Colt Express

ColtExpress11

Colt Express est une nouveauté Essen 2014 particulièrement attendue. Cette nouvelle production des éditions Ludonaute est signée Christophe Raimbault, illustré par Jordi Valbuena. Ce jeu s’adresse pour un public d’une dizaine d’années (et plus) pour des parties d’une quarantaine de minutes entre 2 à 6 joueurs.

Colt Express vous plonge au Far West, dans la peau de brigands voulant s’enrichir en détroussant les passagers d’un train à vapeur. Une des premières particularités de ce jeu, c’est que vous devez monter vous-même le train. Des vidéos (de l’éditeur lui-même ou du célèbre Gus) vous montrent à quel point cela est aussi simple que sympathique.

Au lieu de vous présenter le jeu de façon traditionnelle et comme BDPhilou et moi-même avons reçu le jeu, nous avons réalisé une interview croisée afin de vous livrer les impressions toutes fraîches de deux chroniqueurs de la Geeklette Team. (Noir= BDPhilou ; Bleu = Micha).

 ColtExpress10

1/ Que penses-tu du matériel? As-tu eu des soucis au montage?

C’est vrai que lorsque tu ouvres la boite Colt Express pour la 1ère fois, tu es super étonné : Il y a plusieurs planches de carton à dépuncher et à assembler pour créer un véritable train avec un locomotive et wagons! Sans compter que tu as aussi des éléments de décors comme des cactus et ou des cranes de bétail. Pas de doute, on est au Far West! D’autant plus qu’une fois monté, le résultat donne vraiment envie de jouer! Je n’ai pas rencontré de difficulté pour tout assembler MAIS il a fallu une bonne demi-heure pour un pied tendre pour concevoir le « cheval de fer »! Pour info, je suis incapable de lire une notice Ikea, donc, c’est bien la preuve qu’il n’y a rien de compliqué!

 ColtExpress04

A/ Et toi, qu’a tu pensé du matos une fois monté? Et sur l’ensemble du travail d’édition ?

Il attire vraiment toutes les personnes autour. Un aimant pour augmenter le nombre de joueur. Comme tu dis il y a pas mal de punch, assez épais dit en passant, et certains éléments sont petits, il y a donc quelques risques de petites déchirures. En prenant son temps en une vingtaine de minutes nous avons un joli train. Ce qui est frappant c’est l’immersion que ce train apporte au jeu. J’ai constaté que les joueurs sont vraiment enthousiastes et le thème braquage au Far West est vraiment présent. Les meeples ont leur flingues bien sortis ce qui permet de les attraper assez facilement pour les manipuler et les déplacer de wagons en wagons. Il y a un bon gros paquet de cartes également dans la boite. Toilées, elles m’ont semblé résistantes et devront tenir dans le temps. La compartimentation de la boite est vraiment idéale pour le rangement des wagons. Tout le matériel tient dedans une fois monté. Donc là aussi la durée de vie du matériel devrait être conséquente. En ce qui concerne les illustrations, elles sont dans l’air du temps, effet cartoon, qui plait à un grand nombre, c’est cohérent avec le public visé… donc dans l’ensemble, un bel effort d’édition très convaincant !

 

2/ Selon toi, le jeu s’adresse à qui? Âge? gamer ou non?

J’ai la chance de fréquenter une ludothèque qui organise des soirées jeux tous les vendredis soirs. J’ai donc amené ma boite toute neuve de Colt Express. J’ai principalement fait jouer des adultes voulant jouer entre amis pour se détendre. Le bilan est sans appel, le jeu a tournée en boucle toute la soirée et les parties à 6 joueurs se sont enchainées! Clairement, Colt Express est un jeu à deux lectures (et donc à 2 publics distincts) :

– soit on joue en fonction des choix des autres joueurs (De façon sérieuse donc!) en essayant de jouer au mieux les cartes que l’on a en main.

– soit on joue plus décontracté en tentant des actions sans chercher à suivre ce que les autres joueurs cherchent à faire.

C’est un jeu qui plaira aux personnes jouant un peu de la même façon (sérieux ou décontracté). Personnellement, au vu de la simplicité des règles et du look cartoon très réussi, je me voie déjà y jouer avec mes p’tits neveux de 8 et 10 ans. Je pense aussi y jouer entre adultes car le jeu est vraiment fun et sans prise de tête!

ColtExpress08
B/ Que penses-tu de la mécanique centrale du jeu basée sur la programmation des actions ?

Elle est très bien calibrée ici. En effet lorsqu’on arrive a enchainé parfaitement son coup, c’est l’extase, lorsqu’une action d’un autre joueur vient perturber votre programmation, c’est le chaos et sa couine. Et c’est vraiment agréable. Car ce chaos n’est que temporaire. Le jeu se déroule en 5 manches d’une série de 3 à 5 cartes, donc au pire on perd 2 ou 3 actions. Et à la manche suivante, on peut tenter de planifier de façon plus efficace. Si le chaos était plus soutenu, forcément ça serait désagréable, mais là lorsque ça ne fonctionne pas comme prévu, c’est là où le jeu prend sa saveur. Tout le monde a le sourire de voir le comique de la situation : des tirs dans le vide, ce piéger soit même avec le Marshall… C’est vraiment l’argument fort pour moi de cette méca ici. Le fait que les scénarii soient différents, cartes cachées, enchainées… cela apporte de la diversité et tu adaptes ta programmation à chaque manche en fonction de ce facteur également en plus de la position des persos et des cartes jouées par les autres joueurs.


