Geek : un site superbe, par contre un click est nécessaire pour aller dans une rubrique mais avec ce visuel on accepte volontiers
  • Yrgane : un design efficace, différent et super illustré puisque la blogueuse est elle-même illustratrice.
  • Oasis : marketing de taré et un site super attractif
  • Space Origin : Un WarGame de stratégies militaires, politiques et économiques. Son Univers, ses planètes, ses races, son gameplay ! Restez éveillés ! La Bêta Fermée ne va pas tarder à arriver ! Et vous pourriez très bien faire partie des privilégiés…
  • Click & Geek : site que je visite chaque jour pour son contenu & visuel, il est sous wordpress avec le thème Avenue (trop beau).
  • iWeblog : refonte du  site bien réussie 🙂
  • Adrif blog : croisé dernièrement sur twitter, j’aime bien la clarté de son blog, ça change des sites blindés de catégories, thèmes, pub et liens.
  • Impacteur : site portfolio très agréable, pas de pub, pas de liens inutiles, contenu fluide, sympa !

(je vous invite à me contacter si vous souhaitez voir votre site apparaître dans la liste : vous voyez ? Je vous fais participer).

Quelques screenshots pris lors de mes recherches (c’est le genre de site que je voudrai voir pour GeekLette.fr)

 

 

 

 

A propos de GeekLette 589 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

8 Comments

  1. Article super intéressant et bien construit, une bonne lecture et des conseils bons à prendre.;) Merci pour la mention et le compliment. Ca fait toujours plaisir de créer quelque chose qui plait quand on pense que je bidouille juste un peu et que je n’ai aucune « formation » dans le domaine. 🙂

  2. c’est moi qui vous remercie car vous n’imaginez pas le temps que j’ai passé à chercher des sites geek ne serait ce que BEAU. ils ont tous la même gueule, c’est dommage.

    donc c’est moi qui vous remercie et continuezzzzzzzzzz a alimenter vos sites, je suis une bonne lectrice 🙂

  3. Salut Fabien,
    pix geek est un site que je visite régulièrement aussi. Je te suis sur twitter depuis plusieurs mois maintenant je pense
    Ton site est dans la tendance : entête, pied de page, et home page avec le début des articles + illustrations ainsi que la colonne de navigation.

    le hic c’est qu’il est comme tous les autres.
    Dans tous les cas, je tends vers un site comme le tien (avec le thème BangkokPress http://themes.goodlayers.com/?theme=bangkokpress) mais il faut admettre que ça manque de visuel 🙂

    par contre, attention à ta colonne de droite, elle attire l’oeil + que tes articles (cause video qui bouge, trop d’images…)

    apres parfois la pub est indispensable 🙂

    @++

  4. Merci beaucoup de considérer le site d’accueil de notre jeu SpaceOrigin sur ta page ! Il faut dire qu’on a travaillé comme des fous dessus et qu’on n’a pas négligé de prendre un artiste génial pour le background. Puis il faut dire que notre designeuse (oui, encore une fille dans la team, comme moi) fait des interfaces originales, elle ne voulait pas, et nous non plus, que notre identité soit semblable à toutes les autres. Mais c’est vrai qu’il est assez difficile de marier ergonomie, clarté et créativité dans le site web. Merci aussi pour cet article clair sur la tendance, les règles de contenu, ça pose proprement ton regard.

  5. Merci pour le compliment ! Le site a réouvert (il a mis le temps, mais il est vrai qu’après un piratage ça démotive). J’espère que le nouveau design et contenu te plairont 😉
    Bonne soirée ^^v

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*