Windows 8 : premiers essais

Devant tant d’enthousiasme chez les informaticiens, j’ai voulu voir de mes propres yeux cet OS bientôt incontournable : Windows 8 Release Preview.

Au début, je voulais l’installer en dual boot mais les collègues m’ont dissuadée prétextant le risque de perte du système. Effectivement, je me vois mal annoncer à ma moitié que son ordinateur ne marche plus et que PAC en a marre de toujours faire le pompier 😉

L’installation n’est pas passionnante, je vous en fais donc grâce (ou presque), mais comptez 30 bonnes minutes (avec un i3, VM 2 GB RAM, 20 Go disque).

Configuration terminée, je me jette sur le windows Store mais il revient au menu Démarrer (plantage ? internet pas dispo ?). Ceci dit, sans internet, vous ne pourrez pas aller bien loin. Mais on finit par comprendre deux choses très importantes :

  • en mettant la souris en bas à gauche, à partir de n’importe quel écran, le menu démarrer apparaît pour revenir à l’écran initial des menus
  • en mettant la souris en bas à droite, à partir de n’importe quel écran, le menu contextuel, ce qui permet de quitter et d’éteindre la machine quand même LOL
  • le bureau « classique » peut aussi être utilisé mais le menu démarrer a bel et bien disparu. Par contre, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir gardé le bureau.

Pour un premier test, je ne suis pas plus que ça emballée. Ce n’est pas intuitif, comme Android ou iOS. Pour savoir comment fermer une fenêtre ouverte, il faut l’ouvrir sur le bureau et là on peut la fermer (toujours avec la croix), je pense qu’il y a d’autres moyens mais là encore pas intuitifs.

Mais le pire c’est qu’on est un peu perdu devant tant de vide, quand on n’a pas la connexion internet.

Je la configurerai ce week-end afin de tester à fond les fonctionnalités qu’on attend tous.

A propos de GeekLette 693 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

3 Comments

  1. bon alors cette connexion internet elle est arrivée? c la Vm qui te fait un coup de calgon?

    C pas juste une carte réseau de la Vm mal configurée?

  2. J’ai re essayé dimanche matin mais ca ne marche pas. et puis il y a peu de choix : bridge ou pas. coché ou pas, tout est pareil internet n’est pas dispo sur la VM.

    c’est pas grave, je ne suis pas emballée par windows 8.

    ils font un mix du bureau + interface tactile (metro) peu conviviable et peu compréhensible aussi. Ce n’est pas intuitif et ils n’assument pas surtout.

    ils ont rien refait du tout en fait, metro doit être une couche de windows encore…

    franchement pas terrible

  3. Bonjour esc-ce que cette version de Windows 8 est compatible avec les fichier gif annimer en mod papier peint (pour info la politique d’innovation de microsoft tend à rendre les nouveaux windows incompatible avec ces fichier depuis vista)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*