mar
28
2012

Pinterest : emballée puis déçue

Pinterest attire toutes les attentions depuis quelques semaines. C’est un réseau social permettant de partager ses découvertes, images/photos, vidéos. Tout comme Twitter, il permet de suivre d’autres comptes et d’être suivi. Pourquoi pas ? J’ai décidé d’aller y jeter un coup d’oeil et de vous faire partager l’expérience.

Après une demande d’invitation qui a été validée dans la journée, j’ai pu m’inscrire avec mon compte Twitter (seuls choix possibles: twitter & facebook). Pinterest demande alors mes centres d’intérêts que je choisis scrupuleusement (techno, geek, voyages, je n’ai pas trouvé l’animation japonaises & séries  ^_^).

pinterest-01-follow
Malheureusement, il m’impose de suivre des comptes reliés à ces points d’intérêt mais je peux ne plus les suivre en cliquant à côté de chacun d’entre eux. Je décide quand même de conserver les conseils (après tout on verra plus tard) et poursuis alors l’opération.

pinterest-02-pinboard

J’arrive sur la page me permettant de créer mon premier tableau d’affichage (= Pinboard = un mur à la Facebook, j’imagine). Plusieurs catégories me sont proposées dont les produits qui me plaisent et les lieux que j’aime (j’ai finalement supprimé les thèmes suivants : maison, mon style, les livres, moi qui ne lis jamais). Je décide alors d’ajouter GeekLette (sait-on jamais).
pinterest-03-chrome
Je m’attendais donc à voir mon PinBoard, mais non, avant cela, il me propose d’ajouter un lien dans mes favoris (permettant certainement d’épingler mes surfs à souhait sur mon PinBoard). Obéissante, je l’ajoute et poursuis l’aventure (heureusement que je l’ai ajouté dans mes liens, car c’est plus facile pour épingler)

pinterest-04-compte

Et là, ca y est ! Pinterest est affiché mais ne me ressemble pas du tout !!! Beer Saved the world (je ne bois pas), Social commerce psychology (la psycho ce n’est pas du tout mon truc), Darwinian Evolution of Microsoft Windows (ça, ça me parle !). Le mur est rempli d’images/vidéos et de commentaires.
pinterest-06-pinterest
J’aurai préféré plus de rigueur sur la taille des Pins (épinglages?). Sur une même ligne vous n’aurez pas 5 Pins , mais la fin de l’un, le début d’un autre, le milieu du dernier… Bref, c’est un pêle mêle difficilement à suivre et à lire. Là je me dis que je me fais vieille

pinterest-05-pinboard

Mon PinBoard ne s’affichant pas, je force les choses et clique sur Boards à partir du menu proposé et là miracle!!!!!! Voici enfin quelque chose de carré et de professionnel. Je tombe donc sur mon PinBoard. Là J’aime ! Bon OK c’est vide, mais ça ne demande qu’à être rempli.

Et bien allons y ! Remplissons-le !!! (alors là j’ai des sueurs froides, car mon site n’est pas un exemple à suivre en terme d’illustrations. Du coup, je me demande bien ce que je vais pouvoir épingler et qui proviendrait de mon site (histoire de faire un peu de pub). Tant pis !! c’est la fête je teste le partage d’un article… (grosse erreur! et perte de temps…)

J’édite alors la catégorie GeekLette que j’ai créé tout à l’heure et là je vois que je peux autoriser d’autres personnes à épingler des informations (chose que je refuse, puisque cette catégorie c’est la mienne. Mais les autres seront ouvertes aux followers!).

J’ouvre alors le dernier article de mon site et clique sur le fameux lien Pin It créé dans mes favoris. Il me propose toutes les images qu’il voit sur la page web visitée et me demande de sélectionner ce que je veux épingler, je choisis donc l’icône qui représente mon article. Après avoir saisi la description et choisi la catégorie je valide.

De retour sur mon PinBoard, je m’aperçois qu’il n’a épinglé que l’image. Il n’y a aucune référence à l’article lui-même [EDIT : et si il y a bien l’article derrière, il faut juste cliquer deux fois sur l’image… pas très pratique]. Après tout, cela n’est pas choquant puisque le but est de partager images & vidéos. Mais j’ai bien perdu mon temps !

Je retente alors l’expérience avec un produit que j’ai découvert il y a peu : la housse (toute taille) pour tablettes et smartphones à l’effigie de Rupture (je vous laisse vous renseigner) ! Je retrouve l’image sur internet et clique sur le lien  Pin It

Suivez les screenshots :) c’est plutôt intéressant.

pinterest-09-pinit

pinterest-09-pinit02

Notez que je partage aussi l’image sur Twitter.pinterest-09-pinit03

pinterest-10-pinboard

pinterest-10-pin tweettedDéception sur Twitter… Il y a juste un lien vers pinterest et non l’image !

 

Mais j’aime bien cette idée de partage sauf que pour moi cela n’apporte rien de plus que ce qui existe  déjà. D’ailleurs c’est trop limité. On ne voit que l’image… Alors pour les sites sans illustrations (comme le mien) c’est dur de se faire une place. Les autres réseaux sociaux sont plus efficace je trouve. Du coup je ne vois pas l’intérêt de Pinterest.

Entre les flux RSS, les comptes Twitter, les murs Facebook, Google+, on ne s’en sort plus… Il faudrait un agrégateur de tout ça. Là oui je signe mais pinterest seul, j’avoue, je ne sais pas… Mon site + Twitter est un duo que j’aime bien (avec RSS pour ceux qui souhaitent), mais pour être dans le coup, il faut peut-être finalement tout utiliser ?!

On est pas sorti de l’auberge…

EDIT: Et pourtant Pinterest semble intéresser suivant les chiffres de frenchweb

 

Partagez l'article :

2 Comments+ Add Comment

  • Bonjour Geeklette :)
    Tout d’abord, merci pour cet article !
    Je crois que je ressens la même chose que toi. En arrivant sur Pinterest, je me suis dit « wahouuu, jadore la disposition des images et toutes ces couleurs sur mon Pinboard ! ». Mais finalement, je ne sais pas quel intérêt – autre que celui de faire partager mes photos de la Martinique – je pourrais bien trouver à ce réseau social.
    Il paraît pourtant que c’est un assez bon moyen pour se faire connaître et trouver des personnes qui partagent le même centre d’intérêt que soi… J’y retournerai bientôt, pour voir si Pinterest me laisse la même impression. Après tout, au premier abord, Twitter m’avait pas semblé super et j’y suis maintenant accro.

  • bonsoir Christelle, en effet, ma première impression fut la même que toi. Mais là j’avoue que quand je trouve des produits que j’aime ou des infographies à partager, je click sur mon lien « pin it » tout de suite. J’ai donc rajouté naturellement le lien de mon « mur » Pinterst auprès des liens twitter & rss.

    C’est une nouvelle façon de partager je pense. Et la facilité de le faire avec le lien « pin it » reste assez agréable :)

    Je vais voir aussi sur le long terme avec l’utilisation un peu plus intensive et je ferai un démenti peut-être.

    Twitter, c’est comme toi, je n’y croyais pas particulièrement et une fois lancée, je ne m’en lasse pas.

Leave a comment