3/ quelle config préfères tu? 2/3/4 joueur ou +? Pourquoi?

Bien que très différente, l’ambiance du jeu m’a un peu fait penser à King Of Tokyo. Ce que je veux dire, c’est que le jeu a beau se baser sur de la programmation, c’est aussi et surtout un jeu d’opportuniste (être au bon moment au bon endroit… ou pas! ). Du coup, vu les retournements fréquents de situations et l’ambiance très présente autour de la table, je pense que la configuration idéale est 6 joueurs (Je n’ai pas essayé la variante à 2 joueurs). Plus on est de colts, plus on rit!  

ColtExpress06

C/ D’ailleurs, as-tu trouvé le jeu chaotique? D’autres éléments à soulever ?

Je l’ai déjà un peu dit mais oui le jeu est chaotique, mais un chaos rapide et séquentiel qui ne frustre pas. Il me fait penser à Black Fleet dans le coté chaotique familial. Colt Express fut apprécié également car tu es impliqué à chaque phase de jeu. Chaque carte jouée par les autres joueurs peut potentiellement te concerner et te faire changer tes plans ou te les briser (tes plans…). Ça pendant la phase de programmation et pendant la phase de résolution où tu dois également faire des choix opportunistes comme tu dis ou pour mettre du chaos dans la programmation des autres ^^ Autres éléments ? Les cartes bastos !! Elles renforcent vraiment le thème. Certes dans les westerns tu flingues dans tous les sens, mais là tu as une prime pour le meilleur tireur d’une, mais surtout que les balles reçues viennent pourrir ton jeu (un peu comme un deckbuilding), tu t’imagines blessé et ça limite tes actions. A la fin de la partie ça fait un peu « jamais mort » contre « même pas mal » mais ça rentre parfaitement dans le thème et le principe du ce jeu familial.


4/ trouves tu le thème exploité? Un mot sur les illustrations?

Alors, s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Colt Express, c’est bien son thème et sa cohérence avec la mécanique : Les Bandits évoluent de wagons en wagons sous nos yeux, grimpent sur le toit, se font chasser par le Marchal, donnent des coups de poing ou sortent leurs flingues! Un vrai moment de bravoure en plein vitesse! Les illustrations collent également très bien au thème. Elles sont pêchues et très claires concernant leurs fonctions. Du beau boulot d’édition, c’est indéniable!

ColtExpress01

D/ Que penses-tu du principe de jouer sur un train à 2 étages plutôt que sur plateau classique? As-tu trouvé que cela offrait une vraie différence par rapport aux productions actuelles de jeux de société?

On imagine très bien que cela pourrait se jouer sur un plateau avec deux zones, mais la 3D est vraiment une valeur ajoutée ici pour l’immersion et la cohérence avec le thème. Tout comme le lièvre et la tortue par exemple. Ça plait aux adultes nostalgiques et aux enfants. Oui clairement les Ludonautes ont eu raison de le réaliser ainsi.


5/ prévoies tu un succès pour Colt express ? Un avis sur la durée de vie?

Colt Express a vraiment toutes les cartes en main pour devenir un classique des jeux rapides et fun! En 40 minutes, tu as un concentré de Western à la fois joli et SURTOUT très accrocheur! Le côté opportuniste du jeu n’est pas du tout un problème compte tenu de la durée des parties et des rires qu’elles engendrent. C’est typiquement le style de jeu que je sortirai avec des amis ne connaissant pas les jeux de société modernes ou avec des enfants / ados. Pour les joueurs confirmés, c’est le style de jeux que l’on sort en attendant d’autres joueurs avant de lancer un jeu plus costaud.

ColtExpress03

E/ Pour conclure, quel bilan fais-tu de tes 1ères parties de Colt Express?

C’est un beau projet et il répond clairement à ce qu’on attend de lui : un jeu familial où l’on passe un bon moment. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il peut être aussi bien servir d’initiation pour le jeu de société moderne ou permet de partager un moment léger et fun entre gamers. Toutefois je trouve que le jeu prend vraiment son intérêt à au moins 3 ou 4 joueurs. A deux, on joue deux personnages, avec des decks mélangés, c’est jouable, ça fonctionne (ou pas quand on tire sur son propre perso) mais on perd un peu le sel du jeu. Ce petit espoir que ta programmation soit parfaite jusqu’à ce que… finalement tu sois totalement perdu. Je pense que nous sommes vraiment d’accord sur le fait que Colt Express est un bon jeu, fun et immersif.

 

Les plus :

  • le matériel, beau et immersif
  • L’atmosphère et l’ambiance pendant les parties
  • La cohérence mécanismes / thème
  • Le Marshall invincible et intouchable : ancêtre de Chuck Norris

 

Les moins :

  • pas aussi efficace à 2 qu’à 3 et plus.

 

A propos de GeekLette 723 Articles
Pipelette & Geek à temps plein

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*